5 min
Partager l'article

Le sponsoring sportif

 1. Le sponsoring sportif, c’est quoi ?

Le sponsoring sportif consiste à associer sa marque (nom d’entreprise) à l’organisation d’événements sportifs ou à une entité exerçant dans ce domaine (Fédération, club, sportif, etc.). Cette action de communication vise à générer une visibilité plus importante pour l’entreprise qui y recourt. Cela entraine bien évidemment une contrepartie financière. En effet l’entreprise sponsorisant l’événement doit verser à l’entité ou à la personne en question une somme d’argent ou un service qui est spécifié au préalable dans un contrat, en contrepartie de l’affichage de son logo par exemple sur différents supports.

 2. Quel intérêt pour votre entreprise ?

Se lancer dans une stratégie de sponsoring peut être un levier important pour la notoriété de votre entreprise et vecteur de chiffre d’affaires :sponsoring sportifs

  • Tout d’abord, vous pouvez profiter de la visibilité d’un événement retransmis par de nombreux médias et vu par un public très important.
  • Le sport est un domaine qui sait rassembler des personnes issues de milieux différents (secteurs d’activités, célibataire, marié, …), très différentes les unes des autres. Vous pouvez ainsi toucher un panel très large voire dans l’idéal vous découvrir une nouvelle cible
  • Le sponsoring vous rend bien plus identifiable, vous travaillez donc votre image de marque ! Si les sportifs ou événements que vous décidez de sponsoriser rencontrent un franc succès, vous pouvez directement être associé à ces derniers, ce qui vous permet de jouir d’une image plus positive auprès de votre cible.
  • Ne négligez pas non plus l’aspect financier. Le coût du sponsoring est souvent inférieur à celui de la publicité.
  • Enfin, cela vous permet de vous créer un véritable réseau de professionnels qui vous seront utiles dans votre développement d’entreprise. Le milieu du sport fonctionne grâce à une multitude d’acteurs différents : sponsors, fédérations, personnels, médias, etc. La prise de contact avec tous ces gens peut s’avérer très utile dans le futur. Après tout, une grande partie du business s’effectue grâce au bouche à oreille.

 3. Comment vous y prendre ?

Il est parfois difficile pour des entreprises qui n’opèrent pas dans le milieu sportif de se lancer dans le sponsoring sportif. Cela doit être mûrement réfléchi au sein d’une stratégie globale de communication pré évaluée par l’entreprise. La question centrale, comme dans de nombreuses problématiques marketing est : Quel public souhaitez-vous toucher ? Cela demande au préalable des études afin de se faire une idée plus précise du type de public sur chaque sport (tranche d’âge, sexe, revenu…).

A vous ensuite, de par votre budget, d’évaluer la somme que vous êtes prêt à allouer pour sponsoriser un club sportif par exemple. La visibilité que l’organisateur vous accorde dépend de votre budget. Et il est vrai qu’à ce petit jeu, la concurrence peut être rude.

Enfin choisissez bien le type de sponsoring vers lequel vous souhaitez tendre. On recense à l’heure actuelle 3 grands types de sponsoring sportif :visibilité

  • Le sponsoring financier : échange d’argent en contrepartie d’une visibilité pour l’entreprise donatrice
  • Le sponsoring technologique : échange de savoirs faire
  • Le sponsoring en nature : échanges de matériels

Les coûts selon ces 3 types ne sponsoring ne sont pas les mêmes. A vous de faire le bon choix en fonction de ses différents paramètres.

4. Avant de vous lancer

Vous n’êtes pas seul à vous lancer dans le sponsoring sportif . Cette activité est très répandue depuis déjà de nombreuses années au vu de la médiatisation de plus en plus importante de certains événements sportifs.

N’hésitez pas à demander des témoignages dans votre entourage ou au sein de votre réseau professionnel afin de vous faire une première idée. Avec une meilleure visibilité il sera plus facile de vous lancer et surtout de déjà prendre la température auprès d’acteurs ayant déjà fais l’expérience du sponsoring sportif et des impacts positifs que cela a pu leur apporter.

 

 5. Concrètement voici comment cela fonctionne…

Pour ce cas concret, prenons l’exemple de la marque référence du sponsoring sportif : l’équipementier Nike.

Nike

Parmi les différents types de sponsoring que nous avons vu précédemment Nike rentre dans la catégorie du sponsoring en nature.

En effet la marque étant spécialisée dans tous types d’équipements sportifs (baskets, survêtement, t-shirts…) elle met à disposition ses produits auprès des sportifs et fédérations, en contrepartie d’une visibilité pour sa marque.

La grande force de Nike réside désormais dans sa notoriété. Bien que certaines personnes remettent encore en doute de nos jours la qualité de ses produits, la marque a su adopter un positionnement haut de gamme.

L’apparition de la marque autour de grands événements et les vêtements de sa marque portés par de grands sportifs y sont pour beaucoup dans la réussite de la marque qui est aujourd’hui le leader incontesté de l’équipement sportif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *