Le Responsive Web Design pour optimiser votre stratégie webmarketing
Cette semaine, nous allons aborder une thématique très présente et de plus en plus indispensable dans la stratégie marketing web 2.0 des entreprises : le « Responsive Web Design ». Que veut-on dire par cette notion ? Quel est son impact sur la stratégie marketing via Internet des entreprises ? Et quelles en sont les limites ?
Le Responsive Web Design est l’ensemble des notions web 2.0, qui permettent de générer un site et/ou un contenu web adaptatifs. Son rôle essentiel est de développer les outils et fonctionnalités adéquates pour faciliter la lecture et la navigation d’un internaute, quelque soit le support qu’il utilise.
Pour faire simple, il s’agit de développer un site et/ou un contenu web, de manière à ce que les internautes puissent y accéder aisément et en voir les informations dans des conditions optimales via leurs divers supports : Smartphones, ordinateurs, tablettes, télévisions, etc. Ce qui permet de limiter au maximum les diverses dégradations d’images, de police des textes, bref du visuel en fonction du type de support utilisé pour la lecture d’un même message web quelconque. C’est aussi un excellent moyen d’optimiser la navigation de l’internaute.
En effet, un utilisateur peut consulter un contenu web assez rapide d’accès sur son ordinateur, mais avoir d’énormes difficultés d’accès via son Smartphone compte tenu de la lourdeur des graphismes dudit contenu. Le Responsive Design facilite une certaine concordance de la rapidité d’accès au contenu web, peu importe le support.
Je sais, vous me demanderez : à quoi bon se donner autant de mal, si au final la majorité des utilisateurs disposent d’un ordinateur, qu’ils utilisent souvent ? Et en quoi le Responsive Web Design affecte votre message marketing adressé à votre cible via Internet ?
Selon une étude de Return Path (le leader mondial de la veille appliquée à la messagerie électronique) réalisée en 2012, 41% des européens ont tendance à refermer, voire effacer un e-mail non optimisé pour leur interface mobile.
En plus clair, si votre message marketing parvient à votre cible au moment, où il utilise un support ne répondant pas aux critères de réception et de lisibilité optimales, il y a de forte chance que ce dernier ne puisse y accéder, pire ne le supprime, annihilant ainsi toute éventualité de « feed-back ».
Cet élément est d’autant plus impactant, dans la mesure où on observe aujourd’hui une diversité de supports chez l’utilisateur Internet, en fonction de son activité dans la journée. Par exemple : « monsieur Z utilise son Smartphone entre 7h et 8h durant son trajet pour se rendre au travail via le métro. De 8h à 18h, il est connecté à son ordinateur du bureau, avec une brève consultation de son Smartphone durant la pause. Il sera ensuite connecté via Smartphone au cours de son trajet retour, pour se rendre à la maison et terminera sa journée chez lui sur son PC portable ou sa tablette, pendant qu’il regarde un programme à la télévision ».
Cet exemple met en évidence un individu Z, qui utilise au moins 4 supports au cours d’une seule journée. Vous voyez donc l’importance pour les web-marketeurs d’élaborer des messages, qui peuvent atteindre la cible en tout moment et ceci de manière efficiente, quelque soit le support utilisé par celui-ci.
Je serai tenté de vous dire « non ». Mais hélas « oui », il a bien évidemment des limites : le problème de l’affichage des publicités, le problème de la connexion des Smartphones, les problèmes de maintenance et l’adaptation à l’écran. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez : «http://bit.ly/1ibwmhs»
Nous venons donc d’avoir un bref aperçu du Responsive Web Design. Quelle est votre vision de cette nouvelle forte tendance dans le domaine du web marketing ?