Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
5 min

Le conditionnement

1. Le conditionnement, c’est quoi ?

Le conditionnement désigne le ou les différents emballages d’un produit. Il doit garantir la conformité et les caractéristiques du produit, par exemple un produit frais, le conditionnement doit éviter tout oxydation de ce dernier.

conditionnement  2. Quel intérêt pour votre entreprise ?

 Tout au long de la chaine logistique, le conditionnement permet de :

  • Protéger et/ou conserver le produit. Le produit doit être facilement manipulé et résister aux aléas normaux d’utilisation
  • Rendre le produit visible et attractif
  • Identifier le produit par un code-barres et des mentions légales

3. Comment vous y prendre ?

 Le conditionnement peut se faire en plusieurs couches :

  • le conditionnement primaire contient le produit :

 Il s’agit de la plus petite quantité offerte à la vente au consommateur. C’est désigné comme étant l’unité de vente consommateur (UVC). Ce conditionnement enveloppe la quantité de produit minimale achetable par le client : il sera éliminé par le consommateur final.

 Selon la Directive 94/62/CE Emballages et déchets d’emballage : « le conditionnement primaire est l’emballage conçu de manière à constituer au point de vente, une unité de vente pour l’utilisateur final ou le consommateur. »

  •  le conditionnement secondaire protège le primaire :

 C’est un conditionnement étudié pour faciliter la mise en linéaire et le recyclage par le distributeur. Les emballages secondaires les plus courants sont les étuis carton à ouverture facile ou à rabats ou encore les coffrets.

Selon la Directive 94/62/CE Emballages et déchets d’emballage : « le conditionnement secondaire est l’emballage conçu de manière à constituer au point de vente un groupe d’un certain nombre d’unités de vente :

  1. qu’il soit vendu tel quel à l’utilisateur final ou au consommateur
  2. qu’il serve seulement à garnir les présentoirs au point de vente.

 Il doit pouvoir être enlevé du produit sans en modifier les caractéristiques. »

  •  le conditionnement tertiaire ou d’expédition sert au transport et au stockage :

Il s’agit des variantes logistiques qui permettent de transporter en grande quantités les produits en magasins ou chez l’industriel. Il peut s’agir de palettes complètes d’une seule référence ou de palettes mélangées (comportant un assortiment déterminé). Les emballages tertiaires les plus courants  sont les caisses de transport (caisse américaine) ou encore  les palettes.

4. Avant de vous lancer :

Avant de vous lancer, sachez que le conditionnement donne au produit une raison d’être. Le conditionnement permet de créer la différence et de donner un sens au produit. Ainsi, il doit être abordé comme un objet signifiant et parler aux consommateurs finaux. Il doit être bien travaillé et bien pensé en amont.

Pour voir ou revoir la vidéo d’Émilie sur le conditionnement, cliquez sur le lien ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *