Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
5 min

Gérer son Blog entreprise

1.     Qu’est-ce qu’un blog ?

Le terme « Blog » peut se traduire par « journal sur Internet ». C’est un phénomène qui s’est développé tout d’abord chez les particuliers. Il est souvent défini comme un site personnel où la personne exprime son point de vue sur des thèmes qui l’intéressent.

Aujourd’hui, les blogs ont largement dépassé ce stade et ont prouvé leur efficacité et leur importance chez les professionnels. Vous ne pouvez plus communiquer sur internet sans avoir un blog ! Beaucoup d’entreprises ont déjà franchi le pas en créant leur propre blog professionnel.

blog

2.     Quel intérêt pour votre entreprise ?

Les intérêts sont multiples :

  • Se différencier de la concurrence en développant un contenu spécifique et pertinent pour vos prospects
  • Avoir plus de visibilité et améliorer votre référencement
  • Attirer de nouveaux clients, ciblés et qualifiés : en développant votre présence sur le web, vous générerez plus de trafic
  • Communiquer directement avec vos clients et vos prospects, en créant une relation de confiance
  • Renforcer votre image d’expert dans votre domaine
  • Etc.

3.     Comment vous y prendre ?

Attention ! Mal maîtrisé, un blog peut affecter négativement votre image s’il n’est pas bien alimenté et géré. Voici, pour vous, quelques conseils pour bien réussir la création et la gestion de votre blog entreprise.

  • Choisissez la thématique de votre blog

Elle doit être liée à votre activité et votre cœur de métier. Optez pour un thème qui vous passionne pour pouvoir rédiger vos articles. Ajoutez votre touche personnelle, votre avis et vos expériences en rédigeant vos articles de blog.

Sur le blog d’Expertinbox, nous partageons notre expertise et nos outils dans le domaine du marketing et du web marketing au quotidien. C’est lié à notre activité. Nous prenons donc du plaisir à vous concocter de nouveaux articles chaque semaine.

  • Rédigez bien vos articles

N’hésitez pas à utiliser le générateur de mots clés de Google AdWords afin de trouver des idées de mots clés pertinents pour être bien positionné dans les moteurs de recherche. Vos articles seront ainsi plus accessibles par votre cible. Servez-vous aussi de l’outil Google Tendances. Non seulement il permet de savoir quel mot clé est le plus recherché, mais il indique aussi quel mot privilégier entre plusieurs mots.

Vous pouvez même demander à vos abonnés les thématiques qu’ils préfèrent le plus.

Une fois votre article rédigé, pensez à bien le mettre en forme en mettant en valeur vos titres et vos mots clés. Aussi, aérez vos paragraphes.

Pensez à faire relire votre article par une autre personne afin d’éviter quelques erreurs d’inattention.

Et enfin, attribuez un titre accrocheur à votre article. C’est l’élément qui va pousser les lecteurs à vouloir découvrir vos rédactions.

  • Soyez régulier dans la publication de vos articles

N’abandonnez pas votre blog et publier au moins 1 article par semaine.

  • Soyez interactif

Échangez avec votre communauté, répondez à toutes les questions et à tous les commentaires. Montrez de l’intérêt pour vos lecteurs.

  • Promouvez vos articles sur les réseaux sociaux

Partagez vos articles sur votre Page Facebook Entreprise ou sur votre Compte Twitter Entreprise. N’hésitez pas aussi à les publier sur Linkedin et Viadéo. Cela augmentera votre visibilité et générera plus de trafic sur votre blog.

4.     Avant de vous lancer

Pour enrichir vos articles et les rendre plus intéressants, lisez-plus ! Restez à jour concernant l’actualité de votre domaine. Lisez des articles de blogs populaires dans votre domaine. Analysez les raisons de leur popularité et apprenez de leur succès.

Enfin, n’utilisez surtout pas des termes trop techniques. La meilleure méthode, c’est de parvenir à expliquer des idées complexes avec des mots simples et adaptés à tous les publics.

Pour voir ou revoir la vidéo d’Emilie sur comment gérer son blog entreprise, cliquez sur le lien ci-dessous.

Un commentaire sur “Gérer son Blog entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *