Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
5 min

Le marketing vert

1. Le marketing vert, c’est quoi ?

Le marketing vert ou en anglais « Green marketing » regroupe toutes les actions qui visent à utiliser le positionnement écologique d’une marque ou d’un produit pour améliorer ou augmenter son chiffre d’affaire mais surtout soigner l’image de son entreprise.

écologie

Cette discipline peut se baser sur les caractéristiques écologiques d’un produit. Citons comme exemple les matières premières écologiques ou encore les produit recyclables. L’entreprise peut aussi faire des promotions vertes, par exemple : 1 arbre planté pour un achat.

2. Quel intérêt pour votre entreprise ?

Intégrer le développement durable dans la gestion de son entreprise donne une image plus citoyenne à cette dernière. Le marketing vert offre la possibilité d’évoluer vers des procédés qui permettent de prendre en compte les attentes environnementales et sociales des marchés et des consommateurs.

marketing vert

Passer au « vert » nécessite de grands investissements de votre part. Ceci impliquera un rééchelonnement à plusieurs niveaux de votre entreprise et un budget généralement très important.

3. Comment vous y prendre ?

L’intégration, dans une politique marketing, de la dimension environnementale et du développement durable constitue un passage obligé pour bon nombre d’entreprises dans l’industrie ou les services. Cependant, une étape de réflexion marketing doit précéder cette introduction. Rien ne doit être laissé au hasard. Vous ne pouvez pas improviser. Vous devez prendre en compte :

  • Le positionnement de votre entreprise sur le marché
  • L’image perçue par vos clients
  • La légitimité de votre entreprise à se positionner sur des axes environnementaux. C’est important afin que votre entreprise reste crédible.
  • La perméabilité de votre cible à recevoir un discours ou une offre « verte »
  • Les attentes et aspirations de vos clients

Faites attention : adapter ce type de marketing n’est pas chose évidente, car cela prend en compte non seulement le produit seul, mais cela implique toutes les étapes du cycle de vie d’un produit, de la production à la commercialisation, en passant par l’emballage et la publicité.

Sachez qu’un produit « vert » doit être totalement respectueux des concepts de protection et de conservation de l’environnement.

Aussi, définir clairement les stratégies d’un plan de marketing vert n’est pas évident, car il peut être sujet à bons nombres de contradictions par rapport aux différents concepts environnementaux et sociaux.

marketing ecologique

Enfin, le marketing vert implique de réorienter votre marketing mix c’est-à-dire vos  4 P :

  • Votre produit se doit d’être écologique : que ce soit sa composition ou sa production ou même sa distribution et même après sa consommation : votre produit doit être recyclé.
  • Votre prix : il faut trouver un juste prix de telle façon à garder votre marge et en même temps être accessible et abordable.
  • Votre distribution : pensez à minimiser les coûts et les ressources utilisées.
  • Votre promotion : il faudra certifier ISO vos produits par exemple…

4. Avant de vous lancer…

 Développer une image de marque basée sur le respect de l’environnement est une étape clé pour toute entreprise qui souhaite devenir leader de son domaine. Il ne suffit pas, comme beaucoup le croit encore, d’imprimer sur du papier recyclé pour faire du marketing direct écologique.

Le marketing vert concerne la conception de vos produits, la production, la distribution, etc. Votre entreprise est impliquée à tous les niveaux.

Enfin, faites attention à ne pas tomber dans le piège du Greenwashing qui consiste à utiliser abusivement d’un positionnement ou de pratiques écologiques à des fins marketing.

Pour voir ou revoir la vidéo d’Émilie sur le marketing vert cliquez sur le lien ci-dessous.

4 commentaires sur “Le marketing vert

    1. Bonjour Cham,
      Pour répondre à ta question le green marketing s’applique à chaque étape du cycle de vie d’un produit. Prenons l’exemple d’un biscuit à travers sa conception, son développement, sa production et sa mise sur le marché.
      Conception : pas de packaging secondaire ni de plastique non recyclable, préférence pour du carton avec des encres naturelles par exemple, option de communication via le digital limitant ainsi le print ou sinon sur du papier recyclé
      Développement du biscuit : utilisation d’ingrédients locaux, naturels voir même bio avec des procédés de fabrications non polluants, sans colorants et ni conservateurs issus de l’industrie pétrochimique
      Production : amélioration des processus de production basé sur le 5s avec intégration d’une politique interne à l’entreprise de respect environnemental spécifique (recyclage papier, verre, carton, panneaux photovoltaïques, ect.)
      Mise sur le marché : Optimisation des transports soit pour limiter au maximum l’impact carbone soit par l’utilisation de véhicule électrique, vente dans les boutiques et restaurants locaux, etc.
      Cet exemple ne montre qu’une infime vision de ce que peut impliquer le marketing vert et ce qu’une entreprise et son service marketing peut entreprendre pour limiter son impact sur l’écologie
      Ces différentes réponses ont-elles été satisfaisantes vis-à-vis de ta question initiale ? N’hésites pas à revenir vers nous pour discuter plus amplement de green marketing 🙂
      Bonne journée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *