Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
5 min

Méfiez-vous de l’effet Veblen

Vous avez dit effet Veblen ?
Yes ! L’effet Veblen, c’est le fait que des personnes aiment et aient envie d’acheter une chose de par sa connotation luxueuse. En clair, plus c’est cher, mieux c’est. Ainsi, la baisse du prix a l’effet inverse de celui qui se produit normalement : l’intérêt diminue avec le prix.

Et votre effet Veblen, ça vient de sortir ?
No ! Cela remonte bien avant la Seconde Guerre Mondiale : acheter des choses chères permettaient de se distinguer entre classes sociales… En revanche, l’après guerre et les trente glorieuses ont permis aux classes ouvrières d’accéder à des biens de consommation qu’ils ne pouvaient s’offrir auparavant.
Petite vidéo très intéressante sur cet effet Veblen :

L’effet Veblen, d’hier à aujourd’hui. from Provisoire Karandeu on Vimeo.

Ok, l’effet Veblen existe, et alors ?
Selon la nature de vos produits/services, méfiez-vous de cet effet : les personnes « victimes » pourraient rejeter votre produit, si vous le placez trop comme « low cost ». On peut nuancer cette idée par le contexte économique actuel : les personnes cherchent le moins cher possible. Cependant, une étude parue sur le journal du net montre qu’en 2009, année qui suit la crise de 2008, rappelons-le, les ventes de produits de luxe ont augmenté de 87% chez les pures players !
Source

En clair, je fais quoi ?
Mon conseil :
Même si le positionnement « low cost » est d’actualité, veillez à ne pas trop « dévaloriser » votre marque, car oui, le low cost possède une connotation péjorative malgré tout dans l’esprit du consommateur. Sans pour autant vous positionner haut de gamme, sachez trouver un bon équilibre, un juste milieu pour séduire le client. Le tout passe par la communication 😉

Très bonne semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *