Twitter entreprise : comment créer une stratégie de contenu ? [Les Jeudi d’Emilie]

Vous pouvez lire l’article ci-après « Twitter entreprise : comment créer une stratégie de contenu ? » ou accéder directement à la vidéo reprenant tous ses contenus directement en bas de page ^^

Twitter entreprise : vous avez un compte Twitter et vous vous demandez comment l’animer ? Comment faire de Twitter un levier d’appui au développement de votre business ? Suivez le guide…

1. Twitter entreprise : les chiffres clés

twitter entreprisePour rappel, aujourd’hui Twitter c’est :

  • 302 millions d’utilisateurs actifs dans le monde
  • 1 milliard de tweets envoyés tous les 2 jours
  • un usage à 80% mobile
  • 1 utilisateur sur 2 qui a retweeté une entreprise dans les 3 derniers mois
  • 3 utilisateurs sur 4 qui ont déjà cherché sur Twitter un produit ou une entreprise qu’ils ont vu dans une publicité à la télévision

Et en France ?

  • 55% d’utilisateurs hommes et 45% d’utilisateurs femmes
  • 46% des utilisateurs en France qui pensent que Twitter est un bon endroit pour découvrir des vidéos
  • et 29% qui vont immédiatement montrer à leurs amis et à leur famille une vidéo trouvée sur Twitter, le tout directement depuis leur appareil mobile

Au départ très BtoB, Twitter s’est démocratisé et est très utilisé aussi aujourd’hui en BtoC.

2. Quel intérêt pour votre entreprise ?

Les intérêts d’utiliser twitter entreprise sont multiples :

  • Entrer en contact et développer votre audience : clients, prospects, blogueurs, experts, journalistes…
  • Attirer du trafic vers votre site web
  • Présenter votre offre, promouvoir ou relayer un évènement
  • Fidéliser vos clients
  • Faire une veille ou un audit commercial
  • Etc.

3. Comment vous y prendre ?

Suivez ces quelques astuces pour rédiger des tweets qui engageront un dialogue continu avec vos abonnés !

  • Primo, prenez le temps d’observer ce que les autres entreprises font sur Twitter, qu’elles soient concurrentes ou non. Cela vous permettra de voir comment elles interagissent avec leur cible, les contenus qu’elles partagent… et vous donnera une bonne idée de ce que vous pourriez véhiculer comme contenu. Ensuite testez et optimisez !
  • Deuzio, employez le principe du 80/20 : 80% de vos tweets devraient être centrés en premier lieu sur la création d’interactions avec vos abonnés : retweets, réponses, et ajout aux favoris. Et une fois que vous aurez construit de bonnes relations avec vos abonnés, alternez diffusions de contenus « experts » ou dits « non promotionnels » avec des contenus de mise en avant produits, services qui appellent à l’action, du type cliquer sur un lien ou inciter à l’achat sur votre site Internet.
twitter entreprise : exemple Castorama
Castorama interagit avec ses abonnés en leur donnant des conseils !
  • Tercio, mettez en avant votre personnalité ! Trouvez le style de communication qui vous ressemble le plus, et qui sonnera authentique ! Cela peut très bien être une communication un peu décalée, tout en restant professionnelle.
twitter entreprise : la communication de Babbel
Babbel a trouvé un bon moyen de mixer apprentissage des langues et fun, et le transmet avec joie et bonne humeur sur son compte Twitter !
  • Enfin, testez testez testez et optimisez optimisez optimisez ! Il n’y a pas de vraies règles sur comment tweeter au quotidien et quand. Le contenu qui plait aujourd’hui à vos abonnés ne leur plaira peut-être plus demain, la communication évolue, vos tweets aussi ! Donc déployez du contenu de qualité, fonction de ce que vous souhaitez véhiculer, de ce que vos abonnés attendent et au moment où ils l’attendent. Forcément vous optimiserez vos tweets au fil du temps !

4. Avant de vous lancer…

Soyez vigilant, comme tout réseau social, être sur Twitter, c’est s’exposer. Donc préparez-vous à tout type de réactions de la part de vos abonnés, positives comme négatives : critiques, clients mécontents… Par ailleurs, être sur Twitter, c’est aussi exposer à vos concurrents à ce que vous publiez, aux problèmes que vous traitez et aux réponses que vous apportez.

Twitter peut aussi s’avérer très prenant, dosez votre effort à juste titre, fonction de vos compétences mais aussi fonction des ressources humaines disponibles en interne pour l’alimenter et le gérer au quotidien. Automatiser certaines tâches sur Twitter peut être une bonne idée, mais il faut toutefois penser à surveiller votre compte et répondre aux questions, remercier pour mentions et les RT…

5. Concrètement, comment cela fonctionne ?

Pour développer votre stratégie, le mieux est de commencer à établir une trame hebdomadaire de contenus que vous pouvez publier et de prendre l’habitude de tweeter régulièrement.

Votre calendrier peut ressembler à cela par exemple :

Le lundi : tweeter une photo ou une vidéo qui met en avant un service de votre entreprise ou votre environnement de travail

Le mardi : la mise en avant d’une offre avantageuse produit ou service à destination de vos abonnés

Le mercredi : répondez à des questions posées par vos abonnés et mettez-les en avant afin de leur montrer à quel point ils comptent pour vous !

Le jeudi : publiez des astuces ou conseils relatifs à votre secteur d’activité. Par exemple, tous les jeudis, je tweete sur le Twitter ExpertinBox, le dernier tutoriel des Jeudi d’Émilie 😉

 

srategie de contenu
La chaine You Tube « Les Jeudi d’Émilie » tweete tous les jeudis son dernier conseil marketing en vidéo !

 

Le vendredi : avec l’aide du #FF (Follow Friday), encouragez par exemple vos abonnés à en apprendre plus sur des experts de votre secteur en invitant vos abonnés à les suivre !

Le weekend : diffusez des informations sur des évènements qui vous tiennent à cœur : évènements business en ville, galas, œuvres de charité…

6. Le tuto en images…

Sources :

  • Donnés Twitter 2014
  • Twitter Internal & EMEA User Deep Dive Q4 2013
  • GWI France Q3/Q4 2014
  • Research Now, France, Mars 2015
  • UK Telco MMM Q4 2013
  • https://business.twitter.com/en-gb/basics/how-to-create-a-twitter-content-strategy
  • La « boîte à outils des Réseaux sociaux« , Cyril BLADIER, édition 2014, DUNOD

2 commentaires pour “Twitter entreprise : comment créer une stratégie de contenu ? [Les Jeudi d’Emilie]

  1. Très bon article, Twitter est parfait pour créer une relation de proximité avec sa clientèle.

    1. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *