Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
5 min

Email Marketing : Bonnes pratiques et indicateurs à suivre !

Dans cet article, je vous propose de découvrir ce qu’est l’Email Marketing et les 4 indicateurs à suivre pour savoir si votre campagne a été efficace.

Tout d’abord, voyons en quoi consiste l’Email Marketing pour pouvoir rentrer ensuite plus en détails dans le sujet.

L’Email Marketing c’est quoi ?

L’Email Marketing consiste à réaliser des campagnes de marketing direct via courrier électronique.

Le but d’une campagne emailing est de faire la promotion d’un produit ou d’un service en touchant directement un utilisateur via son adresse email.

La promotion des produits ou services peut se faire directement dans le mail, ou indirectement, en apportant des contenus à valeur ajoutée qui ensuite serviront à la promotion de ce que l’entreprise a à commercialiser.

Toutefois, il ne suffit pas d’envoyer n’importe quoi à n’importe qui. Il y a des consignes à respecter.

Les règles à suivre en matière d’Email

En B2C, l’email doit être envoyé à une personne qui en a fait expressément la demande.

L’utilisateur doit avoir donné son accord pour recevoir les mails. Sur Internet, il doit cocher ou valider son inscription, c’est ce qu’on appelle l’Opt In.

Attention, vous êtes obligés de respecter cette règle car c’est une contrainte légale !

De plus, il est évident que la campagne sera plus efficace si elle a été désirée, et vos indicateurs de résultats n’en seront que meilleurs…

Vous devez également respecter les formats spécifiques de l’emailing

Il en existe trois différents : texte, html ou les images.

Il est préférable d’utiliser les deux premiers car les images sont souvent considérées comme des spams par les logiciels de messagerie ou tout simplement non affichées avant une intervention de l’utilisateur.

Attention, l’une des difficultés de l’email marketing est qu’il existe de nombreux clients mail (logiciels ou via navigateur) comme Outlook, Gmail, Hotmail, etc… Pour chacun de ces logiciels, il est important de pouvoir être certain que le contenu ne sera pas dégradé et sera présenté de manière uniforme à l’ensemble des cibles.

D’un point de vue purement technique, coder à la main en HTML pour de l’Email Marketing est bien souvent un casse tête important à cause de cette spécificité.

Le poids de l’emailing ne doit pas être trop lourd. 

On n’imagine mal à l’heure du zapping que l’utilisateur attende sagement devant son écran que le mail se charge… Et même si le haut débit est clairement monnaie courante, une bonne pratique consiste à garder ses contenus d’emailing les plus légers possible.

Autant de détails qui font qu’il est beaucoup plus simple de recourir à une plateforme professionnelle pour vos campagnes.

D’ailleurs, les intérêts d’une telle plateforme professionnelle ne s’arrêtent pas là :

  • Une plateforme pro d’emailing évite à votre adresse mail de finir blacklistée pour cause d’envois en masse
  • Une plateforme pro d’emailing vous permet d’utiliser des designs déjà prédéfinis et optimisés pour le rendu et la légèreté
  • Une plateforme pro d’emailing vous guide dans les bonnes pratiques et ce qu’il faut faire et ne pas faire
  • Finalement, elle vous permet aussi d’avoir accès à des indicateurs et des statistiques pour analyser vos campagnes emailing et les optimiser.

Email

Les 4 indicateurs pour analyser votre campagne

Les 4 indicateurs à suivre quand on fait une campagne d’Email Marketing sont :

  • Le Taux d’ouverture: c’est le pourcentage d’utilisateurs qui vont ouvrir l’email marketing pour le lire / en moyenne = 18,7%
  • Le Taux de clics: c’est le pourcentage d’utilisateurs qui vont cliquer sur un lien pour accéder à votre site / en moyenne = 3,2%
  • Le Taux de désabonnement : c’est le pourcentage d’utilisateurs qui vont se désabonner à la réception d’informations venant de votre part / en moyenne = 0,3%
  • Le Taux de rebond : il est dû à un problème temporaire, comme une boîte de réception pleine ou à un problème permanent, comme par exemple, une adresse email inexistante ou incorrecte / en moyenne = 2,1%

A vous de jouer !

emailVous avez des besoins en Email Marketing ? Vous souhaitez aller plus loin, vous équiper des bons outils et vous former pour être opérationnel rapidement ?

ExpertinBox vous propose sa solution : Emailing BOX !

Terminé les e-mails envoyés depuis votre messagerie électronique et votre adresse de messagerie qui n’arrête pas de se faire blacklistée !

Avec l’Emailing BOX, vous avez accès à une formation en elearning complète, un outil professionnel d’Email Marketing pouvant router plusieurs milliers de mails en un claquement de doigts, les modèles pour la réalisation de vos premières campagnes et l’accompagnement d’un Expert !

>> Toute l’équipe d’Expert in Box vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et un joyeux réveillon de Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *