Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
5 min

Marketing YouTube : et si vous passiez à la vidéo ? [Infographie]

Le marketing YouTube

Vous le savez les réseaux sociaux ont pris une importance considérable ces dernières années en matière de communication et marketing. Si on parle beaucoup de Facebook, un autre outil a su se démarquer : YouTube !

YouTube est un site d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéo. Créé en 2005 par 3 anciens de Paypal, Youtube fait partie de la galaxie Google depuis 2006.

La vidéo est un support indispensable et YouTube permet de créer des communications plus engageantes (voir parfois décalées) envers ses prospects. Les vidéos de marques qui fonctionnent le mieux sur Youtube sont généralement celles qui vont pouvoir raconter une histoire et déclencher des émotions (parfois l’humour, parfois autres). On est souvent bien loin des canons de la publicité télé (et heureusement d’ailleurs).

YouTube permet également d’échanger et d’être en contact direct avec sa communauté. En effet, les utilisateurs peuvent indiquer qu’ils aiment la vidéo et donner leurs avis dans l’espace commentaires.

Pourquoi utiliser YouTube ?

Voyons au travers d’une infographie de source américaine, les raisons pour lesquelles YouTube pourrait devenir un véritable avantage pour vos campagnes.

Chaque mois, ce sont un milliard d’utilisateurs qui se rendent sur YouTube à la recherche de vidéos divertissantes. Une bonne occasion pour les marques de profiter de la puissance de cette plateforme pour diffuser leur contenu.

Ce sont autant de prospects potentiels qu’il va falloir divertir en proposant du contenu spécifique, drôle, ludique et informatif. C’est un bon moyen de présenter vos produits sous un angle différent et de créer une vraie identité visuelle.

Par exemple, la marque Oasis a su faire fructifier sa chaîne avec plusieurs vidéos qui dépassent le million de vues. Elle a l’habitude de rebondir sur l’actualité et surfe notamment sur les dernières sorties cinéma.

L’évolution du marketing vidéo

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et sont fatigués des campagnes traditionnelles.

Le Content Marketing qui consiste à produire du contenu engageant et inspirant est aujourd’hui le meilleur moyen de construire une relation avec ses clients.

YouTube est un relais idéal de Content Marketing. Les entreprises l’ont bien compris, on le voit notamment avec l’augmentation des dépenses en matière de vidéos digitales.

Ainsi, alors qu’elles représentaient 2 milliards de dollars en 2011, les projections pour 2016 atteignent les 8 milliards de dollars. Et cette année, ce seront 4 milliards qui seront dépensés.

Promouvoir sa marque sur YouTube

Les marques lancent des campagnes sur YouTube pour développer leur présence sur les réseaux sociaux et créer un lien particulier avec leurs prospects et clients.

Le Top des marques sur YouTube

Les marques qui marchent le plus sur YouTube ont réussi à développer leur audience en conjuguant contenus engageants et message clair.

En moyenne, les 500 premières marques sur YouTube totalisent chacune :

  • 884 000 vues par mois
  • 98 000 vues par vidéo
  • 35 000 abonnés

Le Top des chaînes YouTube

Les chaînes classées de la première à la millième place engendrent :

  • 23 000 dollars par mois de revenus publicitaires
  • 350 interactions sociales générées pour chaque minute de vidéos téléchargées

Les abonnés de ces chaînes sont tout aussi actifs avec chaque mois :

  • 7,5 millions de vidéos classées en favorites
  • 25 millions de commentaires
  • 55 millions de J’aime (pouce en l’air)

Les avantages du marketing YouTube : augmentation des revenus et exposition

Avec sa campagne “Votre homme pourrait sentir comme lui”, la marque Old Spice est devenue la chaîne sponsorisée la plus vue sur YouTube.

Elle a recruté 80 000 followers sur Twitter en 2 jours, a connu une augmentation de 800% des interactions sur Facebook, et le plus important + 107% d’augmentation de son chiffre d’affaires !

De même, vous avez forcément entendu parler du “Gangnam Style”, la vidéo la plus populaire sur le réseau de partage de vidéos. Elle comptabilise plus d’un milliard de vues et a généré 870 000 dollars de recettes publicitaires grâce à YouTube !

La dynamique de croissance de YouTube

100 heures de vidéos sont téléchargées chaque minute.

Aux États-Unis, YouTube touche plus les adultes de 18 à 34 ans que n’importe quelle chaîne de télévision.

Et les chiffres continuent de grimper.

Voici quelques statistiques sur la fréquence des visites réalisées par les internautes américains sur YouTube :

  • 27,5% s’y rendent plusieurs fois par semaine
  • 21,7% s’y rendent chaque jour
  • 8,5% n’y vont jamais

Populaire comme jamais

YouTube, racheté par Google en 2006, est le géant des sites de vidéos en ligne.

Les sites appartenant à Google arrivent largement en tête concernant la recherche de vidéos.

En mars 2013, les internautes dépensaient 397 minutes sur YouTube, loin devant les autres sites, comme le News Distribution Network avec 85 minutes, ou America Online avec 59 minutes.

Toujours plus

Les utilisateurs de YouTube en demandent de plus en plus.

Ainsi en mai 2012, 3 milliards d’heures de vidéos avaient été vues sur la plateforme pour 6 milliards en mai 2013 !

Et voici les chiffres plus en détails avec l’infographie (en anglais) :

marketing YouTube

La chaîne YouTube d’ExpertinBox

Chez ExpertinBox, nous avons nous aussi notre chaîne YouTube qui rassemble plus de 1500 abonnés pour un total de 156 000 vues !

Nous sommes très fiers de ces résultats et nous prenons plaisir chaque semaine à vous concocter une vidéo marketing et nos tutoriels.

Nous en profitons d’ailleurs pour vous remercier pour votre fidélité et vos nombreux commentaires !

Pour revoir notre dernière vidéo sur le mix distribution c’est par ici :

La vidéo est un média utile pour vos campagnes marketing et YouTube en est le site n°1.

Les marques devraient utiliser cette plateforme et sa large audience, en créant du contenu, et pas seulement pour leurs consommateurs d’aujourd’hui, mais aussi pour ceux de demain.

>> Utilisez-vous YouTube pour faire connaître votre entreprise et vos produits ? Si oui, n’hésitez pas à partager votre chaine dans les commentaires ci-dessous ! Et si non, dites-nous pourquoi. ^^

Source : bestinfographic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *