Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
5 min

Prenons soin de nos seniors : une cible à la perfection !

20% aujourd’hui, 35% en 2050… Les papy boomers (55-65 ans) représentent et représenteront une part non négligeable de la population française !

Un réel potentiel
Avec une espérance de vie de 78 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes, plus d’enfants à charge et une épargne bien construite, cette population est une véritable cible marketing. Trop souvent délaissés face aux jeunes, les entreprises oublient que les seniors ont une espérance de vie et un pouvoir d’achat supérieurs. Il y a donc tout intérêt à les fidéliser comme leurs cadets.
Les seniors sont des personnes qui dépensent pour améliorer leur confort domestique, prennent soin de leur santé, investissent dans les loisirs et parfois même dans la finance.

Attention à ne pas « stéréotyper » cette cible
Il ne s’agit pas de mettre les seniors dans des cases. En 2003, 15% des entreprises avaient développé une stratégie envers les seniors, ce qui était faible compte tenu du potentiel. Et pour cause, les entreprises ont un peu trop tendance à les confondre avec leurs ainés, qui eux, sont critiques et vivent avec la peur de vieillir et de manquer… Ne vieillissez donc pas trop vite les seniors !

Une population qui affiche de l’appétence pour le web
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, 78% des 50 ans et plus ont une image positive du Web, et 57 % d’entres eux sont connectés ! Ils aiment recevoir des emails de fidélisation et surfer sur des blogs, des forums relatifs à leurs occupations. C’est ce qu’a compris Danone en créant en 2010 un programme en ligne pour entamer un régime anti-cholestérol. Audacieux quand on sait que plus de la moitié des 50 ans et + souffrent de cette maladie…

Adapter sa communication
Il faut savoir que certains aspects sont à prendre ne compte : adaptation des graphismes et notamment des contrastes et des couleurs (vieillissement de l’œil et de sa perception), ergonomie des sites, vocabulaire adapté (sécurisant, simple et tranquillisant). Danone est l’exemple parfait en matière de communication seniors : la société a adapté la lisibilité des pots de yaourts et leur design pour les presbytes !

Mon conseil : optez pour cette cible trop délaissée, mais tellement attachante ! Et surtout, adaptez bien votre com’.

Très bonne semaine 😉

Un commentaire sur “Prenons soin de nos seniors : une cible à la perfection !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *