Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
5 min

Marketing Viral : Retour sur le lancement du Ford Explorer…Boosté à la sauce Facebook !

Dans cet article, je vous propose de découvrir un exemple de campagne de Marketing Viral qui a été réalisé pour le lancement, particulièrement réussi, du nouveau Ford Explorer aux Etats Unis.

Pour mieux comprendre les effets d’une campagne sur les réseaux sociaux, rien de mieux que de prendre un exemple concret.

Pour cela, j’ai choisi de mettre l’accent sur Ford et le lancement de son nouveau 4×4 Explorer, en 2011, qui a été un exemple réussi de campagne virale sur les réseaux sociaux.

Pourquoi ce choix plutôt qu’un autre me demanderez-vous ? Et bien en lisant la suite vous comprendrez pourquoi !

Le Marketing Viral, c’est quoi ?

Le mot peut paraître compliqué de prime abord mais vous allez voir c’est très simple à comprendre.

Avec le Marketing Viral, ce n’est pas vous qui faîtes la promotion de vos produits mais vos clients. Ce sont eux qui recommandent votre marque à leurs amis, famille et collègues.

Un “bouche à oreille” des temps moderne où votre message se diffuse comme un virus.

Vos clients deviennent alors vos meilleurs commerciaux.

Ford a a choisi cette stratégie du Marketing Viral pour le lancement d’un nouveau véhicule en 2011.

Le lancement du nouveau Ford Explorer sur Facebook, une première au monde !

Ford a décidé de lancer une nouvelle version de son 4×4 Explorer en le réinventant totalement.

Pour se démarquer de la concurrence et des campagnes publicitaires dites classiques, Ford a décidé de lancer sa campagne sur Facebook. Un choix en cohérence avec la nouvelle image que voulait donner la marque à son 4×4.

En plus d’être une nouveauté pour Ford, c’était aussi une première au monde pour une voiture !

Plusieurs teasings ont été crées pour l’occasion afin de susciter l’envie d’en savoir plus, jusqu’au moment fatidique où le 4×4 est dévoilé au public.

Ford a alimenté sa page avec des articles et des vidéos. On peut y voir notamment les salariés parler du véhicule et de leur attachement à la marque.

Voici une timeline des évènements tels qu’ils se sont déroulés à cette époque :

marketing viral ford

Le Ford Explorer a été révélé sur Facebook 6 mois avant qu’il soit commercialisé.

Au départ, Ford espérait 30 000 fans sur sa page. Au moment de démarrer leur campagne : ils en avaient déjà 140 000.

Le but était de toucher 50 millions de personnes grâce au marketing digital. Mais comment ?

[box]Ford a acheté de la pub sur une centaine de sites et portails internet comme Yahoo, AOL, Le Washington Post… Ces publicités arboraient le fameux “J’aime” de Facebook et redirigeaient les visiteurs directement sur la Page Facebook spécifique de la campagne.

De même, pour augmenter le nombre de fans,  Ford s’était engagé à offrir le véhicule à l’un d’entre eux choisi au hasard.

75 000 fans étaient connectés sur la page le jour J et Ford a même réussi à se classer n°1 des tendances Twitter sur cette même journée (un effet secondaire sympathique).

La campagne a généré 1 million de vues sur YouTube et, surtout, a permis à Ford de réaliser plus de trafic et de buzz que si ils avaient opté pour le (coûteux) choix d’une publicité lancée en plein Super Bowl (l’évènement sportif le plus médiatisé aux Etats Unis) ![/box]

Des chiffres qui font rêver, non ?

>> Après avoir lu cet article, que pensez-vous du marketing viral ? Vous avez envie de vous y mettre ?

Source: http://mashable.com/2010/07/26/ford-explorer-facebook-reveal/

5 commentaires sur “Marketing Viral : Retour sur le lancement du Ford Explorer…Boosté à la sauce Facebook !

  1. Très belle exemple de marketing viral qui vient de nous être présenté 🙂 Cependant même si le travail des CM montrent bien l’efficacité d’une page facebook. Peut-on imaginé une tel action sans publicité sur des gros portails internet cité dans l’article ?

    1. Salut Cédric ! Et merci beaucoup pour le commentaire. Les résultats obtenus ici ont été réalisés avec un budget de communication conséquent à la hauteur de la marque. On peut réaliser de telles actions avec des budgets plus modestes, c’est certain, mais à un moment, il va falloir alimenter sa page avec du trafic qualifié… ce qui a généralement un coût. Sans le coté portail, cibler à l’aide de la publicité Facebook pourrait être une solutions intéressante aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *