Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
5 min

La campagne anti-tabac de l’agence Ogilvy Asia fait le buzz

Les agences de publicité doivent faire preuve de toujours plus d’inventivité afin d’attirer l’attention des consommateurs et non consommateurs de tabac. En effet, même si le nombre de campagnes publicitaires s’est multiplié depuis une dizaine d’années, face à celles-ci, il n’y a pas de grand changement de la part des consommateurs de tabac, toujours aussi nombreux.

Depuis fin juin une campagne anti-tabac fait le buzz sur la toile. L’agence de publicité thaïlandaise Ogilvy Asia a en effet décidé de mettre en scène deux enfants de moins de 10 ans, chargés de faire passer un message aux adultes fumeurs.
On les voit demander une cigarette à des passants fumeurs qui dans tous les cas refusent et leur expliquent qu’il ne faut pas commencer à fumer. Les enfants leur délivrent ensuite un message sur lequel est indiqué « Tu te soucies de ma santé, pourquoi pas de la tienne ? »

Voici la vidéo :

Cette agence a donc décidé de faire passer son message en faisant appel à l’émotion via les enfants. D’autres font appel au choc, en illustrant la mort future des consommateurs ou en mettant en scène là aussi des enfants. C’est le cas pour les affiches suivantes :


Plafond des fumoirs en Inde donnant l’impression que les fumoirs sont des fonds de tombe.
Source


Image d’un enfant empoisonné et prisonnier du tabagisme passif.

Amis fumeurs ou non fumeurs, ces affiches et campagnes ont-elles réellement un effet sur vous ?

À la semaine prochaine !

2 commentaires sur “La campagne anti-tabac de l’agence Ogilvy Asia fait le buzz

  1. De nombreuses personnes perçoivent les spots contre la cigarette tel de vraies chefs d’oeuvre. À tel point qu’ils leur dédient parfois toute une page. C’est le cas de cet article réunissant plusieurs spots tous différents mais pour le moins percutants :

    http://www.breizh-e-cig.fr/article-18–les-10-meilleurs-spots-anti-tabac.html

    On y voit un peu de de tout, du spot marrant aux images les plus choquantes, les meilleurs spots contre la cigarette sont rassemblés.

    1. Bonjour Audrey,

      Les campagnes jouent sur tous les registres pour marquer les esprits. La lutte contre le tabagisme est une cause de santé publique effectivement. Merci pour ce complément d’informations !

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *