Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
5 min

Apprenez à déceler toutes les facettes du merchandising

Qui ne s’est pas perdu dans les rayons pour trouver un produit ? Par exemple, pourquoi les sacs poubelles sont parfois au rayon bazar, et non au rayon entretien ? Simplement pour entraîner le consommateur à faire un petit tour dans ces rayons si tentants…
Comme le disait KEPPNER au travers de sa règle des 5R, il faut proposer le bon produit, à la bonne place, au bon moment, à un prix satisfaisant et en quantités suffisantes…

Quelles sont les techniques du merchandising qui permettent de répondre à cette règle ?
De plus en plus, vous avez une unique entrée dans les magasins, située à droite. Ainsi, vous êtes obligés de traverser le magasin pour aller chercher vos produits. Parce que oui, à l’entrée de droite se situe « la zone chaude » du magasin, c’est-à-dire la zone où des produits d’achats non quotidiens sont exposés : petit et gros électroménager, jouets, jardinage… Pour trouver vos bouteilles, il vous faudra traverser le magasin pour atteindre « la zone froide ».

Au niveau des rayons, c’est la même logique : les produits à forte demande se situent au bout des rayons, pour obliger le consommateur à le traverser.
Ensuite, quoi de mieux que de se laisser tenter par une petite confiture lorsque vous achetez votre brioche ? En effet, les produits complémentaires sont regroupés. Enfin, les produits réfléchis et les produits d’impulsions sont alternés, histoire de se laisser tenter au milieu de la raison : j’ai besoin de lait, mais un petit pot de lait concentrée, c’est toujours bienvenue

Pour terminer, les produits sont aussi placés stratégiquement en hauteur. Et oui, sachez que 4 zones existent :
– Celle du sol où vous trouverez les 1er prix et les produits à faible marge pour l’enseigne ;
– La zone des mains : il s’agira de produits liés aux achats d’impulsions, les MDD et les marques ;
– La zone des yeux : les produits les plus vendeurs, les plus attractifs sont placés à cette hauteur ;
– Enfin, le chapeau : les marques à forte notoriété voir pré-vendues se trouvent ici.

Alors un conseil pour votre porte monnaie : allez à l’essentiel et baissez la tête 😉

Bonne « petite » semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *