Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
5 min

Compte Twitter Entreprise

1. Pour faire simple :

Twitter a été créé le 21 mars 2006 par Jack Dorsey et lancé en Juillet de la même année. C’est un outil de microblogage qui permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets ou gazouillis, sur internet. Ces messages sont limités à 140 caractères.compte twitter Le service est rapidement devenu populaire, jusqu’à réunir plus de 4.5 millions d’utilisateurs en France.

2. Quel intérêt pour votre entreprise ?

Twitter est devenu une source d’information majeure. Ce réseau social est caractérisé par l’instantanéité du scoop. Chaque jour, des millions de tweets sont lancés par des entreprises pour relayer leurs événements auprès de leurs fans et les fidéliser.

Twitter est idéal pour atteindre de façon directe et inédite une cible qui consomme et produit l’information : journalistes, people, blogueurs,  clients, prospects ou hyper actifs des médias sociaux.logo twitterGrâce à un Compte Twitter Entreprise, vous allez pouvoir :

  • Créer des liens, échanger et avoir des conversations avec vos clients actuels et vos futurs prospects ;
  • Accroître votre notoriété auprès de votre clientèle cible ;
  • Partager des contenus pertinents utiles pour votre cible ;
  • Permettre à vos prospects de se souvenir de vous lors de l’acte d’achat.

3. Comment vous y prendre ?

Je vais vous présenter en 2 étapes comment vous lancer sur Twitter :

Étape 1 : Création de votre Compte Twitter Entreprise

Connectez-vous sur www.Twitter.com. Remplissez le formulaire sur la page d’accueil. Puis, cliquez sur « S’inscrire sur Twitter ».

  compte twitter entreprise

Renseignez les champs demandés : votre nom complet, votre email et votre mot de passe. Et Cliquez sur « S’inscrire sur Twitter » ».

Une nouvelle page s’affiche :

Compte Twitter Entreprise

Prenez votre temps avant de choisir votre nom d’utilisateur. C’est avec ce nom-là que vous allez communiquer. Il sera associé à votre compte et permettra de rentrer en contact avec vous.

Un petit conseil : évitez les accents, les caractères spéciaux, et optez pour un nom court et facile à retenir 😉

Pour un Compte Twitter Entreprise, le plus simple c’est d’utiliser le nom de votre entreprise bien évidemment !

Cliquez sur « Créer mon compte ». Et voilà le tour est joué ! Votre compte est créé. Un email de confirmation vous sera envoyé afin de valider votre inscription.

Suivez les étapes proposées par Twitter afin de mieux comprendre le fonctionnement de ce réseau social. Twitter vous propose aussi de suivre d’autres comptes. Essayez de suivre des comptes et des personnes en fonction de vos centres d’intérêts.

Cette étape est obligatoire afin de poursuivre la création de votre Compte Twitter Entreprise.

Sachez que vous pourrez modifier à tout moment votre nom d’utilisateur, vos coordonnées, votre fuseau horaire, votre pays et la langue de Twitter ici sur ce lien : https://twitter.com/settings/account

Étape 2 : la personnalisation de votre Compte Twitter Entreprise

Cette étape consiste à personnaliser votre compte et l’adapter à l’image de votre entreprise.

Le mieux est de télécharger le logo de votre entreprise. C’est l’image qui va vous représenter. Les dimensions idéales sont de 500×500 pixels. Twitter affichera cette image en miniature de  73×73 pixels sur la page de votre compte.

 Compte Twitter Entreprises

Vous avez aussi la possibilité d’éditer votre profil et de mettre une description de votre entreprise, d’ajouter votre localisation et votre site Web. La description (ou biographie) vous permet de présenter votre entreprise et ce que vous faites en moins de 160 caractères.

 compte twitter expertinbox

Petit conseil : l’utilisation des Hashtags (#) permet de mettre en avant les mots clés de votre activité. Les utilisateurs pourront cliquer dessus à partir de votre Compte Twitter.

Ensuite, pensez à ajouter l’en-tête. C’est l’image qui apparait derrière votre description. Les dimensions idéales sont de 1252×626 pixels. Cette image vous permet de personnaliser votre compte, de présenter vos produits et services et d’ajouter une touche originale et plus personnalisée à votre Compte Twitter Entreprise.

Étant donné que le logo apparaitra au milieu de cette image et que la description apparaitra en bas de l’en-tête, privilégiez les zones latérales sur la partie haute afin de mettre en avant vos textes.

Enfin, Twitter vous permet de personnaliser l’arrière plan de votre compte ainsi que la couleur des liens de votre compte. Travaillez bien votre design et adaptez-le à l’image de votre entreprise. Vous pouvez accéder à cette option ici :

 twitter expertinbox

Les dimensions idéales de cet arrière plan sont de 1920×1080 pixels. Sachez que la bande gauche qui fait à peu près 100 px est idéale pour mettre des textes et mettre en avant vos produits et messages. Vous avez le choix entre des thèmes préconçus ou des thèmes personnalisés par vous ou votre graphiste.

compte twitter expertinbox

En personnalisant votre page, voilà le résultat que vous pourriez obtenir : une page à vos couleurs et des produits visibles en gros plan.

expertinbox twitter

 

4. Avant de vous lancer…

Pour cartonner sur Twitter, je vais vous donner quelques petits conseils à suivre :

  • Étudiez les Comptes Twitter de quelques entreprises de référence afin d’y piocher quelques idées. Puis consacrez au moins 30 min par jour afin d’animer votre compte régulièrement. Sachez que pour l’animation, vous pouvez le faire manuellement ou programmer vos tweets quelques jours à l’avance grâce à de nombreuses applications gratuites ou payantes présentes sur le web comme Clocktweets par exemple.
  • Associez des liens à vos Tweets. Les Tweets sans lien suscitent moins d’intérêts chez les internautes.
  • Associez des images à vos Tweets. Les Tweets avec images reçoivent généralement 94% de plus de clics.
  • Soyez clair, bref, attractif et courtois dans vos tweets : présentez vos mots clés essentiels en premier par exemple #Marketing. N’utilisez pas de mots composés.
  • Étant donné que le nombre de caractère d’un tweet est limité à 140 caractères, utilisez un raccourcisseur d’URL du type www.bitly.com pour avoir des URL raccourcies.
  • Retweetez fréquemment les tweets de vos followers et des comptes que vous suivez en citant la source en tapant (via@XXXX).
  • Soyez le plus réactif possible.

5. BONUS :

Twitter n’aura plus de secrets pour vous ! Voici un petit résumé du vocabulaire TWITTER :

  • DM : Direct Message. C’est un message privé que seul le destinataire est censé lire.
  • #FF : Follow Friday. Le FF se fait le vendredi : il s’agit d’indiquer à ses followers les autres comptes que l’on trouve  intéressants.
  • Follow / Unfollow : suivre un compte Twitter : s’abonner à un compte / se désabonner d’un compte.
  • Follower : personne abonnée à votre compte qui peut lire vos messages privés.
  • Hashtag : mot ou groupe de mot précédé du signe dièse  # et écrit sans espace. Il devient alors un mot-clef interactif et cliquable.
  • Influent (adj) / influenceur (nom) : personne qui a de nombreux followers et qui arrive à influencer la sphère Twitter.
  • LT : live-tweet : reportage sur Twitter en temps réel (match, festival, discours, événement de la vie quotidienne…).
  • Mention : Par exemple : @Expertinbox. La mention permet d’être cité dans un tweet. Si la mention est le premier mot d’un tweet, alors ce message s’adresse à vous.
  • RT : « retweet ». Clic qui permet de retransmettre le tweet en question dans votre propre flux de message, afin que tous vos followers puissent le lire.
  • TL : Timeline. Le flux de vos tweets, l’historique…
  • Tweet : message de 140 caractères maximum

Je vous ai présenté l’essentiel du vocabulaire TWITTER ! Pour plus détails, sachez que le centre d’assistance Twitter propose un glossaire. Voici le lien : https://support.twitter.com/articles/515487-glossaire-twitter#

Pour voir ou revoir la vidéo d’Émilie sur Comment créer et gérer un Compte Twitter Entreprise, cliquez sur le lien ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *