5 min
Partager l'article

Le cycle de vie du produit

 1. Qu’est-ce que le cycle de vie du produit ?

Le cycle de vie du produit regroupe l’ensemble des étapes par lesquelles passe un produit de sa mise en place sur le marché jusqu’à la fin de sa production.

Le cycle de vie d’un produit comprend généralement 4 phases :

cycle de vie du produit

  • Une phase de lancement
  • Une phase de croissance
  • Une phase de maturité
  • Une phase de déclin

On peut ajouter une phase de relance en cas de besoin. La durée de chaque phase et du cycle complet dépend largement de chaque produit

Les durées respectives des différentes phases et du cycle complet sont très variables selon les produits. Prenons l’exemple de la marque Coca Cola qui se situe ainsi en phase de maturité depuis plusieurs décennies et a un cycle de vie produit qui dure depuis plus de 120 ans.

COCACOLA  2. Quel intérêt pour mon entreprise ?

L’entreprise peut se servir du cycle de vie du produit afin de gérer son portefeuille de produits. Elle peut prévoir le lancement de nouveaux produits pour remplacer les produits en phase de déclin par exemple. Aussi, l’entreprise pourra mener des actions commerciales adaptées à la phase de vie de chaque produit.

  3. Comment vous y prendre ?

Dans ce qui suit, je vais vous présenter les différentes stratégies liées aux différentes phases du cycle de vie d’un produit.

Tout d’abord, pour la phase de lancement, l’entreprise cherche à promouvoir son produit afin de sensibiliser sa clientèle cible.

Il faut savoir que les coûts liés à cette phase de lancement dépassement souvent les gains réalisés. L’entreprise doit réaliser des dépenses promotionnelles pour informer les clients et les inciter à l’acte d’achat. Aussi, il faut assurer une bonne distribution du produit afin d’avoir de meilleurs résultats lors de cette phase.

Ensuite, la phase de croissance : le produit commence à générer du profit et devient de plus en plus rentable. Les dépenses promotionnelles comme la publicité restent nécessaires afin de développer sa marque. Durant cette phase, il faut encourager la croissance de votre produit pour qu’il reste sur le marché le plus longtemps possible. Pour cela, il faut améliorer sa qualité ou son packaging, élargir la distribution et continuer à mener des campagnes de communication efficaces.

La phase de maturité arrive juste après. Généralement, c’est une phase qui dure plus longtemps. Les ventes augmentent moins vite. Durant cette phase critique, il faut surtout trouver l’avantage concurrentiel qui va vous différencier de vos clients. Vous avez le choix entre plusieurs techniques de promotion de ventes. Mais, surtout faites attention à votre marge. Étant donné que les entreprises sont en guerre afin d’avoir le meilleur prix sur le marché, votre marge pourra baisser.

Et enfin, la phase de déclin : le marché ralentit. Les clients changent d’habitudes de consommation. Vous pouvez augmenter votre profit en réduisant d’autres coûts comme la publicité ou autres. C’est à vous de décider : soit vous vous retirez du marché soit vous maintenez votre produit sur le marché. Si vous optez pour la deuxième proposition. Il faut relancer et booster vos ventes. Il faut investir un peu plus afin d’améliorer et de moderniser votre produit. Tout cela afin de fidéliser encore plus sa clientèle cible.

  4. Avant de vous lancer…

Le cycle de vie produit présente quelques problèmes car rares sont les produits qui suivent réellement cette courbe. Aussi, la durée de chaque étape varie d’un produit à un autre. Je peux même aller jusqu’à dire qu’on a une courbe spécifique pour chaque produit existant sur le marché.

Des fois, on assiste à des cycles sans phase de croissance et maturité. Le produit est lancé mais connait le déclin rapidement.

Sachez que le cycle de vie d’un produit reste un outil pour cadrer le développement de votre produit. Il faut l’utiliser en parallèle à votre savoir faire managérial et votre intuition.

Pour voir ou revoir la vidéo d’Emilie sur le cycle de vie du produit, cliquez sur lecture ci-dessus.

5 commentaires sur “Le cycle de vie du produit

  1. bonjour Emilie, je viens de suivre avec attention votre vidéo et sa m’intéresse d’en savoir plus sur la relance d’un produit en phase de déclin. en effet, je suis une étudiante en fin de cycle licence. De ce fait, je dois rédiger un mémoire qui a pour thème la relance d’un produit en déclin. Cependant, je ne parviens pas à trouver des informations sur les différentes stratégies de relance. Pouvez-vous m’aider?

  2. Bonsoir madame Emilie. Je suis étudiant en deuxieme année de licence professionnelle et j’aimerai en savoir plus sur les stratagies marketing à adopter en phase de declin d’un produit svp!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *