Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
5 min

Green Marketing : démarche citoyenne ou opportuniste ?

Vous avez certainement déjà entendu parler du green marketing ou marketing vert mais que se cache-t-il derrière ce terme ? Est-ce uniquement un effet de mode ou y-a-t-il une vraie volonté de la part des entreprises de protéger l’environnement et d’avoir une démarche éco-responsable ?

Green Marketing

Le green marketing, c’est quoi ?

Le green marketing ou marketing écologique, apparu au début des années 1990, consiste pour une marque à se positionner sur un créneau “écolo” pour donner une bonne image de l’entreprise, tout en en faisant un argument de vente.

Le principe est simple, la marque développe une stratégie et un plan d’actions dans un souci de protection de la nature. Concrètement, l’entreprise peut choisir de produire des produits recyclables ou se fournir auprès de fournisseurs issus du commerce équitable.

Elle peut lancer des campagnes ponctuelles comme un arbre planté pour l’achat d’un sac par exemple.

Certaines entreprises vont encore plus loin en créant leur fondation ou en participant financièrement à des opérations sur le terrain.

Leur objectif est de fédérer les consommateurs autour des valeurs écologiques et de leurs produits.

Stratégie marketing ou vraie démarche écologique?

Les marques se sont adaptées à la demande des clients qui, sensibilisés au développement durable, ont une véritable démarche citoyenne quand ils achètent un produit. Les produits issus du commerce équitable ont le vent en poupe. Chacun par des gestes simples veut agir pour protéger la planète.

Vous pouvez ainsi retrouver certains labels sur les produits qui guident le consommateur dans ses achats, tels que “Agriculture biologique”, “NF Environnement”…

green marketing

marketing vert

Mais le plus connu reste certainement celui de l’association Max Havelaar que vous retrouvez sur le café ou le chocolat.

Green Marketing

Et cette récente prise de conscience du grand public n’a pas tardé à se propager jusque dans les services marketing.

Si certaines entreprises sont réellement investis, d’autres en revanche n’y voient qu’une opportunité de vendre plus ou de donner une autre image de la marque. On parle alors de “greenwashing”. Dans ce cas, l’entreprise donne l’impression que son produit est écologique alors que ce n’est pas le cas. Par exemple, on va changer le packaging, mettre du vert ou insérer le produit dans une belle forêt avec une rivière.

Par exemple, le logo de la compagnie pétrolière BP est désormais une fleur… or l’entreprise est plus connue pour la marée noire de 2010 dans le Golfe du Mexique que pour ses actions en faveur de l’environnement, cherchez l’erreur

greenwashingIl y a 2 ans, Volvic a lancé sa fameuse bouteille 20% d’origine végétale et 100% recyclable. Dans le cadre d’un documentaire, des journalistes de France 2 ont fait analysé la bouteille de Volvic par un laboratoire de recherches et les résultats ont démontré que la bouteille serait composée seulement de 10% d’origine végétale et le reste serait fabriqué avec du pétrole, comme pour toutes les bouteilles plastiques en général. La bouteille mettra donc des centaines d’années à disparaître…

Plusieurs marques ont commencé à mettre du vert un peu partout, que ce soit dans leur logo, sur les produits ou dans les publicités.

Toutefois, selon une étude, la couleur verte n’influence pas tant que ça le consommateur. Ce sont les labels qui sont gages de confiance, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Exemples de campagne de green marketing

Alors que pour certains ce n’est qu’une stratégie, pour d’autres, le green marketing est une adaptation nécessaire aux enjeux de notre société.

Cela commence par la conception même du produit avec des produits recyclables, économiser l’énergie lors de la fabrication ou bien diminuer le CO2 dégagé par les camions pour acheminer les produits en magasins.

Cette démarche doit se traduire également dans la publicité.

Quel intérêt d’avoir fait tout ça si c’est pour imprimer des milliers d’affiches ou flyers ?

Si le print est indispensable, la moindre des choses est d’utiliser du papier recyclé et de le faire savoir au risque de paraître incohérent.

La marque Yves Rocher s’est lancée depuis longtemps dans le cosmétique végétale. Ses publicités mettent l’accent sur la nature et la protection de l’environnement. L’entreprise a également lancé l’opération “Ensemble plantons pour la planète”.

A l’heure où j’écris ses lignes ce sont plus de 26 millions d’arbres qui ont été plantés. Une belle opération!

green marketing

Chez LUSH, on met en avant le fait de ne pas tester les produits sur des animaux. Les produits sont 100% végétariens et 84% végétaliens.

La marque Lafuma a lancé dès 1993, un sac à dos en coton recyclé. Une paire de chaussures vertes a également été conçue avec une semelle en caoutchouc naturel, des mousses en polyester recyclé et des lacets en chanvre sans oeillet métallique. Je vous vois venir, vous vous dîtes, oui mais elles doivent être moches ces chaussures ! Et bien pas du tout, la preuve en image 😉

marketing responsable

Vous l’aurez compris le green marketing est une bonne idée si il est utilisé à bon escient. Produire durablement est essentiel pour la planète ! Nous avons tous à y gagner !

PS : Si le green marketing et le greenwashing vous intéressent, vous pouvez aller voir ce documentaire passionnant de France 2, dont je me suis inspirée pour cet article.

> Et vous ? Que pensez-vous du green marketing ? Pour ou contre ?

Crédit photo : Moyan Brenn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *