Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
5 min

A vos marques, prêts… créez des planches de tendances !

Vous souhaitez refondre votre offre, ou vous avez pour projet de développer un produit/un service/une enseigne/une marque ?
Parce que cela vous tient à cœur, vous avez déjà une petite idée ou vous savez parfaitement ce que vous voulez ?
Même si vous êtes seul, sachez qu’il est toujours bon de poser visuellement les choses, et encore plus lorsque vous avez une équipe, afin de n’omettre aucun avis.

Comment fait-on ?
On fait appel à notre « petit côté artistique » et à celui de nos collaborateurs pour créer une planche de tendance…

Une planche de tendance, c’est quoi ?
Admettons que vous souhaitez refondre votre offre : vous allez commencer par réaliser une planche de tendance (après une veille concurrentielle et un petit benchmark bien sûr 😉 )
Elle résulte de recherches personnelles sur ce qu’évoque la nouvelle offre pour vous. Vous allez découper, dessiner, coller des objets qui illustrent et représentent visuellement votre offre. Le but n’est pas de se « cloisonner » ou de se limiter, il faut laisser libre cours à son imagination.

Quel est le but ?
A l’issue, vous allez dégager de grandes tendances reflétant l’atmosphère, le ton que vous allez pouvoir donner à votre offre. Vous pourrez alors poser des mots qui vont synthétiser votre création. Cet outil de simulation visuelle vous permettra de partir dans la bonne direction, aussi bien pour la création graphique que pour l’aspect stratégique lié au contenu et à l’organisation de la présentation.

Un exemple ?
La société Solédad, spécialisée dans la vente de fruits secs pour apéritifs, a réalisé une planche de tendance pour réaliser son logo. Consultez plutôt cet article.

Cette méthode n’est absolument pas réservée aux grands comptes, elle est même conseillée dès les premiers pas de l’entreprise : savoir où l’on va, ce que l’on veut pour ne pas perdre de temps et penser à un bon positionnement. Parce que oui, un positionnement doit durer dans le temps.

A vous les artistes !
Très bonne semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *