5 min
Partager l'article

Le réseau social professionnel : Viadeo entreprise

 1. Viadeo entreprise, c’est quoi ?

Viadeo est un réseau social orienté business et destiné à favoriser les échanges et les rencontres entre professionnels.
Les usages peuvent être classés en 3 catégories :

  • Trouver un emploi grâce à la mise en avant de son CV et la possibilité d’entrer en contact avec des recruteurs
  • Trouver un futur candidat par le passage d’annonces et la mise en avant de son entreprise et de sa marque recruteur
  • Développer son entreprise (trouver des prospects, des partenaires, des fournisseurs, développer sa visibilité, promouvoir des événements…)

 viadeo

2. Quel intérêt pour votre entreprise ?

Viadeo présente plusieurs avantages dans le cadre du développement de votre société.

Il vous permet de :

  • Trouver de nouveaux prospects ou d’en savoir plus sur des prospects que vous visiez déjà. En effet, ce réseau constitue une base de données qualifiée et mise à jour régulièrement par les membres eux-mêmes.
  • Obtenir des rendez-vous commerciaux plus simplement, grâce à des informations de contact fiables et des options dédiées à la prise de rendez-vous entre membres.
  • Entrer en contact direct avec les opérationnels ou les dirigeants.
  • Bénéficier du réseau de vos contacts : cela fonctionne un peu comme si l’un de vos partenaires commerciaux vous recommandait auprès de ses contacts. Les contacts de contacts sont plus faciles à approcher que des inconnus, car votre relation en commun joue comme une garantie, une recommandation en votre faveur.
  • Faire de la veille concurrentielle.
  • Trouver de nouveaux fournisseurs ou partenaires, grâce à une recherche par mots clés, activité, localisation géographique…
  • Créer des communautés : soit pour générer des discussions autour de votre activité, soit directement pour faire interagir autour de votre entreprise et recueillir l’avis de vos clients actuels (communauté de clients fidèles ou bien groupe dédié au service clients).
  • Promouvoir des événements (portes ouvertes, formations…).
  • Mettre en avant votre offre.

 

Il présente l’avantage :

  • D’être local
  • D’être particulièrement utilisé par les TPE/PME
  • D’avoir une audience qui se compose quasi unanimement de professionnels ou de futurs professionnels (étudiants en insertion professionnelle)
  •  Viadeo entreprise présente également l’avantage, contrairement à d’autres réseaux, d’avoir des membres actifs (ils utilisent Viadeo de façon régulière) et avertis (vous êtes là pour faire du business, ça tombe bien : EUX AUSSI !)

 Page entreprise

3. Comment vous y prendre ?

Vous allez sûrement trouver cela redondant, mais pour Viadeo comme pour toute stratégie marketing/communication, il est primordial de définir des objectifs (pourquoi [obtenir de nouveaux clients ? Notoriétés ?] Combien [nombre de prospects, de conversion, de CA…]…). Puis de mesurer les résultats.

Première étape : créer votre profil. Une fois cela fait, cliquez sur l’onglet « Entreprises » puis « Créer votre page entreprise ». Remplissez tous les champs : le nom, la description, le lien vers votre site web.

Indiquez aussi l’adresse, le numéro de téléphone, l’e-mail, bref tout ce qui peut permettre à votre cible de vous trouver.

Optimisez les paramètres de la page en personnalisant le message de bienvenu, en donnant autant d’informations que possible sur votre structure (nombre d’employés, secteur, missions, clients qui vous font confiance…) et en ajoutant un maximum de mots clés (bien entendu pertinents et fonction de votre activité !). Cela permet de donner de l’information qualifiée à vos visiteurs et d’améliorer votre référencement naturel. Ajoutez des images de couverture et de profil des photos de bonne qualité.

Ces visuels doivent être à la fois accrocheurs et représentatifs de votre activité.

Lorsque votre page est créée, reste à y faire venir des contacts et à l’animer. Pour faire venir les contacts, le mieux est de commencer par ceux que vous connaissez déjà dans la « vraie vie ».

Pour cela il est possible sur Viadeo, de rechercher depuis votre carnet d’adresses de messagerie, tous ceux qui parmi vos contacts sont également membres de Viadeo. Pensez également à envoyer un e-mail à vos employés/collaborateurs les invitant, s’ils le souhaitent, à rejoindre votre page. Vous pouvez également vous inscrire dans des groupes traitant de thématiques liées à votre activité, vous vous y ferez certainement des contacts intéressants.

Profil Viadéo

Ensuite, reste à animer votre page en postant sur votre actualité ou celle de votre secteur. Alterner ces 2 natures de posts est une bonne solution. En effet, montrer que vous n’êtes pas là que pour mettre en avant vos produits, mais que vous vous y connaissez dans votre secteur en apportant de la valeur ajoutée à votre réseau, ne peut qu’inciter à vous suivre. Comme dans la plupart des réseaux sociaux, il est possible de poster de petits textes, des images, des liens… Mais également de mettre en avant des événements.

La version basique est gratuite, mais une version premium (à partir de 10€/mois) offre des atouts non négligeables pour le développement de son réseau business. Ainsi, la version payante permet de :

  • Savoir qui a consulté son profil et donc de détecter l’intérêt de certains membres pour son activité
  • Réaliser des recherches avancées avec filtres (par localisation, type d’activité, mots clés…)
  • Entrer en relation directe et demander à rencontrer les contacts de vos contacts
  • et bien sûr réaliser de la publicité sur des événements que vous organisez et gérer les inscriptions en direct (ex : portes ouvertes, formations, lancements de produits…)…

 

 business

 4. Avant de vous lancer…

Veillez à être le plus précis possible dans la description de votre activité et de celle de votre entreprise. Le but est de se démarquer en montrant votre spécificité.

N’oubliez pas que Viadeo entreprise est outil de réseau qui vise donc la construction de relation sur le moyen/long terme. Si vous commencez à faire du « rentre-dedans » publicitaire en envoyant des offres commerciales à tout va à vos contacts, vous allez être très mal perçus.

Lorsque vous demandez à un membre de faire parti de vos contacts, pensez à personnaliser le message d’invitation et ne vous contentez pas simplement de cliquer sur « ajouter aux contacts ». Expliquez notamment qui vous êtes et pourquoi vous voulez entrer en contact avec ce membre.

Une fois l’outil bien pris en mains, et une fois sûr que votre animation s’effectue de façon régulière (vérification  des demandes de contacts, réponses aux messages, posts réguliers…), n’hésitez pas à communiquer à propos de votre page Viadeo dans vos signatures d’e-mails, sur votre site web, vos communications papier ou web… afin d’inciter vos prospects et clients à vous y rejoindre.

 5. Concrètement, voici comment cela fonctionne…

Prenons l’exemple de l’Organisme de Formation Forma Santé.

logo_forma 

Cette entreprise créée en 1994 et basée à Orléans, est spécialisée dans la formation continue des professionnels des secteurs sanitaire, social, médico-social et des services à la personne, ainsi que dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi de la Région Centre par la formation qualifiante, certifiante, la préparation aux concours ou encore dans l’accompagnement aux Validation des Acquis de l’Expérience.

En complément de son site internet, de son blog et de ses supports de communication papier, l’entreprise a souhaité développer sa communication web en devenant présente sur Facebook, Google+, LinkedIn et Viadeo.

Viadeo permet à Forma Santé à la fois de :

  • Mettre en avant les formations à venir grâce à l’outil de création d’événements ;
  •  Poster des événements liés à l’entreprise ou au secteur (les journées portes ouvertes, le soutien de l’événement Espoir en Tête pour la recherche sur le cerveau organisé par le Rotary Club…
  •  Rechercher et inviter des participants pour ces événements
  •  Rechercher des entreprises type maisons de retraite ou cliniques qui pourraient être intéressées par ses services.

Pour ce dernier usage de Viadeo, l’outil de recherche avancé est un réel atout car il permet de cibler la recherche en fonction de la localisation des établissements, de la fonction des interlocuteurs… Il est ainsi possible de cibler les messages de contacts en fonction de l’activité de la personne contactée. Une maison de retraite n’a pas forcément les mêmes besoins en formation qu’un hôpital. Ce premier contact permet de détecter des intérêts et de faciliter les prises de contacts téléphoniques des chargées de clientèle.

Pour terminer ce tuto sur Viadeo, je conclurai, qu’impliqué dans une stratégie globale de marketing/Communication, cet outil se révèle être un excellent levier pour développer votre business !

Retrouvez ce tuto sous forme vidéo ci dessous . Bon visionnage !

2 commentaires sur “Le réseau social professionnel : Viadeo entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *