Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
5 min

Créer une page Facebook entreprise – Les Jeudi d’Emilie

1. Pour faire simple :

Une page Facebook permet à une marque de rester en interaction continue avec son public, ses clients actuels ou potentiels. Créer une page Facebook pour votre entreprise est aujourd’hui un outil de communication incontournable et très apprécié.

Image4

Sur une page Facebook, vous donnez l’occasion à vos Fans (c’est-à-dire les personnes qui aiment votre page) d’écrire des commentaires afin de poser leurs questions ou simplement exprimer un avis. Ils peuvent aussi publier des photos ou vidéos afin de générer des discussions autour de votre marque.

Attention, il faut faire une grande distinction entre un profil Facebook et une page Facebook. Selon les conditions d’utilisation de Facebook, les profils Facebook sont uniquement destinés aux personnes physiques. Les entreprises ne sont pas autorisées à créer de profil sur Facebook sous peine d’être supprimées du site. Cependant, vous pouvez créer une page Facebook que vous pouvez attacher à votre profil, pour communiquer autour de votre entreprise.

2. Quel intérêt pour votre entreprise ?

Une présence sur Facebook s’avère un atout majeur pour développer au mieux la stratégie marketing de votre entreprise.

Une page Facebook vous permet de :

  • Communiquer sur un événement et faire de la publicité à moindre coût comme pour une offre commerciale ou le lancement d’un nouveau produit par exemple.
  • Rechercher des clients potentiels ou des partenaires en visant les amis des amis de vos amis.
  • Améliorer votre référencement et votre visibilité sur les moteurs de recherche en étant présent et actif sur Facebook.
  • Effectuer une veille concurrentielle sur les entreprises du même secteur en observant la popularité des pages.
  • Réaliser de façon simple et rapide des mini-questionnaires et mini-sondages auprès de vos fans afin de connaître leur avis sur une thématique particulière par exemple.

3. Comment vous y prendre ?

Tout d’abord, il vous faut bien choisir le nom de votre page car c’est le nom qui précédera chacune de vos publications sur cette dernière. Il est très important de prendre son temps avant d’en attribuer un. Sachez que le nom d’une page ne peut plus être modifié une fois les 100 fans obtenus sur votre Page. C’est pour cela qu’il faut être sur d’avoir choisi le bon nom.

Ensuite, il faut penser à celui qui va gérer et administrer la page. L’administration d’une page peut être affectée à plusieurs personnes de votre choix. Sachez néanmoins que lorsque le nombre de fans augmente, il devient difficile pour une seule personne de répondre à tous les commentaires et toutes les questions en temps réel. Si un administrateur souhaite ne plus l’être par exemple, vous pourrez le remplacer sans aucun problème.

Les administrateurs ont tous le même statut, c’est-à-dire qu’un administrateur que vous avez désigné possède aussi le droit de vous supprimer de l’administration de la page Facebook. C’est pour cela qu’il vous faut déléguer le droit d’administration à des personnes responsables et en qui vous avez confiance.

Enfin, sachez que de nombreux outils existent pour vous faciliter l’administration de votre page Facebook.

outils faceb

Il existe des outils gratuits et d’autres payants :

Les outils gratuits :

Il s’agit de quelques outils de base fournis gratuitement par le site Facebook :

Votre page se compose de deux onglets obligatoires : « Journal» et «à propos ».

Le « Journal » c’est l’onglet le plus important de votre page. C’est la vitrine de votre entreprise et l’endroit où vont apparaître toutes vos publications de statut, de vidéos, de photos ou de sondages.

Sur l’onglet « à propos », vous avez la possibilité de mettre toutes les informations qui vous identifient facilement auprès du public. Il s’agit d’une fiche de présentation de votre entreprise (une description de l’entreprise, l’URL de votre site web, etc.).

Vous trouverez sur votre page aussi d’autres onglets que vous pouvez afficher ou masquer quand vous le désirez. Ces onglets sont :

  • « Photos » : pour partager vos photos avec la communauté.
  • « Vidéos » : pour mettre en ligne des vidéos.
  • « Discussions » : pour discuter entre fans au sein d’un forum interne à la page.
  • « Articles » : pour rédiger et mettre en ligne des articles au format texte accessible à tous les fans de la page.

Les outils payants :

Ce sont des outils complémentaires avancés et développés par des personnes tierces. Ils ont comme objectif d’alimenter encore plus votre page. Vous pourrez par exemple personnaliser l’onglet Bienvenue, intégrer un formulaire d’inscription à une newsletter ou encore mettre en avant vos produits et services et renvoyer vers votre boutique en ligne. Vous avez la possibilité d’intégrer beaucoup de choses très utiles sur votre page.

4. Avant de vous lancer…

Il faut savoir qu’une page Facebook nécessite un entretien quotidien ! Une fois votre page créée, pensez à :

  • Répondre à chaque message et à chaque commentaire posté sur le mur de votre page.
  • Publier au moins une publication en relation avec votre activité professionnelle plusieurs fois par semaine et y insérer occasionnellement des renvois vers le site de votre entreprise.
  • Partager et publier des articles ou photos/vidéos vus sur Facebook qui vous paraissent intéressants pour vos fans.

 Pour voir ou revoir la vidéo d’ Émilie sur comment gérer sa Page Facebook Entreprise , cliquez sur lecture ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *