5 min
Partager l'article

Le référencement naturel ou SEO

1. Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, également connu sous son acronyme anglais SEO : Search Engine Optimization, désigne l’ensemble des techniques utilisées sur les sites web afin d’optimiser leur place sur les pages de résultats affichés par moteurs de recherche. Ces derniers utilisent des robots appelés également spiders ou crawlers, qui se déplacent sur l’ensemble du web de liens en liens (hypertexte). Ils analysent l’ensemble des contenus des pages du site côté code et côté sémantique. Les attentes des moteurs sont très strictes et doivent impérativement répondre à certaines règles. Plus votre site répond à ces directives, plus sa position sur les pages de résultats ou SERP : Searcn Engine Page Results, sera bonne !

SEO référencement naturel 

2. Quel intérêt pour votre entreprise 

Ce n’est plus une nouvelle pour personne, Internet est devenu incontournable commercialement parlant ! Le référencement naturel a comme but premier pour votre entreprise, de générer un maximum de trafic vers votre site web et donc de visibilité sur le web.

Mais cela ne se limite pas seulement à la simple visite. Le fait de trouver votre site rapidement sur les moteurs de recherche bénéficie également à votre image de marque ! Si des internautes aperçoivent rapidement votre site suite à leur recherche, vous paraissez plus crédible, d’autant qu’en moyenne 90% d’entre eux ne vont pas au-delà de la 1ère page des résultats.

Le référencement naturel permet également de cibler avec précision le type d’internautes que vous souhaitez attirer sur votre site. Si vous désirez par exemple toucher une population locale, le référencement naturel peut vous y aider.

3. Comment vous y prendre ?

On distingue deux grands types d’actions à mener pour le référencement naturel : le on page (les éléments sur votre site) et le off page (les éléments en dehors de votre site web). Le on page comprend les critères à travailler directement sur vos pages internet. On y retrouve parmi les principaux :

stratégie web

  • Un mot clé ou une expression clé par page, à définir en fonction des requêtes des internautes. J’avoue, pas facile de se mettre dans la peau de ses cibles, mais cet exercice est très souvent révélateur. En effet, bien souvent, on s’aperçoit que les cibles visées n’emploient pas forcément le même jargon que celui utilisé dans notre entreprise. Mais les moteurs de recherche restent des machines et assimilent les contenus tapés par les internautes à des pages contenant ces mêmes mots ou expressions, donc étape indispensable
  • l’URL de la page
  • la balise Title qui correspond au titre de la page sur un moteur de recherche
  • la Balise Meta Description située juste en dessous de la balise Title, et qui a pour but d’attirer l’internaute grâce à un discours attirant ou un teaser
  • la structure de votre site. Combien de temps faut-il à l’internaute pour trouver les informations qu’il recherche ? En Web, on parle de la règle des 3 clics. Il faut que l’internaute atteigne le contenu qu’il cherche en 3 clics maximum.

Enfin, sachez que depuis novembre 2016, le moteur de recherche Google a déployé le Mobil First Index. Le géant californien a spécialement modifié son robot actuel pour indexer des contenus provenant de sites web adaptés au format mobile en 1er.

En d’autres termes, le contenu présent sur la version mobile de votre site web sert de base pour déterminer les classements de vos pages dans ses pages de résultats.

Les critères off-page désignent majoritairement les critères utilisés pour évaluer votre popularité, c’est-à-dire si votre site pointe vers d’autres contenus pertinents issus de la même thématique sur le web et inversement. On parle alors de Netlinking et plus précisément de backlinks (liens externes pointant vers votre site).

Pour vous aider dans vos travaux sur le référencement naturel, n’hésitez pas à utiliser des outils de planification de mots-clés de comme Google Adwords afin d’orienter vos choix.

Vous pouvez bien évidement aussi effectuer des veilles concurrentielles et essayer de voir par quels moyens vos concurrents travaillent leur référencement naturel ;-

4. Avant de vous lancer …

Gardez bien à l’esprit une chose, amener un internaute sur votre site c’est bien, le faire rester c’est mieux. En parallèle de vos travaux de référencement naturel, assurez-vous que votre site en lui-même soit facile d’utilisation et répondent aux besoins de vos clients et prospects. Les robots ne prennent pas en compte le design, mais vos cibles oui !

Pensez aussi que le référencement naturel doit être englobé dans une stratégie web globale. En effet, pour booster l’autorité de votre site sur la toile, vous devrez être amené à travailler d’autres leviers de marketing digital : les réseaux sociaux, un blog, parutions d’articles ou d’actualités sur d’autres sites web…

Enfin, sachez que les moteurs de recherche sont régis par des algorithmes ou lois qui dictent comment bien faire pour être bien référencé, et que ces derniers peuvent être à même d’évoluer, donc sachez rester en veille sur leurs actualités afin de pouvoir procéder aux mises à jour ou optimisations nécessaires.

 

 5. Concrètement voici comment cela fonctionne

Spangler

Pour ce cas concret, prenons l’exemple de Spangler Candy, entreprise américaine qui depuis 1906 commercialise toutes sortes de sucreries auprès du grand public.
La marque avait souhaité développer plus intensivement sa stratégie e-commerce et mobile. Afin que celle-ci s’effectue dans les meilleures conditions, l’optimisation du référencement naturel était primordiale.
En faisant appel à un prestataire externe, l’entreprise a donc revu l’ensemble de ses contenus en faisant attention aux mots clés utilisés et leurs sémantiques associées.

Des URL qui parfois pointaient vers des pages d’erreur 404 (et que les robots des moteurs de recherche détestent), ont été remises à jour vers des contenus actualisés grâce à des redirections 301 par exemple.

Des vidéos présentant l’ensemble des produits ont également été ajoutées sur le site. Allier images, textes et contenus vidéo est à n’en pas douter une stratégie gagnante !

Pour ce qui s’agit de l’optimisation mobile, l’entreprise a mis en place des applications et jeux directement téléchargeables via le web mais également sur smartphone.

La cible principale de Spangler Candy groupait à la fois enfants et adolescents. L’utilisation des techniques de SEO leur a permis de les toucher plus facilement dans leur quotidien tout en créant un engagement bien plus élevé notamment sur les réseaux sociaux.

Les résultats ne se sont pas faits attendre !

+ 30% de trafic sur mobile entre 2012 et 2013 et + 40% sur le site internet de l’entreprise (TKG.com).
La conclusion que nous pouvons faire de tout ça est très simple. Dans votre stratégie web, le contenu est roi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *