5 min
Partager l'article

Le retargeting sur Facebook : Outil de ciblage pour les entreprises

Le retargeting sur Facebook

Cette semaine, nous allons aborder la nouveauté introduite par Facebook en début d’année : « le retargeting ». Que veut-on dire de par cette notion et quel est son impact sur la politique de marketing social des entreprises ? Ce sont les problématiques, auxquelles répond ce billet.

fb-retarget

De connotation anglophone, comme la plupart des concepts marketing, le « retargeting » veut tout simplement dire le « reciblage publicitaire ». C’est une technique, qui permet d’afficher des messages publicitaires sur un site Internet B, suite à des actions d’un internaute quelconque, qui a eu à afficher un intérêt pour un produit sur un site A, sans pour autant l’acheter.

J’imagine, que vous trouvez ma définition assez complexe. Pour faire simple, prenons l’exemple de Facebook : vous vous êtes connectés sur le site d’Auchan pour voir les fiches produits des téléviseurs proposés, mais vous n’avez finalement pas posé l’acte d’achat. Auchan, disposant du « retargeting » sur son site, vous verrez afficher sous format d’une bannière à droite sur votre Profil Facebook, un message publicitaire, qui concerne le produit consulté un moment plutôt. Cette technique peut aussi permettre à l’annonceur « Auchan dans notre exemple », de vous proposer des produits complémentaires et/ou de substitution.

Je vois venir votre panique : « l’annonceur a-t-il accès à mes données personnelles Facebook ou est-ce une brèche ouverte par Facebook ? ». Pas de quoi paniquer, je vous explique beaucoup plus en détail le principe :

  1. L’internaute se connecte à la boutique en ligne d’une entreprise donnée ;
  2. Il consulte un ou plusieurs produits, qu’il n’achète pas au final ;
  3. Un cookie s’installe automatiquement sur son support de connexion (PC, iPad, mobile, etc.) ;
  4. Une fois connecté sur son compte Facebook, il voit afficher le ou les produits, ayant suscité son intérêt dans sa « Timeline Facebook ou fiche d’actualités Facebook ». L’entreprise via sa boutique en ligne, s’est assuré au préalable d’acheter des promotions publicitaires Facebook, qui ne sont affichées que dans le fil d’actualités des supports (internautes), ayant été marqués par le « cookie ».

Vous voyez donc, que c’est loin d’être un tour de magie à la Harry Potter.

Toujours pas satisfait ?! Bien sûr : que vous apporte cette technique en tant qu’entreprise, disposant d’un site e-commerce ?!

retargeting facebook

En plus de vous offrir une place de choix dans le « Timeline » de vos potentiels cibles, le « retargeting » sur Facebook vous donne la possibilité d’améliorer considérablement votre ciblage. Il ne s’agit plus d’envoyer des messages publicitaires à une cible, qui ne recherche pas forcément des informations sur vos produits et/ou services. Il est plutôt question de toucher une cible qualifiée, qui a manifesté un intérêt réel pour vos offres. Or, qui dit meilleur ciblage en marketing, dit meilleures probabilités de vente.

Les chiffres sont assez clairs et assez pertinentes sur ces dernières années. Les messages publicitaires en format de bannière à droite du fil d’actualité Facebook, vous permettent de générer les meilleurs taux de réponse des internautes. Vous en doutez ?! Faites un essai et mesurer les retours par rapport à vos autres options publicitaires, en accédant aux statistiques de votre Page Facebook.

Les investissements des entreprises varient en fonction de leurs secteurs d’activités, mais on note un intérêt assez poussé dans cinq secteurs : les vestimentaires, les équipements sportifs, la technologie, l’immobilier et l’éducation. Plus de détails ici : (http://www.mediassociaux.fr/2013/07/08/des-resultats-spectaculaires-pour-le-retargeting-sur-facebook/).

Le « retargeting » devient un élément de plus en plus crucial dans la stratégie publicitaire online des entreprises, qui elle-même ne cesse d’accroître son influence par rapport aux autres méthodes publicitaires. Selon un rapport de l’IAB dans l’Adex Benchmark 2012 : en 2012 sur le marché européen, près de 24,3 milliards d’euros ont été dépensés par les entreprises dans leur stratégie publicitaire online. Pendant que l’ensemble des autres médias chutent de 2,7% en termes d’investissement publicitaires, l’online enregistre une progression de 11,5% et se place en deuxième position derrière la télévision, avec environ 25,6% des dépenses.

De quoi vous convaincre à vous lancer dans la publicité online en général et/ou en particulier dans le retargeting sur Facebook ?!

Vous y êtes et vous le faites déjà ?! Super ! Que pensez-vous de cette expérience ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *