Le Street-marketing – Les Jeudi d’Emilie

1. Pour faire simple :

Le Street-marketing, ou marketing de rue en français, est une technique marketing qui consiste à communiquer à moindre coût en utilisant la rue et les lieux publics pour promouvoir un évènement, un produit ou une marque.animations dans la rue

Cette technique de promotion a longtemps été utilisée pour les lancements de nouveaux produits. Aujourd’hui, on retrouve le Street-marketing partout : la distribution de flyers, d’échantillons ou de gadgets portant le nom et le logo de l’entreprise, mais aussi des animations dans la rue.

Le Street-marketing vise à éveiller la curiosité et la sympathie de la clientèle cible. Votre entreprise s’infiltre dans les lieux de vie en proposant une image dynamique et innovante.

2. Quel intérêt pour votre entreprise ?

Les entreprises ont compris l’enjeu de cette technique et l’utilisent de plus en plus pour créer l’événement autour de leur marque.  Le Street-marketing permet d’entrer en contact direct avec  la clientèle. C’est un moyen efficace pour établir une communication de proximité avec ses clients, pour générer du trafic sur sa boutique en ligne par exemple ou encore pour dynamiser ses ventes.

L’intérêt de cette technique marketing pour votre entreprise réside dans la capacité à toucher une clientèle cible que vous avez déjà défini à l’avance et qui est supposée réagir positivement face à l’opération de Street-marketing.

3. Comment vous y prendre ?

Tout d’abord, sachez que le ciblage de votre clientèle est primordial. Tout dépend du produit ou service que vous proposez mais aussi du type de communication que vous souhaitez engager c’est-à-dire, est-ce que vous voulez lancer un nouveau produit ? Développer la notoriété de votre marque ? Etc.

Pensez à bien définir vos critères de ciblage. Quelles catégories socioprofessionnelles ciblez-vous ? Quel sexe ? Quelles tranches d’âge ?

critères de ciblage

Une autre étape s’ajoute au ciblage : il s’agit de définir l’endroit le plus stratégique afin d’atteindre au maximum cette cible.  Vous augmentez ainsi les chances de propagation de votre message.

Ensuite, définissez le budget de cette opération. Le Street-marketing est beaucoup moins cher que d’autres moyens de communication.

Aussi, il est important de savoir qu’il y a une législation à respecter. Vous n’avez pas le droit de faire du street-marketing partout et n’importe où. Cette technique appartient à la catégorie des activités qui relèvent du colportage.

legislation

La loi du 29 juillet 1881 stipule que « quiconque voudra exercer la profession de colporteur ou de distributeur sur la voie publique, ou en tout autre lieu public ou privé, de livres, écrits, brochures, journaux, dessins, gravures, lithographie, et photographies sera tenu d’en faire la déclaration à la préfecture du département où il est domicilié. »

Cette déclaration doit comporter les noms, prénoms, profession, domicile, âge et lieu de naissance du déclarant. Vous obtiendrez un récépissé dont il faudra faire une photocopie à donner à la personne qui sera sur le lieu de l’opération.

Avant toute opération de Street-marketing, renseignez-vous donc bien auprès de la mairie ou de la préfecture de l’endroit choisi.

4. Avant de vous lancer…

Le Street-marketing est généralement peu coûteux et peut toucher facilement et rapidement les individus mais il présente quelques limites :

  • Cette technique est associée à des pratiques marketing agressives et souvent moins appréciées par les gens.
  • Le Street-marketing peut nuire à la marque s’il est mal mené.
  • Il est difficile des fois de déceler le lier adéquat pour l’opération

 

Pour voir ou revoir la vidéo d’Emilie sur le Street-marketing, cliquez sur le lien ci-dessus.


expertinbox-banner-emailing-640