Les enfants, à » utiliser avec modération «
Nos petits loups, on les voit partout : pas une coupure de pub tv ou une affiche sans qu’ils apparaissent ! Les bambins deviennent de plus en plus des « outils » marketing, mais est-ce vraiment légitime ?
Certaines sociétés jouent parfaitement sur l’enfant
C’est le cas d’EVIAN, avec ses publicités TV : les bébés en rollers, les bébés sous l’eau. Cela va même au-delà du réel puisque la société fait preuve d’imagination en plaçant ces bébés dans des situations irréalistes.
La marque GUIGOZ théâtralise également les bébés en imaginant que leur « jargon » signifie quelque chose.
Dans ces 2 situations, les bébés sont placés comme intelligents : ils savent nager, faire du roller, et savent communiquer !
Mais parfois, il faut apprendre à rester légitimes !
Si l’on analyse les publicités, celles d’Evian, et celle de Guigoz semblent tout à fait légitimes. En effet, pour Evian, l’apparition des bébés dans ses publicités est totalement corollaire avec son positionnement : une eau qui permet de rester jeune et qui est bonne pour la santé. Pour Guigoz, c’est également dans la lignée de leur offre puisque cette société est spécialisée pour les articles de grossesse/bébés.
En revanche, si l’on prend la pub pour Canal +, l’apparition de l’enfant n’est pas en adéquation avec la publicité : le Foot, la Ligue 1. Même si cela peut attirer l’attention, les enfants ont plus tendance à attirer les femmes que les hommes : or, le foot s’adresse plus aux hommes. Enfin, l’enfant n’est pas montré forcément très heureux : il pleure à la fin.
Mon conseil : dans vos publicités (affichages, net…), vous pouvez faire apparaître des enfants. Cependant, il faut que cette apparition soit dans la lignée de votre stratégie globale, et adéquate à votre offre, sinon, elle ne sera pas plus vendeuse 😉
Très bonne semaine !