Réaliser un focus groupe
Qu’est-ce qu’un focus groupe ?
Le focus groupe est une technique d’enquête qualitative largement utilisée. C’est une méthode de recherche d’informations permettant à un groupe de personnes d’échanger des opinions en présence d’un animateur de réunion qui va se servir d’un guide d’animation structuré et préparé à l’avance.
Quel intérêt pour mon entreprise ?
Pourquoi faire un focus groupe ? C’est un moyen efficace pour obtenir un volume important d’informations dans un délai court et pour un budget restreint.
Le focus groupe vous permet d’observer les interactions entre les répondants, et cela peut générer des débats très productifs.
Par exemple, vous désirez changer de packaging pour vos produits, mais souhaitez savoir si ce changement va correspondre aux attentes de votre clientèle cible ? Vous pouvez organiser un focus groupe pour débattre sur le nouveau packaging. Pour cela, vous rassembler des consommateurs de différentes catégories socioprofessionnelles afin qu’ils réagissent par rapport à ce changement.
Comment vous y prendre ?
Pour réussir cette méthode je vous propose de suivre 4 étapes clés :
1) Recrutez les participants de votre focus groupe
Pour le recrutement des participants, je vous propose 3 solutions :
– Soit vous puisez dans vos ressources internes et sélectionnez quelques profils dans votre base de données clients ;
– Soit vous utilisez les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin et Viadéo afin d’identifier des participants en adéquation avec votre cible, et le contacter pour qu’ils fassent partie de votre étude ;
– Soit vous louez ou achetez des adresses e mails auprès de nombreux propriétaires d’adresse comme Manageo par exemple pour obtenir des particuliers ou dans le secteur d’activité qui vous intéresse. Ensuite, vous contactez les personnes au sein des fichiers pour qu’elles fassent partie de votre étude.
Il faut savoir que les échantillons doivent être représentatifs de l’hétérogénéité de votre population cible. C’est pourquoi, formez autant de groupes nécessaires pour pouvoir illustrer la différence de chacun.
Vu que cette méthode est basée sur les interactions entre les membres d’un groupe, privilégiez des groupes restreints de 6 jusqu’à 10 personnes, afin de limiter le risque de formation de sous-groupes à l’intérieur de chaque groupe.
J’ajoute aussi qu’il est préférable de réunir les participants au sein d’un endroit neutre, afin qu’ils puissent s’exprimer librement sans contraintes ni craintes.
2) Choisissez un animateur de la réunion
L’animateur est la personne qui va guider et structurer la discussion. Son rôle est d’assurer l’atteinte de vos objectifs préalablement définis afin d’avoir un contenu pertinent que vous pourrez exploiter et traiter par la suite.
Pensez à préparer à l’avance une petite introduction que l’animateur annoncera dès le début de la rencontre. Il s’agit de résumer l’objectif de la rencontre, la participation attendue, le caractère anonyme des discussions, etc.
3) Élaborez une grille de réunion
En fait, il s’agit d’élaborer une grille de réunion centrée sur les thèmes prioritaires à débattre afin de répondre aux objectifs de l’étude. L’animateur se chargera de répartir ces thèmes sur le temps consacré à la réunion tout en gardant l’enchaînement logique des choses.
4) Analysez et faites une synthèse de vos résultats
Il s’agit essentiellement d’une analyse de contenu, c’est-à-dire réunir les données recueillies et les classer par catégorie. Ensuite, vous pourrez compter la fréquence d’apparition d’une idée. En effet, plus la fréquence d’une idée est élevée, plus sa force est grande, et plus elle représente au mieux l’ensemble de la population.
Avant de vous lancer…
Il est vrai que le focus groupe reste très utile pour la collecte de l’information rapide. En effet, la dynamique de groupe incite les participants à approfondir, expliciter et justifier leurs avis respectifs.
Cependant, cette dynamique de groupe peut présenter aussi quelques inconvénients. Quelques participants par exemple auront peut être du mal à exprimer des avis personnels. D’autres seront influencés par le mouvement du groupe donc leurs réponses ne refléteront pas la réalité.
A vous donc d’être le plus objectif possible dans l’interprétation des réponses des participants à votre Focus Groupe !
Très utile dans le cadre d’étude qualitative.