Inbound Marketing : 5 étapes clés pour réussir votre stratégie ! [Infographie]

Dans cet article je vous propose de découvrir une infographie reprenant les 5 étapes à suivre pour réussir son Inboud Marketing.

Ce concept très récent est apparu en 2006 et commence à faire de plus en plus partie du paysage des stratégies marketing.

Mais tout d’abord, voyons ce que veut dire ce terme et pourquoi l’oppose-t-on à l’Outbound Marketing.

Inboud Marketing et Outbound Marketing, c’est quoi la différence ?

Outbound Marketing

Il est considéré comme le “vieux” marketing ou le plus “traditionnel”. Il est cher et pas forcément efficace. Il a tendance à viser les masses plutôt que les individus.

Il consiste à interrompre le consommateur dans son activité, que ce soit avec la télévision, la radio ou avec de l’affichage. Le message est envoyé au consommateur alors qu’il n’a rien demandé.

Inbound Marketing

Ce marketing plus “moderne” est basé sur l’idée de créer du contenu de qualité pour cibler son audience. Ici, l’entreprise communique avec le consommateur et vice-versa. Cette personnalisation a pour but de créer un contenu attractif et attirant qui peut générer des ventes lorsque les clients ou prospects recherchent un produit.

Le principe, dans le cas du web, est donc de faire venir le client vers soi en produisant du contenu de qualité sur son site par exemple le tout en étant bien référencé.

L’Inbound Marketing coûte théoriquement moins cher que l’Outound Marketing puisqu’il se base sur des mécanismes de ciblage, qualification, viralité, influence et engagement.

Maintenant que nous avons vu la différence entre ces deux concepts, entrons plus dans les détails pour savoir comment mettre en oeuvre son Inbound Marketing, au travers de 5 étapes essentielles.

1. Créez du contenu de valeur pour toutes les étapes du cycle d’achat

Le marketing est toujours en mouvement. Vous devez y penser quand vous créez votre contenu.

Que ce soit des articles pour votre blog, des publications sur les réseaux sociaux, de l’email marketing ou des vidéos, pensez à mettre à jour vos différents supports pour être bien référencé dans les moteurs de recherche et ainsi permettre à vos prospects et clients de vous trouver plus facilement.

2. Invitez des personnes qui ont besoin de vos produits ou services

Il est important de vous demander pour qui vous écrivez et dans quel but. Utilisez des mots-clés précis quand vous écrivez un article ou pour décrire votre vidéo afin que les utilisateurs tombent sur vos contenus quand ils recherchent un produit ou un service en ligne.

Par exemple, nous avons écrit un article sur le “Marketing Made in France” et si vous tapez ces mots-clés dans Google, nous apparaissons en première position dans les résultats.

De même, si vous tapez “expert marketing”, nous apparaissons également dans les premiers résultats du moteur de recherche.

3. Convertissez les visiteurs en prospects

L’objectif de l’Inbound Marketing est de qualifier et convertir !

Tout, de votre stratégie sur votre blog à ce que vous faites sur les réseaux sociaux, doit participer à cet effort.

Quand un utilisateur arrive sur votre site, vous devez lui donner envie de rester et idéalement, de passer à l’étape suivante.

Mais comment faire ?

Vous pouvez placer des appels à l’action à des endroits stratégiques sur votre site : page d’accueil, page produit, fin d’un article… .

Vous pouvez également créer une landing page. C’est une page ciblée et otpimisée dans un seul but , faire accomplir une action à l’internaute. Par exemple, s’inscrire à la newsletter, aimer la page Facebook, suivre votre chaîne YouTube.

Le principe d’une Landing Page est de réduire les choix des visiteurs à leur plus simple expression (en retirant tout ce qui pourrait distraire l’internaute : menus, liens vers d’autres articles, etc…).

La pratique la plus basique est d’établir un formulaire de contact pour permettre à vos visiteurs de pouvoir vous laisser leurs coordonnées et vous transmettre leurs questions.

Toutes ces techniques vous permettent d’obtenir le sésame à la base de toutes relations commerciales : le moyen d’entrer directement en contact avec votre prospect (email, numéro de téléphone) et idéalement son besoin.

A ce moment-ci, les prospects ont fait la moitié du chemin, à vous de faire le reste ;)

4. Transformez vos prospects en clients satisfaits

Vous avez des prospects, maintenant il va falloir les transformer en clients.

Pour cela, vous pouvez adapter votre email marketing et vos campagnes afin de personnaliser leur expérience.

C’est aussi très important d’avoir un CRM à jour avec vos données clients pour être au plus proche des attentes de ces derniers.

5. Analysez et modifiez votre stratégie marketing

C’est un des points essentiels en Inboud Marketing. Vous devez vous poser plusieurs questions :

  • Est-ce que votre stratégie fonctionne ?

  • Qu’est-ce qui marche et qui ne marche pas ?

  • D’où vient votre trafic ?

  • Comment convertir ce trafic en prospects ?

Ce sont autant de questions auxquelles vous devez répondre si vous souhaitez optimiser votre stratégie. Ces indicateurs ne doivent pas être survolés mais faire l’objet d’un véritable travail d’analyse de performances.

Vous devez analyser votre ROI pour être sûr d’être sur la bonne voie.

Et sans plus attendre, voici l’infographie (en anglais) !

infographie inbound marketing

Voilà, vous avez toutes les clés en mains pour mieux comprendre en quoi consiste l’Inbound Marketing ! Comme on dit ”y’a plus qu’à” !

>> Pensez-vous revoir votre stratégie après avoir lu cet article ou au contraire, cela vous conforte-t-il dans votre choix ?

Source : boldthinkcreative


expertinbox-banner-emailing-640
  • Christian Neff

    Un bel article de fond sur l’inbound marketing ! Je ne connaissais pas cette infographie ! Nous en entendrons reparler assurément, économique, qualitatif et parfaitement intégré dans les tendances, l’inbound a tout pour lui…

    Christian
    http://www.markentive.fr/blog

    • Marjorie

      Bonjour Christian et merci pour votre commentaire. L’Inbound Marketing est clairement efficace et a de beaux jours devant lui ! Merci pour le lien vers votre blog, les articles sont très intéressants !

      • Christian Neff

        C’est très gentil à vous !