5 min
Partager l'article

PLV ou La publicité sur le lieu de vente

Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui dans Les Jeudi d’Émilie : la plv ou la publicité sur le lieu de vente. Bonne lecture et bon visionnage !

1. Qu’est-ce que la publicité sur le lieu de vente ?

La PLV ou la publicité sur le lieu de vente désigne l’ensemble des supports de communication publicitaire utilisés sur un lieu de vente (les grandes surfaces par exemple).

L’objectif est de mettre en valeur un produit ou une offre commerciale. Cela se fait à l’aide de différents supports qui créent la notoriété et l’image des marques.

plv-publicite-sur-le-lieu-de-vente

2.  Quel intérêt pour mon entreprise ?

La PLV vous sera utile afin de mettre en valeur un produit ou une offre commerciale, pour faire connaître un nouveau produit sur le marché, pour inciter le consommateur à acheter votre produit mais aussi afin de permettre aux clients de mémoriser au mieux votre message publicitaire.

3. Comment vous y prendre ?

Pour réussir à bien mettre en valeur vos produits et vos services, la PLV doit être :

  • Attractive : il faut faire preuve de créativité pour ce qui est des couleurs et des supports.
  • Participative : il faut que le consommateur se sente impliqué dans l’opération commerciale.
  • Incitative : votre action doit pousser le consommateur vers l’acte d’achat.

Parmi les principaux supports de la PLV, on retrouve :

  • La signalétique : il s’agit de l’ensemble des moyens utilisés pour orienter les clients vers l’entreprise et pour les guider au sein d’un point de vente. La signalétique fournit au consommateur un sentiment de confort au sein du point de vente dans le sens où il peut accéder facilement aux produits qu’ils souhaitent acheter.
  • Les présentoirs : ce sont des supports publicitaires utilisés pour représenter une marque ou une entreprise, et mettre en avant un produit pour qu’il soit facilement accessible aux clients. Les présentoirs permettent de présenter un visuel publicitaire et mettre en valeur une offre commerciale par exemple. C’est l’occasion aussi de distribuer des dépliants ou des prospectus à vos visiteurs.
  • publicite-sur-le-lieu-de-venteLes écrans et bornes interactives : il s’agit des bornes multimédia qu’on met à la disposition des visiteurs d’un point de vente et qui permettent de naviguer et de découvrir un contenu précis (informations pratiques, catalogue produits,etc.) à l’aide d’un écran tactile par exemple.
  • Les annonces magasins : c’est un support de communication et de publicité incontournable afin d’entrer en contact avec le client. Ce sont des messages qui permettent de soigner votre image auprès de vos visiteurs mais surtout de dynamiser votre magasin. Les annonces magasins permettent de diffuser des informations importantes à vos consommateurs. Une annonce courte et concise accompagnée d’une agréable mélodie peut être mémorisée facilement et surtout inconsciemment par vos visiteurs.
  • La vitrophanie : il s’agit des vignettes autocollantes apposées sur la face intérieure d’une vitrine pour permettre aux visiteurs de percevoir une information. Par exemple : un prix, une offre spéciale, etc.

4. Avant de vous lancer…

Il est important de savoir que vous devez faire preuve d’originalité et de créativité. Votre PLV doit être en cohérence avec votre politique de communication et avec les éléments de la communication marketing de vos fournisseurs. Afin que votre PLV impacte au maximum votre cible, il faut la sélectionner selon les priorités et la nature des actions promotionnelles.

Pour voir ou revoir la vidéo d’ Émilie sur la PLV ou la publicité sur le lieu de vente, cliquez sur lecture ci-dessus.

5. Le tuto en image…

2 commentaires sur “PLV ou La publicité sur le lieu de vente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *