5 min
Partager l'article

Créer sa Page Facebook Entreprise

1. Pour faire simple

Facebook est le réseau social le plus utilisé et touche à travers le monde plus de 2,2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Il est aujourd’hui de plus en plus employé comme moyen de communication par les entreprises, au travers de la Page Facebook Entreprise. 97% des marketeurs l’utilisent afin de communiquer avec les consommateurs (BtoC)

Ne pas y être est désormais un vrai handicap, surtout lorsque l’on sait que les acheteurs vont de plus en plus y chercher de l’info avant de concrétiser leur achat.

 

Page-Facebook-Entreprise

2. Quel est l’intérêt d’une Page Facebook Entreprise ?

Cet outil est idéal pour :

  • Communiquer à moindre coût sur votre entreprise, vos produits, vos services
  • Développer votre notoriété
  • Améliorer votre référencement sur internet
  • Générer du trafic en point de vente ou sur votre site marchand
  • Créer un lien affectif et une relation de proximité avec vos clients ou prospects
  • Faciliter le service client, dont le SAV, grâce à un dialogue interactif et une forte réactivité (en effet, vos clients peuvent apprécier le fait de pouvoir poser directement des questions sur vos produits et d’obtenir une réponse quasi instantanée)
  • Récupérer facilement le feedback de vos clients (attentes, satisfactions et insatisfactions…)

Outre son coût faible voire nul, Facebook est un outil simple d’utilisation, à la portée de tous. Il suffit juste de connaître quelques bases et astuces, qui peuvent s’acquérir notamment grâce à de courtes formations. Maintenir une page Facebook nécessite néanmoins du temps, si vous en manquez, n’hésitez pas à sous-traiter votre Page Facebook Entreprise auprès d’un expert.

facebook statistiques tablette

3. Comment vous y prendre ?

Pour créer une Page Facebook Entreprise, il vous faut déjà posséder un profil Facebook. En effet, Facebook distingue généralement les pages (qui appartiennent à des personnes morales comme des entreprises ou des organisations) et les profils qui ne peuvent appartenir qu’à des personnes physiques. Votre profil Facebook peut être soit votre profil privé, soit un profil à votre nom mais que vous utilisez dans le cadre de votre sphère professionnelle. Il sert alors de profil Administrateur et peut être invisible aux yeux des internautes si vous ne souhaitez pas relier votre profil et votre page.

  • Première étape donc : créez votre profil Facebook.
  • Deuxième étape, depuis votre profil, cliquez sur le lien « Créer une page ».
  • Troisième étape, sélectionnez ensuite le type d’activité qui vous concerne (par exemple entreprise ; institution ; commerce local…). L’activité commerce local est idéale si vous disposez d’un commerce de proximité. En effet, cette option permet la géolocalisation de votre commerce. Sélectionnez ensuite plus précisément votre activité dans la liste (compagnie d’assurance, beauté…). Indiquez ensuite le nom de votre entreprise et cliquez sur démarrer.
  • En quatrième étape, il est recommandé de remplir toutes les informations demandées par Facebook, car ce seront les informations que les internautes verront en se rendant sur votre page. Indiquez notamment  une description brève et précise de votre entreprise, l’adresse de votre site web si vous en possédez une, une photo de profil (votre logo en format 180×180 pixels), une photo de couverture (contenant peu de texte et pas d’offre commerciale, en format 851×315 pixels).

Lorsqu’il vous sera demandé de choisir votre adresse web facebook, optez pour quelque chose de simple, facilement mémorisable et que vous pourrez faire apparaître facilement sur vos supports de communication.

Votre page Facebook est désormais créée. C’est une première étape, mais cela ne suffit pas. Pour qu’elle vive, il est nécessaire de l’animer régulièrement.

page-facebook-entreprise

Pour cela, vous devez poster de façon régulière sur votre mur. Parler par exemple de l’actualité de votre secteur ou de votre entreprise, postez des statuts personnalisés, des événements vous concernant (journée portes ouvertes, lancement de produits…), des photos ou vidéos (les internautes en sont friands !), des offres spéciales réservées à vos fans. N’hésitez pas également à créer des onglets personnalisés avec des applications qui vous sont propres, mettant en avant des offres, des jeux concours, une chaine  YouTube (visualisez l’exemple sur notre Page Facebook ExpertinBox).

Enfin, sachez que la visibilité des contenus de votre Page est régie par une règle complexe sur Facebook, qui s’appelle Edge Rank.

En effet, beaucoup sont ceux, qui pensent qu’avoir une quantité de « Fans » sur une Page, confère une forte visibilité à celle-ci. Certes, c’est une des clés de la réussite, mais une Page avec une multitude de « Fans », dont très peu interagissent aux publications, ne contribue pas forcément aux objectifs du Marketing Social de l’entreprise.

Pour ce faire, il est nécessaire de créer de l’interaction sur votre page. En d’autres mots, il faut publier et surtout il faut que vos fans réagissent en commentant, en aimant, en partageant vos contenus. Plus techniquement, les trois éléments pris en compte dans le calcul de l’Edge Rank sont l’affinité (entre vos fans et vos contenus), le poids des interactions précédentes (vos fans ont-ils déjà aimé, commenté, partagé votre contenu) et la durée de vie de votre contenu (passés quelques jours un post n’est plus une actualité mais une archive) !

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à découvrir, notre FB box, comprenant une formation sur la Page Facebook Entreprise, une interface privée en ligne permettant la création d’applications Facebook et un accompagnement expert à distance.

4. Avant de vous lancer…

Ne vous lancez pas à l’aveuglette sur Facebook. Comme pour tout mode de communication, il est nécessaire de savoir où l’on va en définissant une stratégie d’objectifs/ cible/ moyens >> Celle-ci doit notamment permettre de répondre aux questions suivantes : QUI ? Dit QUOI ? A QUI ? COMMENT ? Dans quel BUT ?

idée ampoule bulle

Attention à ne pas trop centrer l’animation de votre page sur votre entreprise (parlez également de votre secteur) et à ne pas adopter un discours trop commercial. Vos fans viennent pour glaner de l’information, de l’actualité et éventuellement des bons plans, et non pour être assaillis de publicité.

Pour que l’interactivité fonctionne, n’hésitez pas lancer des discussions et à rebondir sur les commentaires de vos fans, cela favorise le dialogue ! Ayez également toujours en tête la gestion des fans. Soyez réactif en répondant à leurs questions et commentaires (même et surtout s’ils sont mécontents). Bref, vous devez les chouchouter !

Pensez surtout à humaniser l’entreprise en racontant son histoire, en parlant de ses valeurs, de ses hommes…

Sachez que même si certaines horaires et fréquences de publication ont été définies comme généralement plus favorables (1 post par jour, de préférence entre 9h et 12h ou de 14h à 17h), chaque cible a ses habitudes. Il est donc nécessaire de faire plusieurs tests de fréquences et d’horaires afin de déterminer dans quelle situation votre cible est la plus réactive.

Pour éviter la lassitude de vos fans, pensez à alterner la nature de vos publications (photos, questions…). Et n’oubliez pas, la qualité prime sur la quantité ; alors, allez à l’essentiel et surtout gare aux fautes !

5. Concrètement, voici comment ça fonctionne :

Pour illustrer ce tuto sur la Page Facebook Entreprise, prenons l’exemple de la marque Lesieur. Les objectifs de la marque en créant cette page consistaient à améliorer la relation client (en créant une interactivité et en répondant aux interrogations des clients) ; à créer de la proximité avec ces derniers et à recruter un public plus jeune. Lesieur, après différents tests, s’est aperçu que pour sa page, les posts les plus efficaces étaient les photos culinaires et les recettes.

En effet, cela constitue un apport de valeur ajoutée et d’informations pour le fan. Pour la marque, Facebook est également un excellent support pour développer la pédagogie autour de ses produits, en donnant des conseils sur la meilleure façon de les consommer. Les tests réalisés par Lesieur ont par ailleurs démontré que plus le fan est actif sur la page, plus ses intentions d’achats sont fortes et plus il a tendance à recommander la marque autour de lui

Retrouvez ce tuto en vidéo ci dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *