Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
5 min

L’anatomie du marketing de contenu [Infographie]

Nous allons parler aujourd’hui d’anatomie du marketing. Rien à voir avec une série américaine bien connue mais qui je suis sûre vous plaira. 😉 En effet, quoi de mieux que de parler de marketing de contenu au travers d’une infographie ludique et originale réalisée par ContentPlus.

Le marketing de contenu consiste pour une entreprise à diffuser des contenus sur les différents médias : réseaux sociaux, blogs, afin d’accroître sa visibilité et de pouvoir transformer cette visibilité en prospects et clients.

Les contenus diffusés sont variés : photo, vidéo, article, sondage, étude de cas, livre blanc, etc.

Le but étant d’apporter de l’information et de divertir en même temps afin de susciter des réactions de la part de ses communautés sur les réseaux sociaux ou de ses lecteurs sur son blog.

Voyons maintenant à quoi correspondent les parties du corps humain adaptées au marketing.

Le contenu = le coeur

Vous l’aurez deviné, le coeur c’est le contenu ! Mais attention, c’est un contenu de qualité qui se situe au centre d’une approche marketing intégrée et ciblée.

C’est grâce au contenu que vous pouvez personnaliser votre prise de parole. En effet, vous décidez de l’orientation éditoriale de votre blog, vous choisissez quel contenu diffuser sur les réseaux sociaux. C’est lui qui va susciter des commentaires et vous permettre de répondre et d’échanger avec vos prospects et clients.

Un simple site vitrine reprenant la liste de vos produits ne vous permet pas de faire tout ça.

Vous n’êtes pas seulement une entreprise qui vend, vous avez votre identité, votre approche client, vos spécificités et c’est grâce au contenu que vous pouvez exprimer ces différents points et faire la différence.

Bref, pour reprendre le thème de l’infographie, parlez avec votre coeur. 😉

Les supports = le cerveau

C’est votre réflexion et donc votre cerveau qui sélectionne le bon support pour communiquer.

Vous définissez un support adapté selon votre cible et vos objectifs : augmenter votre mailing list, acquérir des fans ou des followers, pousser votre communauté à l’action, augmenter le trafic sur votre site, etc.

Voici différents supports à votre disposition :

  • Les blogs
  • Les infographies
  • Les podcasts
  • Les journaux papiers
  • Les livres blancs
  • Les guides
  • Les études de cas

De quoi publier du contenu diversifié et de qualité et surtout d’augmenter votre visibilité.

Selon ContentPlus, les blogs d’entreprises en Angleterre permettent aux sites vitrine d’augmenter de 55% le nombre de visiteurs.

Les entreprises bénéficient également de 97% de liens entrants en plus que les autres entreprises n’ayant pas de blogs.

Ces derniers  procurent ainsi 434% de plus de pages indéxées et 97% de plus de liens indéxés sur son site.

Le calcul est simple : + de pages + de liens + une meilleure indéxation = + de visibilité sur le web

On comprend donc que 37% des professionnels du marketing considèrent que les blogs sont les outils les plus efficaces en matière de marketing de contenu.

Toutefois, ce chiffre est encore bas aux vues des statistiques qui viennent d’être énoncées.

Les réseaux sociaux = les jambes

Les réseaux sociaux sont comme vos jambes, ils vous donnent de l’impulsion. Ils vous boostent.

Selon ContentPlus, il existe une corrélation directe entre la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux et l’augmentation des ventes des entreprises.

Ainsi, 61% des entreprises interrogées trouveraient des clients via LinkedIn, 67% via Facebook et 53% via Twitter.

En règle générale, elles sont 63% à penser que publier du contenu sur les réseaux sociaux a augmenté l’efficacité de leurs campagnes marketing.

Le bouche à oreille = la bouche et les oreilles 😉

C’est le premier facteur dans 50% des décisions d’achats. En effet, le contenu ne se suffit pas à lui seul.

Selon Amit Singhal de Google : “Il ne s’agit pas seulement de contenu. Il s’agit d’identité, de relationnel et de contenu”.

Le contenu intéressant et pertinent est la 3ème raison pour laquelle les utilisateurs suivent les marques sur les réseaux sociaux. Ils sont même 6 utilisateurs sur 10 de Facebook et Twitter à être enclin à recommander une marque qu’ils suivent.

Les réseaux sociaux influencent les utilisateurs dans leurs achats. Ils sont 3  professionnels du marketing sur 4 à citer le contenu diffusé sur les réseaux sociaux, comme facteur de succès de leur campagne.

Et les consommateurs confirment cette tendance puisque 67% des utilisateurs de Twitter seraient d’avantage “tentés” d’acheter des produit provenant de marques qu’ils suivent.

Les blogs ne sont pas en reste non plus car d’après les répondants, leur influence sur la décision d’achat est 63% plus importante que celle des magazines traditionnels par exemple.

Des bases solides = les pieds

Pour finir, il faut tout de même admettre que pour être pleinement efficace, toute stratégie de marketing de contenu doit reposer sur la notion de confiance !

C’est la base, et donc… les pieds. Vous avez confiance en vos pieds car ceux sont eux qui vous portent et bien c’est pareil pour l’entreprise.

Elle doit instaurer une relation de confiance et d’échange avec ses prospects et clients et construire des bases solides pour une relation à long terme.

Pour preuve, 70% des consommateurs préfèrent connaître une entreprise au travers des articles qu’elles publient plutôt qu’à travers ses publicités.

Ils sont 60% à avoir une impression positive sur une entreprise après avoir lu du contenu personnalisé pour eux.

Allez, pour conclure sur cette petite approche de l’anatomie du marketing de contenu, voici l’infographie.

l'anatomie du contenu en ligne

>> Que pensez-vous de cette infographie ? Mettez-vous en place des stratégies de marketing de contenu pour votre entreprise ?

Source : http://www.contentplus.co.uk/marketing-resources/infographics/lanatomie-du-contenu-en-ligne/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *