5 min
Partager l'article

Le mix distribution

 1. Le mix distribution

La politique de distribution est un élément du marketing mix. Il s’agit de l’ensemble des moyens et opérations qui permettent de rendre un produit accessible au client final à l’endroit qu’il désire et dans un délai convenable.mix distribution

Votre politique de mix distribution englobe le choix des canaux de distribution ainsi que les différentes actions marketing comme la communication, l’animation ou le merchandising mais aussi vos actions commerciales destinées aux distributeurs. Il faut que cette politique soit en complète adéquation avec les autres éléments de votre mix marketing.

 2. Quel intérêt pour votre entreprise ?

L’intérêt du mix distribution consiste à vous aider à développer des outils et techniques qui satisferont non seulement les besoins de vos clients sur vos marchés cibles, mais aussi et surtout à maximiser  la performance de votre entreprise, ce qui vous permettra de générer plus de chiffre d’affaires.

 3. Comment vous y prendre ?

L’activité de distribution nécessite l’accomplissement de plusieurs tâches tels que le transport, le stockage, la promotion, etc. C’est pour cela que, dans la majorité des cas, le fabricant externalise cette activité car cela nécessite des compétences particulières ainsi que des ressources spécifiques.

La politique de mix distribution consiste à gérer les circuits de distribution.

Un circuit de distribution se compose de l’ensemble des chemins (ou canaux) parcourus par un produit ou par une catégorie de produits (gamme) pour arriver jusqu’au consommateur final. Prenons un exemple simple afin d’illustrer mes propos :

Pour vous procurer le lait bio d’une fromagerie de village, vous pourriez l’acheter :

  • Soit directement à la fromagerie, c’est ce que l’on appelle un canal direct ;
  •  Soit à l’épicerie indépendante du village, c’est ce que l’on appelle un canal court ;
  • Soit dans les grandes surfaces des villes voisines. C’est ce que l’on appelle un canal long.

Voyons un peu ce que cela veut dire. Pour parvenir aux consommateurs, le produit va parcourir un circuit. Celui-ci peut être :

  • Le canal direct : il n’existe pas d’intermédiaire entre le fabricant et le consommateur final. Ce canal est généralement utilisé dans le secteur agricole ou artisanal. Il présente un avantage majeur car il n’y a pas de dépenses intermédiaires. Ce canal utilise comme mode de vente : les marchés, les foires, les salons ou encore le commerce électronique.
  • Le canal court : c’est un canal dans lequel il n’y a qu’ un seul intermédiaire entre le fabricant et le consommateur. Ce circuit est le plus souvent utilisé par des magasins d’ameublement ou d’habillement comme la Redoute, Ikea, les 3 suisses, etc.
  • Le canal long : C’est un canal qui comprend plusieurs intermédiaires. Ce circuit est utilisé dans le cas des franchises par exemple.

Ensuite,  pour les circuits de distribution, on distingue :

  • La grande distribution : ce circuit intègre les fonctions de grossiste et de détaillant en utilisant de grosses quantités de marchandises.
  • Le commerce de gros : vous achetez de la marchandise en grosses quantités et vous la revendez à d’autres intermédiaires.
  •  Le commerce de détail : vous achetez de la marchandise pour la revendre aux consommateurs.
  • Le e-commerce, la vente à domicile ou la vente réunion : vous utilisez un circuit direct pour vendre vos marchandises hors magasins.

Après avoir choisi votre canal ainsi que votre circuit, à vous maintenant de définir votre stratégie de distribution. Vous avez le choix entre 3 stratégies différentes :

  • La distribution ouverte ou intensive : il s’agit d’accepter la diffusion du produit à une grande échelle c’est-à-dire à tous les détaillants ou points de vente qui le souhaitent. C’est le cas des produits de grande consommation comme le lait ou le sucre par exemple.
  • La distribution sélective : en adoptant cette stratégie, vous prenez soin de sélectionner les points de vente que vous désirez. C’est le cas pour les cosmétiques ou les bijoux.
  • La distribution exclusive : là, vous sélectionnez des points de vente qui ne diffuseront que votre marque. Cette stratégie s’applique généralement pour les produits de luxe.

 4. Avant de vous lancer…

La politique de distribution choisie par votre entreprise impactera sur la mise en place d’une organisation, qui doit être efficace afin de faire parvenir vos produits ou services à la clientèle, tout en optimisant les ventes.

Alors, avant de prendre une telle décision, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance :

  • Des réseaux de distribution existants (et concurrents),
  • Des moyens (financiers et humains) dont dispose l’entreprise,
  • De la typologie et des attentes de la clientèle.

Pour voir ou revoir la vidéo d’Emilie sur le mix distribution, cliquez sur lecture ci-dessous.

 

4 commentaires sur “Le mix distribution

    1. Bonjour, effectivement, techniquement il y en a une. Le canal de distribution, c’est le chemin que suit un produit, par exemple la brique de lait, de son producteur au consommateur. Il peut y avoir plusieurs canaux : vente à la ferme, grande distribution, épiceries, vente en ligne… On distingue généralement les canaux directs, courts et longs. Et l’ensemble de ces canaux utilisés forme le circuit de distribution d’un produit. En espérant avoir pu bien répondre à votre question ^^

  1. Bonjour, j’aurai une question, pourriez vous me dire à quoi correspond la distribution de gros? ou en tous les cas ce que l’on entend par la? car je cherche partout sur internet mais je ne trouve aucune réponse. Je suis étudiante en 2 ème année de marketing et j’ai besoin de cette réponse pour pouvoir effectuer un travail…
    Merci d’avance
    Jody

    1. Bonjour Jody,
      La distribution de gros est à mon sens un terme faisant référence à la pratique du commerce de gros. Cela correspond à la négoce de biens et de services entre entreprises (BtoB). J’espère vous avoir aidé et mis sur la piste pour votre travail 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *