Partager l'article
  •  
  •  
  • 4
  •  
5 min

Le mix communication

Le mix communication, c’est quoi ?

On appelle le mix communication la combinaison des moyens et  techniques de communication adoptés par l’entreprise afin de transmettre un message cohérent en direction de l’ensemble des publics cibles, c’est-à-dire les clients, les fournisseurs, les sociétés, les partenaires, les actionnaires ainsi que le personnel de l’entreprise.

mix communication

Les outils les plus utilisées sont :

– Publicité (TV, Radio, Presse, Cinéma, Affichage, Internet)

– Marketing direct (Emailing, télémarketing)

– Relations publiques (Relations presse, Événements, Foires)

– Promotion des ventes (Réduction, Jeux, Concours, Animation)

– Force de vente (Vendeurs, Prospecteurs, Promoteurs)marketing mix communication

Quel intérêt pour mon entreprise ?

Le mix communication répond à 3 objectifs pour l’entreprise :

  • Objectifs cognitifs : faire connaître votre entreprise, ses produits, ses services. Ex : annoncer l’ouverture d’un point de vente, annoncer une semaine de promotion…
  • Objectifs affectifs : faire aimer votre entreprise, ses produits, ses services et leur conférer une image positive et attractive.
  • Objectifs conatifs : faire agir le consommateur (acheter, essayer, s’informer…). Ex : bon de réduction, échantillon, coupon réponse à renvoyer, numéro vert à appeler…

Comment vous y prendre ?

Tout d’abord, il faut savoir que votre mix communication doit être retenu en fonction de vos objectifs, de votre budget, de votre marché cible, de votre produit et aussi en fonction des autres éléments du mix-marketing à savoir le produit, le prix et la distribution.

Ensuite, après avoir défini les éléments suivants, vous avez le choix entre deux stratégies de communication :

  • La stratégie push consiste à promouvoir le produit du réseau de distribution jusqu’au consommateur final, la force de vente et les promotions auprès des distributeurs sont utilisées en priorité ;
  • La stratégie pull consiste à développer chez le consommateur une préférence pour la marque, la publicité est utilisée en priorité.

Pour plus de détails sur ces deux stratégies, je vous invite à regarder notre vidéo marketing traitant de ce sujet :

 

Enfin, il est important de savoir que l’efficacité de ces outils de communication diffère selon les phases du cycle de vie d’un produit. Il s’agit d’identifier les phases clés dans ce cycle et savoir à partir de quel moment on va pouvoir aborder un client.

–         En phase d’introduction, il est bon de privilégier la publicité et les relations publiques afin de préparer le terrain.

–         En phase de croissance, la publicité et la promotion ainsi que le bouche à oreilles jouent un rôle décisif. Le but est de conquérir le marché.

–         En phase de maturité, la promotion reste un moyen efficace pour fidéliser des clients.

–         En phase de déclin : le  budget  de communication  étant réduit,  l’entreprise  fait de  la  publicité d’entretien et des promotions afin de relancer son produit.

Par exemple pour une crème de visage, une fois que le produit a été acheté, il est assez facile de détecter le moment où le client va terminer son utilisation et on peut lui prévoir un e-mail quelques jours avant la fin de l’utilisation de son produit pour relancer la personne afin de l’inciter à un nouvel achat.

Prenons l’exemple d’une femme enceinte : on part du moment où elle s’inscrit à une newsletter pour avoir le maximum de conseils durant sa grossesse, et ensuite, tous les mois on lui envoie des informations concernant les produits qui pourraient l’intéresser. Et croyez moi, ce sont des choses qui fonctionnent !

Avant de vous lancer…

Voici quelques conseils pour vous avant d’élaborer une stratégie de mix communication. Choisissez des médias en adéquation avec votre cible et avec la nature de votre message.

Ne négligez pas l’impact de la répétition des messages et de la complémentarité des médias.

Aussi, il faut savoir qu’une action de communication ne s’imagine pas d’une manière isolée mais dans le cadre d’un plan d’actions marketing global élaboré à l’année ou au semestre.

Pour voir ou revoir la vidéo d’Emilie sur la matrice McKinsey, cliquez sur lecture ci-dessus.

 

9 commentaires sur “Le mix communication

    1. Bonjour Michel,
      Le mix communication en marketing des services est aujourd’hui très centré sur l’adoption d’une stratégie d’inbound marketing et l’utilisation de l’ensemble des canaux de communication en mode omnicanal. Pour vous donner un exemple pour votre cabinet d’expertise proposant des formations vous pouvez tout simplement utiliser en synergie les réseaux sociaux (en BtoB) pour augmenter votre visibilité en tant qu’organisme de formation avec pour ambition d’acquérir des contacts de professionnels via votre site pour ensuite utiliser le levier d’emailing pour leur proposer des offres spécifiques dans le but d’acquérir de nouveaux clients.
      J’espère que cet exemple simple vous aura donné des idées, si vous souhaitez aller plus en avant de votre stratégie n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter et pourquoi pas envisager une collaboration « in box ». 🙂
      À bientôt sur notre blog et nos réseaux d’experts 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *