Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
5 min

Quand la politique inspire les marques pour créer le buzz

Vous pensiez impossible l’apparition de nouveaux produits ou publicités s’inspirant de l’actualité politique du moment ?
Et bien si, de plus en plus de sociétés et marques s’en servent !!
Certains font le buzz, d’autres moins. Certains en sont à l’origine, d’autres non….
Ils y ajoutent en général un petit côté humoristique, plus ou moins bien perçu par le consommateur.

C’est le cas de l’agence de location de véhicules Sixt, qui a choisit de viser Nicolas Sarkozy et François Hollande dans une de leur dernière publicité, en cas de besoin de leur service, suite aux résultats de l’élection présidentielle. Le slogan utilisé est le suivant : « M. Hollande, M. Sarkozy, besoin d’un utilitaire pour emménager ou déménager ? »
Source

D’autres grandes marques surfent également sur l’actualité politique pour la publicité de leurs produits, comme Spontex et leur slogan « La France frotte ».

En janvier dernier, Ikea s’est retrouvé au centre d’un buzz avec une parodie du slogan politique de François Hollande. Celle-ci est apparue sur Facebook, sans qu’Ikea n’en soit l’initiateur, avec « Le rangement c’est maintenant » en slogan principal d’une affiche présentant une combinaison de rangement.
Source

Certains produits n’ont pas rencontré le succès et l’attitude qu’ils attendaient de la part des consommateurs. « Michel et Augustin », une PME parisienne a eu l’idée de lancer des biscuits et yaourts à l’effigie des deux candidats à l’élection présidentielle. Quelques uns d’entre vous ont peut-être pu voir dans leurs rayons des petits sablés, déclinés sous deux formes de packaging. Le premier, nommé « Carla et Nicolas à la présidentielle» avec un paquet bleu et le deuxième, nommé « Valérie et François à la présidentielle », rouge. Les réactions des clients, scandalisées, ont été immédiates et négatives. Au final, l’entreprise a pu bénéficier de ce buzz raté pour faire parler d’elle.

Source

Rien n’arrête les marques en termes d’imagination !!!

A la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *