Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
5 min

Le Marketing musical : avoir une identité sonore pour votre marque

Le Marketing musical regroupe l’ensemble des techniques d’utilisation du son à des fins marketing.

Le Marketing musical est une des composantes du Marketing Sensoriel, en ce sens où il fait appel à l’un de vos sens : l’ouïe.

marketing musical

Le Marketing musical : balance le son !

Le Marketing musical est un terrain d’expression pour la marque qui y voit un bon moyen de se faire connaître et surtout reconnaître. Le choix d’une musique est crucial. Il ne suffit pas simplement d’habiller la publicité mais de donner vie à son produit.

La musique est aussi importante qu’un bon slogan ou un logo mémorable !

La musique est différente selon le public visé et l’image que l’on veut donner de son produit.

Ainsi, les marques auront tendance à choisir un son plus rock ou plus électro pour toucher les jeunes et une musique plus douce pour toucher les seniors. Tout est une question de cible en fait.

Quand on sait que 84% des français écoutent de la musique au quotidien, vous avez là une belle perspective de créer un univers positif et valorisant pour votre marque.

Faire appel à un artiste

Certaines marques font même appel à des artistes connu pour représenter leur nouveau produit.

Par exemple, Atol a fait appel à Matt Pokora pour représenter sa nouvelle collection de lunettes dans ses spots de pub tout en reprenant une chanson de son dernier album. Toujours dans les lunettes, son concurrent Optic 2000 avait lui, choisi notre Johnny national pour égérie.

Volkswagen s’est associé à Dave Gahan, le chanteur de Depeche Mode pour le lancement de sa nouvelle Golf. On peut entendre leur célèbre chanson “People are People”  et le chanteur y fait également une apparition :

Dans une autre mesure, Pepsi a pris l’habitude de faire appel à de grandes stars pour ses pubs : Britney Spears, Beyoncé, Pink, Enrique Iglesias, Robbie Williams…

Ce partenariat, marque/artiste est bénéfique pour les deux parties. La marque bénéficie de l’image de l’artiste et ce dernier a accès à une plus grande audience.

C’est aussi l’occasion pour certains artistes de se faire connaître auprès du grand public. Par exemple, Lilly Allen et son célèbre tube “Smile”, s’est fait connaître en France grâce aux pubs SFR.

De même pour la chanteuse Yael Naïm et son “New Soul” pour Apple.

Une musique, une identité

Pour certaines marques, pas besoin d’artiste mais une chanson que l’on reconnaîtra entre milles.

La marque Dim en est le parfait exemple. Dès que vous entendez “pa la pa pa pa pa”, vous savez que c’est une pub Dim ! La marque utilise toujours la même musique mais a su faire évoluer les célèbres notes en les remixant au goût du jour.

Cofidis a choisi une mélodie qui se chante pour marquer les esprits.

Intel avec son slogan “Intel Inside” n’a recours qu’à quelques notes mais tout le monde les connaît… “Tong tong tong tonnng !” (Plus dur à faire passer à l’écrit celui-là… ^^)

D’ailleurs, je suis sûre que certains d’entre vous se sont mis à fredonner quelques airs en lisant ces lignes.

Cette empreinte musicale doit se ressentir aussi dans les magasins.

Si vous êtes une enseigne comme Nature & Découvertes, vous aurez tendance à élaborer un univers sonore plutôt zen.

En revanche, si vous voulez transmettre une ambiance jeune et fun, vous choisirez une musique plus entraînante comme le fait Abercrombie&Fitch dans ses points de vente.

La musique pour créer de l’interactivité

En tant qu’entreprise, vous pouvez profiter de cette occasion pour faire appel à l’esprit créatif de vos employés. Vous pouvez faire enregistrer l’hymne de la marque aux salariés et ainsi créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Vous pouvez aussi profiter des nouvelles technologies et des réseaux sociaux pour faire appel à vos consommateurs et leur demander de participer à un projet musical.

Ainsi, Starbucks a créé le Love Project qui a  permis à ses clients du monde entier de se connecter au même moment pour chanter une chanson d’amour.

Pour aller encore plus loin

Pour aller encore plus loin dans l’interactivité entre le client et le produit, voici le “Musical Fitting Room” !

Des tags RFID sont collés sur les étiquettes des vêtements. Lorsque vous vous rendez en cabine pour essayer votre jean, la musique se déclenche !

Vous l’aurez compris, le choix d’une musique est primordiale pour susciter l’adhésion du consommateur à son produit. Un “bon son” peut faire augmenter les ventes et créer un univers positif et cohérent pour votre marque. Il ne faut pas se louper ! ^^

>> Connaissez-vous d’autres musiques qui caractérisent une marque ? Partagez vos découvertes dans les commentaires ci-dessous et partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Un commentaire sur “Le Marketing musical : avoir une identité sonore pour votre marque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *