Le benchmarking est un ensemble de méthodes et techniques qui consiste à rechercher en permanence les meilleures pratiques afin d’adopter, ou d’adapter leurs aspects positifs et de les mettre en œuvre pour progresser et devenir « le meilleur des meilleurs ».
2. Quel intérêt pour votre entreprise ?
Le benchmarking permet de faire évoluer la situation actuelle de votre entreprise. Il vous permet d’être plus compétitif dans votre domaine d’activité.
L’objectif pour une entreprise est de se comparer aux « leaders » qui se positionnement sur le marché, qu’ils soient concurrents ou non, de s’inspirer de leurs idées, de leurs pratiques et surtout de leurs expériences afin de se perfectionner.
3. Comment vous y prendre ?
Il s’agit de comparer et mesurer certains éléments de votre fonctionnement à ceux de vos concurrents par exemple afin d’en dégager les différences et d’en déterminer les axes de perfectionnement.
Cinq phases sont nécessaires :
1. Mesure de la performance interne
Évaluez votre propre structure et mettez en avant vos forces et vos faiblesses. Cette étape d’auto diagnostic est primordiale. Puis, définissez les éléments d’évaluation que vous allez employer pour comparer votre structure à celle de vos concurrents.
2. Pré-benchmarking
Identifiez les « Benchmarkés », c’est-à-dire les concurrents ou entreprises qui se rapprochent le mieux de votre domaine d’activité ou de son fonctionnement. Définissez clairement les objectifs à atteindre et mettez en place un rétro planning efficace.
3. Le benchmarking
C’est l’étape de la collecte d’informations sur les différents concurrents/entreprises. Vous pouvez étudier la structure de leur site web, leur stratégie marketing et communication, etc.
4. Le post-benchmarking
Cette étape consiste à appliquer les bonnes pratiques analysées et retenues lors du benchmarking. Adaptez les résultats du benchmarking au contexte de votre entreprise.
Pensez aussi à archiver les éléments collectés pour pouvoir les réutiliser dans vos prochains benchmarking.
5. Observation et ajustement
Il s’agit de comparer les réalisations avec les objectifs, d’évaluer les progrès réalisés et d’ajuster les plans d’actions.
4. Avant de vous lancer…
Sachez que le choix des benchmarkés est très important. Par exemple, si vous êtes une petite agence de communication locale, vous pouvez si vous le souhaitez vous amuser à vous comparer à Publicis, l’agence de communication mondiale par excellence, mais bien évidemment tous vos processus ne seront pas comparables, Publicis, n’ayant pas forcément la même cible que la vôtre et ayant beaucoup plus de moyens. Ce que je veux dire c’est qu’il faut vous efforcer de comparer ce qui est comparable, et ce sur quoi vous pourrez apporter des ajustements pour votre entreprise. Il n’y a pas de « méthode type » adaptable à toute entreprise.
Et enfin, assurez-vous que les données collectées soient récentes et actualisées.
Pour voir ou revoir la vidéo d’Émilie sur le benchmarking, cliquez sur le lien ci-dessous.
Régis s'occupe de votre communication sur internet en réalisant 4 publications par mois sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Google, Twitter et Tripadvisor à partir de 59€/mois.
Bonjour C’est Aline
Bonjour Aline 🙂