« Marques De Distributeurs = Grandes marques ?! »
On voit de plus en plus de Marques De Distributeurs dans nos grandes surfaces… En optant pour celles-ci, on réaliserait 30% d’économies sur nos courses. Est-ce que ces MDD valent le « coût » ?
Histoire des MDD
A l’origine, elles ont été créées pour faire face aux marques. Aujourd’hui, c’est une vrai politique de différenciation qui motive la création de produits sous MDD.
C’est Carrefour qui fut le précurseur en 1976 en créant « les produits libres ». Aujourd’hui, cette enseigne propose 6000 produits sous sa MDD : produits discount, équitables, du terroir, gastronomiques…
Auchan, pour sa part, lance chaque année 700 références dans l’alimentaire.
Une chasse à l’innovation.
Comment font ces enseignes ? Elles s’entourent d’équipes chargées de concevoir leurs produits.
Aussi, Intermarché a lancé le forum de l’innovation qui leur a permis en 1 an de collecter 330 dossiers parmi lesquels 26 ont été retenus ! En 2008, Intermarché a d’ailleurs obtenu le prix de l’innovation au SIAL avec son steak à griller aux micro-ondes (idée brevetée !).
Les enseignes s’appuient également sur des cabinets extérieurs qui vont les aider à identifier les tendances du marché pour développer les recettes adéquates.
Il faut savoir que chaque produit est soumis à des tests consommateurs avant d’être lancé.
Est-ce que c’est bon ou pas ?
Oui ! Prenons Auchan : cette enseigne a modifié 394 produits en 4 ans pour proposer des produits de qualité. Ainsi, Auchan a diminué de 122 tonnes son utilisation de sel, 650 tonnes de sucre et 339 tonnes de matières grasse. Sur le plan nutritionnel, il n’y a donc pas à s’en faire ! Par exemple, les Choco Crack de l’enseigne contiennent 20% de sucre en moins que son équivalent chez Kellogg’s.
Pourquoi c’est moins cher ?
Simplement parce que les frais de marketing et de communication sont inexistants, alors que sur les autres produits, ils peuvent atteindre jusqu’à 30% du prix du produit. Des industriels renoncent même à leur marque pour les MDD : le charcutier Jean Stavalen a abandonné sa propre marque il y a quelques années.
Alors un conseil : optez MDD 😉
Bonne semaine !