Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
5 min

Le marketing sportif

1. Le marketing sportif, c’est quoi ?

Le marketing sportif comprend l’ensemble des techniques, outils et dispositifs du marketing ayant pour objectif d’utiliser le sport, son image et ses acteurs au profit des produits sportifs ou non et/ou de l’entreprise.

La plupart des gens s’identifient à une des stars du sport et l’idolâtre. Le sport dans son ensemble est aujourd’hui devenu une industrie à part entière.

Un produit sportif peut être défini comme un produit présentant un lien avec une activité sportive.

marketing sportif

2. Quel intérêt pour votre entreprise ?

L’utilisation du marketing sportif peut être utile notamment dans la phase du lancement d’un produit. Le marketing sportif peut servir à faire connaître le produit, à le faire essayer, puis à le faire acheter.

Aux États-Unis, la finale du championnat du football américain est l’événement publicitaire de l’année, avec des audiences et des tarifs record. De très grands annonceurs programment des mois à l’avance le lancement de leurs nouveaux produits à cette occasion. Lors de cette finale, des produits mythiques ont été lancé comme le premier Mac ou la Next Generation de Pepsi.

A partir du moment où une entreprise investit dans le sport, elle le fait en ayant comme objectif d’obtenir des retombées positives pour son activité. Ces retombées peuvent être de nature différente selon les objectifs poursuivis et les publics visés. Une entreprise ou une marque qui s’engage dans le sport recherche :

  • de la visibilité pour accroître sa notoriété (pour se faire connaître davantage);
  • de l’image : associer des valeurs à son nom ;
  • des retombées commerciales : exploitation en publicité, relais commercial dans les points de vente, placements de produits ;
  • des contacts professionnels : relations privilégiées dans le cadre du sport avec des clients, des prospects ou des fournisseurs…
  • des retombées en interne : motivation des salariés, animation des équipes commerciales, via des invitations sur les événements, etc.

 3. Comment vous y prendre ?

Avant tout, je vais vous présenter ce qu’est un «sponsor», son rôle et ses attentes quand il investit dans le sport.

Les entreprises investissent chaque année davantage dans le sport. En effet, c’est un vecteur de communication et de promotion importante pour leur société elle-même ou pour les marques qu’elles produisent ou diffusent.

Ces entreprises sont donc devenues « sponsors » en apposant leur nom sur divers supports comme les maillots de foot, les stades, les spots TV et Radio, etc.

C’est ce qu’on appelle « Sponsoring » : une marque ou une entreprise appose son nom à un élément de la sphère sportive pour en retirer une contrepartie. Généralement, il s’agit de plus de visibilité. Le sponsor généralement apporte une rémunération qui permet à l’entité sportive de se développer et de disposer de plus de ressources.

Outre le Sponsoring, le secteur du Marketing Sportif concerne aussi d’autres domaines comme :

  • les études : qualitatives ou quantitatives, afin de connaître le potentiel des différents sports et de mesurer les retombées des actions menées ;
  • les médias : ils sont partenaires naturels des sports et la puissance d’un sport dépend aussi de sa médiatisation ;
  • les agences de Marketing Sportif ou de publicité : elles accompagnent les différents acteurs (sponsor, fédération, club, organisateur, etc.), dans leur choix et mise en place de leur stratégie et des actions de sponsoring, et dans leurs campagnes de communication ;
  • les cabinets juridiques spécialisés : ils accompagnent les différentes parties, notamment pour la signature et le respect des contrats.

Avant de vous engager dans le sport, vous devez :

  • Définir votre territoire d’action :

Pourquoi voulez-vous aller dans le sport ? Quels sont vos objectifs ? Quel sport allez-vous choisir ?

Sachez que le sport choisi doit être compatible avec vos valeurs d’entreprise.

  • Définir la stratégie que vous allez mettre en œuvre pour atteindre les objectifs préalablement définis.
  • Définir votre budget.
  • Aller à la recherche de partenaires ou de sponsors pour plus de visibilité.
  • Cibler un public spécifique et qui répond à vos attentes en termes d’objectifs.

4. Avant de vous lancer…

Sachez que pour vous engager dans le sport, vous pouvez le faire seul si vous disposez des compétences en interne ou bien faire appel à une agence spécialisée dans le marketing sportif. Cette dernière peut simplement conseiller votre sponsor ou partenaire ou même prendre en charge la totalité de votre politique de sponsoring.

Pour voir ou revoir la vidéo d’Émilie sur le marketing sportif, cliquez sur le lien ci-dessous.

Un commentaire sur “Le marketing sportif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *