Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
5 min

Le marketing numérique : surfer sur la vague !

Avec la montée en puissance du web et des mobiles, le marketing s’est découvert un nouveau terrain de jeu. C’est donc tout naturellement qu’est né le marketing numérique.

marketing numériique

Le marketing numérique, c’est quoi ?

Le marketing digital est une discipline assez récente puisqu’elle regroupe toutes les stratégies marketing visant à promouvoir des produits ou services sur les supports numériques tels que l’ordinateur avec le web, l’email, le mobile, les jeux vidéos, les podcasts, les panneaux publicitaires extérieurs, la télévision en point de vente…

Pourquoi recourir au marketing numérique ?

La première raison est son coût qui est beaucoup moins élevé que pour des campagnes classiques.

En 2013, une étude réalisée par Adobe et Valtech auprès de 150 responsables marketing a révélé que 83% d’entre eux estiment que le marketing digital offre un meilleur retour sur investissement (ROI) que le marketing traditionnel.

Un autre intérêt est d’atteindre sa cible très rapidement. En effet, rien de plus rapide que d’envoyer un SMS ou de poster un message sur Facebook.

La troisième explication concerne les outils du marketing digital qui permettent de tracker les comportements des internautes : est-ce qu’ils ouvrent leurs mails ? est-ce qu’ils intéragissent sur les réseaux sociaux ? est-ce qu’ils lisent les articles du blog ?

Tous ces indicateurs sont faciles d’accès et rapides à comprendre. Ils permettent de savoir si vous êtes sur la bonne voie et si il y a des améliorations à apporter, le cas échéant.

De même, le marketing digital permet d’avoir un ciblage plus personnalisé, par exemple faire figurer sa marque dans un jeu vidéo pour toucher directement les joueurs.

Et puis, ayons une petite pensée pour la planète, le digital ça pollue quand même moins que l’affichage ou l’impression de flyers, non ?

Le marketing digital permet de toucher la cible là où elle se trouve, c’est-à-dire pendant que celle-ci est au travail, à la maison ou pendant ses temps de loisirs.

La première chose que vous faites le matin est bien souvent d’allumer votre ordinateur, de consulter vos mails, les actualités ou d’aller sur les réseaux sociaux.

En prenant le bus pour aller au travail, vous avez accès à votre mobile que l’on ne quitte presque plus maintenant, ou vous pouvez même avoir accès à certains écrans tactiles directement dans les transports. C’est surtout le cas aux Etats-Unis.

Les marques ont compris le potentiel de se trouver à ces différents endroits de votre quotidien et s’y sont engoufrées.

Le marketing digital a différents avantages mais ses objectifs restent en grande partie les mêmes que ceux du marketing traditionnel :

  • fidéliser ses clients

  • acquérir de nouveaux clients

  • promouvoir ses produits ou services

  • faire connaître sa marque

  • se démarquer de ses concurrents

  • augmentation du trafic sur son site

  • conversions

L’avantage de recourir au marketing digital est qu’il est à la portée de tous, grandes entreprises comme TPE. Le tout est de savoir s’entourer de personnes compétentes pour vous aider.

Les stratégies digitales pour un marketing performant sur le web

La plupart des TPE et PME recourent au marketing digital à travers le web, plus que sur les autres supports. Et ceci pour des raisons financières.

Vous avez déjà entendu parler de référencement et d’optimisation sur le web ? et bien c’est de cela qu’il s’agit.

Le SEM ou Search Engine Marketing est destiné à augmenter la visibilité d’un site internet dans les moteurs de recherche. Il peut être payant avec les liens sponsorisés ou se traduire par des actions de référencement naturel.

Le SMO ou Social Media Optimization consiste en l’utilisation des réseaux sociaux, des blogs, des chaînes vidéos… pour diffuser ses messages auprès des internautes.

Ces différentes techniques sont plus accessibles aux TPE-PME qui n’hésitent plus à les utiliser aujourd’hui.

Exemples de marketing numérique “hors web”

Il n’y a pas que le web dans le marketing digital comme nous l’avons vu plus haut.

Voici donc différents exemples qui vous montrent que le digital peut être partout, il suffit juste d’avoir de l’imagination !

Par exemple, les marques investissent les jeux vidéos. C’est le cas de Mcdonald’s dans le jeu Farmville ou d’autres marques dans les jeux sur consoles.

le marketing numerique

marketing digital

Le marketing digital s’exporte partout, preuve en est, certaines pompes sont désormais équipées d’écran qui diffusent des publicités lorsque vous prenez de l’essence. Il n’y a pas encore d’interactivité, mais… c’est à venir !

Le marketing digital

Concernant les panneaux publicitaires, l’exemple le plus frappant est celui de Times Square à New York où la publicité digitale est omniprésente !

le marketing numérique

De même, certains abri-bus commencent à s’équiper d’écrans tactiles. Ainsi aux Etats-Unis, vous pouvez consulter le catalogue interactif de H&M en attendant votre bus.

marketing digital

Même les toilettes publiques sont équipées d’écran publicitaires ! Toujours aux Etats-Unis, à l’aéroport de Chicago, les miroirs diffusent de la publicité en plein écran. Quand vous vous approchez, celle-ci se réduit mais reste bien présente.

Le marketing numérique

Chez ExpertinBox, nous n’avons pas forcément la visibilté de Times Square ou d’un abribus mais nous avons recours au web et aux réseaux sociaux pour promouvoir nos BOX marketing ! 😉

Page Facebook, compte Twitter, blog, chaîne YouTube, pour être au plus proche de nos clients et prospects.

Nous lançons également des campagnes d’emailing et avons créé notre newsletter. A l’ère du numérique, il est indispensable de développer et d’utiliser ces outils qui ont déjà fait leur preuve !

Le marketing digital fait aujourd’hui partie intégrante d’un paysage beaucoup plus large. La frontière est parfois très fine entre les différents types de marketing.

La tendance veut que l’on considère de plus en plus son marketing d’un point de vue « global », c’est ce qu’on veut exprimer lorsque l’on parle de marketing 360° ou d’omnicanal : sujet que nous aborderons plus en détails dans un prochain article !

>> Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Un commentaire sur “Le marketing numérique : surfer sur la vague !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *