Partager l'article
  •  
  •  
  • 2
  •  
5 min

Le marketing stratégique

1. Qu’est-ce-que le marketing stratégique ?

Le marketing stratégique regroupe l’ensemble des orientations et décisions liées à l’élaboration d’une stratégie marketing d’une entreprise. Il permet de définir les objectifs marketing afin de développer les activités de l’entreprise et cela en s’appuyant sur les résultats obtenus.

Votre stratégie de marketing stratégique doit être en total accord avec votre stratégie globale d’entreprise.

stratégie marketing

Le marketing stratégique est « le contraire » du marketing opérationnel. Ce dernier est orienté vers le cours terme alors que le marketing stratégique concerne les décisions à prendre plutôt sur le moyen/long terme. Du marketing stratégique découle le marketing opérationnel.

2. Quel intérêt pour votre entreprise ?

Le marketing stratégique constitue la colonne vertébrale de toute entreprise. Il doit être élaboré avant même de pouvoir se lancer dans le marketing opérationnel.

Il vous permet de :

  • Définir le positionnement de votre entreprise dans l’esprit de votre clientèle cible.
  • Créer une valeur répondant à un besoin ou attente spécifique de la clientèle.
  • Regrouper l’ensemble de vos orientations et choix relatifs aux différentes stratégies de votre entreprise.

Il est nécessaire pour toute entreprise.

3. Comment vous y prendre ?

La démarche marketing comporte trois étapes essentielles : l’analyse, la planification et la mise en œuvre.

Étape n°1 : l’analyse

Cette étape vise à établir le diagnostic des besoins et des offres du marché afin de déterminer le potentiel de vente de votre produit ou service et les segments les plus intéressants du marché. Cette analyse doit également tenir compte de la concurrence et de son importance.

L’analyse stratégique se fait en deux étapes :

  • Une analyse interne des capacités de l’entreprise, des moyens humains et financiers et de l’image de marque.
  • Une analyse externe qui porte notamment sur trois éléments : l’étude du marché de l’entreprise, l’analyse PESTEL et l’analyse des cinq forces concurrentielles.

Il est nécessaire de se servir d’indicateurs objectifs et pertinents pour cette analyse stratégique préalable. Un premier diagnostic pourra se présenter par exemple sous la forme d’une matrice SWOT ou ADL. Ces matrices vous permettent de fixer vos grands objectifs stratégiques, par exemple : devenir leader, challenger, suiveur ou encore spécialiste.

Étape n°2 : la planification

Cette étape permet de fixer les objectifs de votre stratégie marketing en fonction des résultats de l’analyse de votre marché et des spécificités de l’analyse externe/interne de votre entreprise.

Il faut déterminer les options stratégiques fondamentales. Pour cela, il vous faut élaborer une segmentation pertinente de votre marché cible. Il s’agit d’identifier les groupes de consommateurs ayant les mêmes attentes vis-à-vis de votre produit ou service et de choisir le ou les segments auxquels vous souhaitez vous adresser.

Ensuite, il vous faut élaborer votre positionnement. Parmi les segments définis, il faut choisir un ou plusieurs segments que votre entreprise va tenter de satisfaire en adaptant son offre.

Enfin, pensez à définir l’image de marque visée. Souhaitez-vous concurrencer un concurrent direct ? Offrez-vous un produit de substitution ?

En définissant ces options stratégiques fondamentales, vous aurez une vision globale qui vous permettra de déterminer vos choix prioritaires ainsi que vos leviers d’actions stratégiques.

Étape n°3 : la mise en œuvre

L’étape précédente de planification stratégique est utile afin de sélectionner les priorités de votre marketing mix (les 4 ou 7P). Il s’agit de l’ensemble des actions à mener : vous devez prendre en considération, à la fois, les résultats de l’analyse stratégique et les objectifs fixés.

Il faut clairement formuler les 4 ou 7 axes de votre mix marketing : le prix, le produit, la place, la promotion, et le cas échéant les personnes, les preuves et les processus. Ces 4 ou 7 éléments doivent être cohérents avec votre stratégie globale. Ils doivent s’adapter au marché et à l’entreprise. Aussi, ce sont ces 4 leviers qui permettent à l’entreprise d’obtenir un avantage concurrentiel.

4. Avant de vous lancer…

Sachez que le marketing stratégique représente l’axe central des stratégies qui seront adoptées afin d’assurer la commercialisation de votre produit ou votre service et de générer des profits à long terme. Analyser sans cesse les besoins et attentes de votre cible permet d’optimiser votre plan de marketing stratégique, c’est aussi un moyen incontournable de fidéliser votre clientèle.

 Enfin, ne négligez pas l’étape d’analyse interne et externe, c’est la base de toute stratégie cohérente et réussie.

Pour voir ou revoir la vidéo d’Emilie sur le marketing stratégique, cliquez sur le lien ci-dessous.

2 commentaires sur “Le marketing stratégique

  1. Bonjour

    Selon kotler (212;p58):( On considère souvent qu’il faut choisir entre les profits a court terme et les gains de part de marché. Ainsi Volkswagen a un chiffre d’affaire 15 fois supérieur à celui de Porsche mais cette dernière a une rentabilité 7 fois plus forte que celle de Volkswagen.)
    A quelle Matrice ou méthode stratégique pouvez vous rattacher cette citation sil vous plait ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *