Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
5 min

Activez votre business local : les locavores

Qu’est ce que le mouvement locavore ?
Les locavores sont des consommateurs qui ont pour éthique de privilégier leurs achats sur le plan local. Leur consommation s’étend sur une zone de 200km maximum.

Le locavore a 2 objectifs :
– Ecologique : préserver la nature en évitant les emballages, les transports, etc.
– Social : favoriser l’interaction entre les habitants d’une région et maintenir une certaine stabilité humaine au sein de celle-ci.
Les locavores sont généralement des gros consommateurs dans l’alimentaire. Si c’est votre domaine, tant mieux. En revanche, si vous exercez dans un autre domaine d’activité, rien ne vous empêche de prôner l’échange local et de le favoriser dans votre stratégie.

Comment cette stratégie de développement peut booster votre activité ?
Diminution des coûts de communication et effet du « bouche à oreille »
Premièrement, s’adresser aux consommateurs locaux vous permettra de diminuer vos coûts de communication. De plus, le bouche à oreille est un canal gratuit.
Développement d’une relation de confiance
Beaucoup de personnes se voient obligées de consommer au national, par manque de connaissances de l’existant sur leur territoire régional. Et pourtant, certains consommateurs préfèrent la proximité : « on sait d’où ca vient » « on connaît la qualité »… Il est plus facile de fidéliser !

Mon conseil : Favorisez le développement local. Parce qu’il faut y aller étape par étape, bénéficiez avant tout de la demande locale avant de partir à l’aventure et de vous lancer dans la globalisation. Cette tendance est bien sûr à arbitrer selon la nature de votre activité 😉
Alors, qui se lancerait dans le mouvement locavore ?

Très bonne semaine !

Reportage « locavores »

3 commentaires sur “Activez votre business local : les locavores

  1. Bonjour et merci pour cet article intéressant,
    Comme tu le dit, souvent le entreprise et distributeur ce rabatte sur le national par manque de connaissances de l’existant sur leur territoire régional.
    Malheureusement c’est souvent par manque de stratégie marketing des producteurs qui ne sont pas très présents que ce soit:
    – sur internet (référencement de proximité faible
    – sur les événements de leur région dans leur secteur (pou nouer des partenariats.

    En tant que producteur ont peut avoir tendance a trop ce focalisé sur le produit et pas suffisamment sur le reste.

    Tim

  2. Bonjour Tim,

    Merci pour ton point de vue, que je partage sur 2 points:

    – Les entreprises peuvent parfois délaisser le commerce régional, pensant qu’elles s’ouvrent plus de portes en ciblant plus large. Seulement, il faut que la stratégie de marketing communication suive….Sinon, il faut y aller par étape, petit à petit. Privilégier l’économie locale dans un premier temps serait porteur pour les entreprises. De plus, étant donné la conjoncture économique, il vaudrait mieux rebooster les économies locales.

    – Second point sur lequel je te rejoins : parfois, les entreprises croient tellement en leur produit qu’elles en oublient les attentes de leurs consommateurs. Travailler au local permet d’échanger plus facilement et de préserver une certaine proximité avec ses clients, et donc d’éviter d’oublier ses consommateurs.

    Au plaisir d’échanger,

    Gaëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *