Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
5 min

Le Marketing Direct : ou comment toucher directement sa cible

Cette semaine, nous allons parler du Marketing direct : savoir en quoi il consiste, est-il vraiment efficace et pourquoi vous devriez l’utiliser.

Mais tout d’abord, entrons dans le vif du sujet en expliquant le concept.

Le Marketing direct

Le Marketing Direct, c’est quoi ?

Le Marketing Direct est une technique qui regroupe l’ensemble des actions de communication et de vente qui consiste à diffuser un message personnalisé afin de toucher directement une cible.

Le but étant d’obtenir une réaction immédiate et positive.

Le Marketing Direct suppose que vous ayez déjà une base de données qui répertorie les informations sur les individus que vous voulez cibler.

Évidemment c’est toujours mieux d’avoir des destinataires quand on veut envoyer un message 😉

Les techniques de Marketing Direct

Nous l’avons vu, le Marketing Direct consiste à cibler directement une personne et il existe différents moyens pour y parvenir.

Vous avez les canaux classiques comme le courrier, le téléphone, le fax et plus récemment le SMS.

Mais depuis quelques années, avec l’avènement d’internet, c’est surtout le recours à l’email qui s’est fortement développé.

Ceci s’explique par le fait que vous pouvez toucher des milliers de personnes en quelques minutes et au moment où vous le souhaitez !

Pour des campagnes d’emailing réussies, nous vous proposons l’Emailing BOX pour vous former sur la démarche professionnelle de l’envoi d’emails.

Terminé les emails envoyés depuis votre messagerie électronique qui finissent en SPAM ! Son logiciel en ligne vous permet de router des milliers d’emails design !

L’intérêt d’une campagne d’email marketing est de pouvoir mesurer précisément les résultats obtenus, que ce soit le taux d’ouverture, le taux de clic… et le nombre de commandes obtenues.

Les objectifs du Marketing Direct

Le Marketing direct a deux objectifs : fidéliser les clients actuels et en conquérir de nouveaux.

Fidéliser les clients actuels

Vous avez déjà des clients, c’est bien mais ça ne suffit pas. Il faut maintenant les fidéliser pour qu’ils continuent à acheter vos produits ou services.

Pour cela, rien de tel que de leur proposer des remises ou des cadeaux. C’est un excellent moyen de les valoriser afin qu’ils se sentent privilégiés.

Conquérir de nouveaux clients

Le principe est le même que pour fidéliser ses clients actuels, vous devez offrir quelque chose. Ce peut-être une promotion temporaire, la possibilité de tester un nouveau produit ou avoir accès à un produit en avant-première.

Le but d’une campagne de Marketing direct est d’informer les clients sur les nouveaux produits, l’actualité de l’entreprise ou sur des promotions en cours et futures.

Les avantages du Marketing direct

L’avantage de rédiger un message personnalisé est de toucher directement votre cible et ainsi d’augmenter vos chances d’avoir une réaction positive.

En ciblant directement vos prospects ou clients, vous empêchez vos concurrents de savoir ce que vous faites. Par exemple, un email n’est pas visible contrairement à une annonce presse. Même si il est aussi vrai que ce type de campagnes ne reste jamais bien longtemps « sous le radar ».

Et suivant certaines méthodes rendues possibles par le numérique, le marketing direct permet également de mesurer et d’analyser les résultats obtenus pour optimiser vos campagnes ultérieures. Par exemple, sur un courrier papier, vous pouvez mettre en place un numéro de téléphone spécifique ou bien un QR code à scanner qui vous permettra de calculer les retours de l’opération par la suite.

Le Marketing direct vous permet aussi de gagner du temps. Vous ciblez dès le départ les personnes qui pourraient être intéressées par votre offre au lieu « d’arroser à des kilometres à la ronde ».

Les limites du Marketing direct

Le Marketing direct a aussi ses limites.

Tout d’abord, il faut bien savoir doser vos campagnes, quelque soit le support utilisé, au risque de lasser vos cibles.

Si vous choisissez l’emailing, vous devez respecter certaines règles pour éviter de tomber dans les SPAMS de vos destinataires. Nous avons d’ailleurs récemment écrit sur le sujet.

Le contenu de vos campagnes doit également être pertinent, c’est-à-dire avec des informations utiles ou des promotions attrayantes.

Si certains outils comme le courrier ou le mail peuvent permettre une personnalisation du message, a contrario vous serez limité avec de la publicité à grande échelle sur des catalogues.

De même, la prospection par téléphone est freinée avec les listes oranges ou rouges. Elle peut également susciter un sentiment d’intrusion dans la sphère privée.

Une autre limite existe avec le SMS où vous vous devez rédiger un texte court et où ceux-ci restent encore mal vécus par de nombreux prospects.

Vous le voyez, chaque outil à disposition a ses limites.

L’important étant de mesurer lequel sera le plus efficace pour vous en fonction de vos cibles, de leur typologie et de vos objectifs.

In fine, vous devez aussi avoir une structure qui puisse répondre aux réactions positives de vos cibles, à savoir du personnel pour gérer les commandes et le SAV. Si vous lancez une campagne c’est pour qu’elle marche, il faut donc anticiper et vous préparer !

>> Qu’utilisez-vous comme outil de Marketing direct ? Selon vous, lequel est le plus efficace ?

Un commentaire sur “Le Marketing Direct : ou comment toucher directement sa cible

  1. Bonjour,
    Merci d’avoir partagé cet article intéressant avec nous.
    Pour réussir une campagne marketing direct, il faut bien l’organiser et la planifier. Ceci permet de faciliter sa réalisation. Une fois réussie, les gains ne sont pas seulement en termes de CA, mais aussi d’expérience et de connaissances. Les prochaines campagnes seront claires et plus exactes.
    Meilleures salutations,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *