Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
5 min

De l’alcool dans les colas…

Depuis la semaine dernière, les marques de Cola connaissent ce que l’on appelle un bad buzz.

Mais un bad buzz qu’est-ce que c’est ?

C’est lorsque l’on parle d’une entreprise de manière négative et que cette mauvaise image se propage à toute vitesse, généralement sur la toile. Le bad buzz n’est pas recherché par l’entreprise concernée d’autant qu’elle n’en maîtrise généralement aucun des aspects.

C’est le cas dernièrement de certaines marques de Colas.

Une étude a été menée par l’Institut National de la Consommation pour tenter de clore un débat persistant depuis plusieurs années par rapport à la présence de traces d’alcool dans les Colas. L’Institut a analysé 19 boissons différentes dont les plus célèbres comme Coca-Cola et Pespi et les autres comme les colas de marque Auchan, Cora, Super U ou en encore Leader Price.
L’étude, parue dans le magazine français « 60 millions de consommateurs » à révélé la présence d’alcool dans ces Colas.
Source

Ce bad buzz a surtout un impact sur les grandes marques comme Pepsi ou Coca-Cola, notamment au niveau de leur image auprès des consommateurs. Ceci a entraîné des réactions immédiates de consommateurs.
Par exemple, la communauté musulmane se demande si boire du cola est dorénavant conforme à leur religion.

Mais au final, il n’y a pas vraiment de panique à avoir. En effet, la législation française pour la santé publique admet qu’une boisson est considérée comme alcoolisée lorsqu’elle contient plus de 1,2 % d’alcool. Ici, sur les 19 marques analysées, 9 ne contiennent aucune trace d’alcool et 10 en contiennent en moyenne moins de 10 mg/l soit moins de 0,01 % de la boisson.

Enfin, la mosquée de Paris a réalisé un certificat prouvant que les colas pouvaient être consommés tout à fait normalement par la communauté musulmane.

Cela peut entraîner le questionnement suivant : Pensez-vous que d’autres biens de consommation sans alcool puissent en contenir une infime quantité ?

A la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *