Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
5 min

Ikea lance un nouveau produit … une bière

Si je vous dis qu’Ikea lance un nouveau produit, je suis sûr que vous pensez spontanément au lancement d’un nouveau meuble, la marque suédoise étant le leader mondial au niveau de l’immobilier…

Et bien non ! Ikea cherche à séduire toujours plus de consommateurs à travers le monde et a ainsi eu l’idée de se diversifier.
L’entreprise a décidé de lancer un produit sur un marché totalement différent de celui de l’immobilier.
Il s’agit d’une bière déclinée en deux versions différentes, une blonde, Öl Ljus Lager », et « Öl Mörk Lager », une bière brune légère.

Les voici :

Nous pouvons alors nous demander si ce lancement ne pourrait pas nuire à l’image de rapport qualité/prix attrayant d’Ikea au niveau immobilier. Le produit manquant de crédibilité, les consommateurs pourraient se perdre dans cette démarche de diversification.

Souvenez-vous, en 1998 la marque de stylos Bic avait tenté de se diversifier dans la parfumerie en lançant des parfums à prix bas.
Erreur marketing … Ces derniers distribués dans des bars tabac n’ont pas eu le succès espéré car le lieu de distribution n’était pas adapté à ce genre d’achat. Les consommateurs recherchent également une histoire autour du parfum.
Ceci date d’une dizaine d’années et a fait couler beaucoup d’encre sans mauvais jeu de mot !

La marque suédoise a donc pris quelques précautions dans sa stratégie de lancement.
En effet, elle a décidé de lancer cette bière seulement sur le marché britannique, les anglais étant de très gros consommateurs de bière en général.
Enfin, le prix de ces deux bières est très abordable.

Ikea pensera-t-elle un jour à lancer un vin version « suédoise » en France ? ^__^
Que pensez-vous de cette bière ? Si vous pouviez, l’achèteriez-vous ? Fera-t-elle le buzz ?

A la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *