5 min
Partager l'article

Le Marketing par l’humour : faire sourire pour mieux vendre !

Dans cet article, je vous propose de découvrir une façon plutôt sympathique pour vendre ses produits : utiliser l’humour.

En effet, quoi de mieux que de faire sourire vos clients pour vendre vos produits ?

L’humour, oui mais lequel ?

Il existe différentes sortes d’humour.

Vous avez l’humour neutre qui touche le plus grand nombre, l’humour décalé qui touche plus les jeunes, l’humour noir, l’ironie, l’autodérision…

Les marques ont l’embarras du choix. Il faut bien choisir quel humour sera le plus efficace selon ses produits et le public visé.

Pourquoi utiliser l’humour ?

L’humour est universel. Tout le monde rit à une bonne blague alors pourquoi ne pas utiliser ce levier pour vendre ?

Utiliser l’humour est une véritable stratégie à part entière qui demande un vrai travail de réflexion en amont.

En effet, autant l’humour peut-être efficace, autant il peut-être une arme à double tranchant.

Utiliser l’humour vous permet avant tout de vous démarquer !

Que ce soit par une publicité, un packaging ou un courrier : privilégier l’humour, c’est un très bon moyen de se démarquer de ses concurrents.

Et les occasions ne manquent pas.

Mise à part la publicité, vous avez d’autres leviers à votre disposition pour faire sourire vos clients. Ainsi, vous pouvez avoir recours à une musique d’attente décalée pour votre entreprise. Par exemple, si vous êtes une entreprise de lasers, pourquoi ne pas utiliser la musique de Star Wars ou d’un autre classique de la science fiction pour votre répondeur téléphonique ? ^^

De même, dernièrement vous avez envoyé de nombreuses cartes de voeux pour souhaiter la bonne année ? Une belle occasion de se démarquer avec un message qui décoiffe et qui fait rire.

Quand vous rappellerez la personne quelques semaines plus tard pour parler de vos produits, elle aura beaucoup plus de chances de se souvenir de vous.

Créez un lien particulier avec vos clients grâce au marketing par l’humour

L’humour permet d’attirer la sympathie de vos consommateurs. Ils associent inconsciemment vos produits à un moment drôle et il en ressort un sentiment positif.

Dans un sondage IPSOS réalisé en 2011, Orangina a été élue publicité préférée des français. Le concept, mettre en scène des animaux qui se servent d’Orangina comme produit de beauté ou produit ménager. Le choix de l’humour décalé a payé.

Pensez viralité !

On parle beaucoup d’effet de buzz, qui plus est sur les réseaux sociaux. Dernièrement c’est Carambar qui a créé le buzz en annonçant que les célèbres blagues allaient disparaître… pour finalement annoncer que c’était une blague… mais l’objectif a été atteint car de nombreux journalistes, y compris le JT de 13h, en ont parlé !

Sur les réseaux sociaux ce sont les messages drôles qui sont le plus partagés, pensez-y.

Mais attention, il faut savoir alterner avec des messages plus ciblés sur vos produits et donner des conseils à votre audience, au risque que les personnes qui vous suivent ne soient pas du tout intéressés par vos produits et ne passent jamais le cap de l’achat.

Rebondir sur l’actualité

Un bon moyen de montrer que vous êtes une marque créative et réactive est de rebondir sur l’actualité pour vendre vos produits.

Dernièrement beaucoup de marques ont surfé sur le désormais “cultissime allo de Nabilla” pour promouvoir leurs produits. C’est le cas d’Ikea avec son coussin Hallo.

Marketing par l’humour

Virgin Mobile de son côté a joué sur le départ de Gérard Depardieu pour faire la promotion d’un forfait mobile.

marketing par l’humour

Quelques exemples  : on s’en paye une bonne tranche ?

Monoprix a su se démarquer avec des packagings drôles et décalés :

le Marketing par l’humour

le marketing par l’humour

La marque Axe joue depuis des années sur l’effet d’attraction que peuvent avoir ses produits douches ou shampoing sur les femmes.

Dans la dernière campagne, on y voit le séducteur Barney de la série How I Met Your Mother impuissant face au pouvoir des produits Axe. Un spot qui fait sourire.

Et je pourrai vous en mettre encore beaucoup d’autres car les marques ne manquent généralement pas d’humour !

En effet, beaucoup de marques ont compris que l’humour était une arme redoutable en marketing, mais attention quand même à ne pas déraper !

Les limites du marketing par l’humour : quand on ne peut pas rire de tout

Toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre d’utiliser l’humour pour vendre leurs produits, notamment quand elles évoluent sur un marché sensible. C’est le cas des entreprises funéraires par exemple.

Mise à part certains secteurs particuliers, il existe aussi des tabous dans notre société sur lesquels il est difficile de faire rire sans prendre le risque de voir une montée de boucliers se dresser devant soi.

Ainsi, certains sujets comme la religion, les opinions politiques ou l’orientation sexuelle restent des sujets tabous. Même si certaines marques arrivent à s’affranchir de ces limites, le terrain n’en reste pas moins glissant.

Vous vous rappelez certainement de Cuisinella et de son spot jouant avec la mort et l’idée de “profitez-en avant qu’il ne soit trop tard”. La publicité a provoqué un véritable scandale sur la toile et la marque a été obligée de retirer la vidéo.

L’humour noir est aussi très particulier et difficile à manier. Les marques ne s’y aventurent pas trop et pour certaines, elles auraient même dû s’abstenir. C’est le cas de Carrefour discount :

Bref, n’oubliez pas, même si l’humour sert à vendre, il permet surtout de faire du bien au moral et de passer un bon moment 😉

>> Et vous, que pensez-vous de l’utilisation de l’humour dans le marketing ? Avez-vous des exemples marquants à partager avec nous ?

7 commentaires sur “Le Marketing par l’humour : faire sourire pour mieux vendre !

    1. Merci pour ton commentaire Frédérique ! Si tu as des sujets sur lesquels tu souhaiterais qu’Emilie écrive un article, n’hésite pas.

    1. Bonjour Cédric ! Merci pour ton commentaire ! Oui ça m’a fait rire effectivement 😉 Mais tes commentaires sont toujours les bienvenus évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *