Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
5 min

L’histoire du Marketing [Infographie]

Cette semaine, je vous propose de revenir sur l’histoire du marketing au travers d’une infographie. Cette dernière étant anglophone, les chiffres viennent principalement des Etats-Unis mais… ne dit-on pas que c’est là bas qu’est née cette discipline sous sa forme moderne ? ^^

Vous travaillez dans le marketing, vous êtes étudiant ou tout simplement intéressé par le marketing ? Alors pourquoi ne pas revenir sur ce qui a marqué le marketing depuis des années, voire des siècles !

Et oui, je dis bien des siècles car l’infographie remonte jusqu’à, tenez vous bien… 1450 !

C’est à cette période que Gutenberg invente l’imprimerie et rend possible l’impression de masse donc… la possibilité de diffuser massivement des idées.

De 1450 à 1900 : Apparition de la publicité imprimée

Dans les années 1730, les premiers magazines émergent.

Par exemple, le premier magazine américain est publié en 1741 dans la ville de Philadelphie.

En 1839, ce sont les affiches collées sur les murs qui font leur apparition et deviennent très populaires au point d’être interdites à Londres.

Pour éviter d’abîmer les lieux publics, des panneaux d’affichage sont mis à disposition dès 1867.

De 1920 à 1949 : Émergence de nouveaux supports pour la publicité

En 1922, les publicités à la radio apparaissent. Dix ans plus tard, ce sont plus de la moitié des foyers américains qui disposent de la radio.

En 1941, la télévision commence à être exploitée pour la publicité. Ainsi, la première publicité commerciale pour les horloges Bulova est diffusée sur 4000 postes de télévision.

De 1950 à 1972 : Le marketing grandit

Plus il y a de supports publicitaires, plus il y a d’opportunités en marketing.

En 1954, la télévision se démarque déjà vis-à-vis de ses concurrents comme la radio ou les magazines. Elle génère ainsi plus de revenus publicitaires. Par exemple, de 1953 à 1954, les dépenses publicitaires pour la télévision sont passées de 5% à 15%.

En 1970, une nouvelle technique marketing fait son apparition, c’est le télémarketing.

De 1973 à 1994 : L’ère du digital

En 1973, le premier appel depuis un téléphone mobile est émis par Motorola.

De 1981 à 1984, IBM introduit le premier ordinateur personnel.

C’est en 1984, qu’Apple lance son célèbre Macintosh à l’occasion de la pause publicitaire du Superbowl. Cette publicité a coûté pas moins de 900 000$ !

En 1985, les revenus générés par les journaux atteignent déjà 25 milliards de dollars.

De 1990 à 1994, le réseau mobile s’étend de plus en plus et précède une explosion dans l’usage du mobile. Le SMS arrive en 1992.

En 1994, une entreprise envoit une publicité à ses différents services en postant des centaines de messages. C’est le premier exemple de SPAM connu. C’est notamment de cet incident que le terme est devenu populaire.

De 1995 à 2002 : La bulle

Durant cette période, les nouvelles technologies sont adoptées par une large audience.

Le mobile gagne en popularité.

Internet devient un outil commercial et permet une explosion du marketing.

Yahoo est lancé en 1995 et permet aux utilisateurs de trouver des informations sur les produits et les services qu’ils désirent.

La même année, l’expression Search Engine Optimization ou SEO est utilisée pour la première fois.

En 1998, Google et MSN font leur apparition. Google introduit un nouveau metric pour les sites web : le rank.

Une nouvelle forme d’expression apparait au travers des blogs.

En 2000, la bulle éclate. Cela se traduit par une augmentation de 500% de l’indice NASDAQ sur les technologies.

De 2000 à nos jours : L’âge de l’Inbound marketing

Nous entrons alors dans l’âge de l’Inbound Marketing. On met davantage l’accent sur l’information partagée, la conception est centrée sur l’utilisateur et la collaboration.

Désormais sur le web, il ne suffit plus de faire de publicité pour vendre mais il faut créer de la valeur pour les clients.

En 2003, une loi interdit le SPAM aux Etats-Unis. Un an plus tard, un premier américain est arrêté pour avoir spammé et plaide coupable.

En deux ans, les médias sociaux émergent avec Facebook, LinkedIn et MySpace.

De son côté, le télémarketing commence à atteindre ses limites. Les consommateurs n’apprécient pas cette intrusion dans leur vie privée. Les américains peuvent désormais s’inscrire sur un Registre national pour éviter d’être appelé. Une sorte de liste rouge. Aujourd’hui, ils sont 200 millions à y figurer.

En 2005, Google lance Google Analytics et commence à personnaliser les résultats en fonction de l’historique de nos recherches.

En 2006, le site e-commerce Amazon a généré 10 millliards de dollars. Trois ans plus tard, ce sera 25 milliards de dollars.

En 2010, 90% des emails sont des SPAMS.

En 2011, 1 américain sur 2 détient un smartphone. Désormais, les jeunes passent plus de temps sur internet qu’à regarder la télévision.

Concernant l’Inbound marketing, il coûte 62% moins cher que l’Outbound marketing.

En 2012, les marketeurs souhaitent augmenter leur budget social media de 64%. En effet, ce sont sur les réseaux sociaux et les blogs que l’on trouve les consommateurs et donc les leads. Il ne faut pas oublier que 75% de la population américaine se rend sur internet et 2/3 d’entre eux utilisent les réseaux sociaux.

L’utilisation du mobile mais aussi des vidéos en ligne permettent de démultiplier les stratégies marketing sur ces différents supports.

Concernant le e-commerce, 88% des utilisateurs d’internet âgés de 14 ans et plus recherchent des produits en ligne. Et ce sont 84% qui feront au moins un achat sur le web dans la même année.

En résumé, vu l’évolution du marketing ces dernières années, il n’y a aucun doute sur le fait qu’il va devenir de plus en plus interactif et créer de nouvelles relations entre les consommateurs et les marques.

Ce saut dans le temps nous permet d’imaginer des techniques encore plus poussées pour l’avenir et c’est assez excitant !

Allez, voici l’infographie en anglais :

marketing

>> N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

 Source : HubSpot 

 

2 commentaires sur “L’histoire du Marketing [Infographie]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *