5 min
Partager l'article

Outils pour une veille d’expert avec Twitter

Twitter est le 4ème réseau social le plus utilisé dans le monde. Le petit oiseau bleu est très célèbre pour la rapidité de circulation de ses tweets. Mais savez-vous qu’il est aussi un outil de veille très efficace ?

outils veille twitter

 

Réaliser votre veille sur Twitter permet de répondre à plusieurs objectifs marketing comme la gestion de sa e-réputation ou « l’espionnage » des stratégies concurrentes. Savoir exploiter l’ensemble de ses fonctionnalités grâce à des logiciels spécifiques dédiés vous assurera des actions plus précises et efficaces ! Pour vous aider dans votre mission, voici une sélection de 5 outils gratuits pertinents pour réaliser une veille d’expert !

 

1- TweetDeck

TweetDeck est une application logicielle en ligne appartenant à Twitter, qui permet de gérer plusieurs éléments de votre compte et d’avoir une vision du flux d’actualité en live enregistré sur la twittosphère. L’interface se présente sous formes de colonnes qui sont personnalisables.

 

outil veille Twitter Tweetdeck

 

Chaque colonne contient un flux de tweets en lien avec un hashtag ou un compte. C’est vous qui choisissez ce que vous voulez y voir. Vous pouvez ajouter des colonnes de tweets ou alors ajouter les messages privés, les notifications ou les tendances de votre compte. Petite nouveauté depuis cette année, en plus de tweeter, vous pouvez aussi programmer vos prochains gazouillis directement depuis TweetDeck.

 

tweetdeck veille

 

Les +

Les –

  • Très pratique et personnalisable
  • Permet une veille complète
  • Permet de voir le flux de tweets en temps réel pour un # par exemple
  • Intégration directe avec Twitter
  • Il faut déjà avoir un compte Twitter
  • Pas d’analyse chiffrée

 

2- Foller.me

Foller.me est une application d’analyse Twitter qui vous donne des informations détaillées sur tous les profils Twitter publics. Grâce à cet outil, vous aurez accès à la biographie du compte recherché ainsi que son nombre de tweets, d’abonnés, d’abonnements et de comptes inclus dans les listes.

outil veille Twitter Foller.meS’ajoute à cela une partie dédiée aux sujets, hashtags et mentions du compte. Vous pouvez ainsi voir les hashtags les plus utilisés, les profils tagués et les heures où le compte surveillé est le plus actif. Cet outil est très utilisé pour effectuer une veille concurrentielle et étudier la stratégie suivie par la concurrence sur Twitter.

 

Foller.me

 

Les +

Les –

  • Pas besoin de s’inscrire
  • Analyse complète et détaillée du compte
  • Pratique pour la veille concurrentielle
  • Pas d’analyse de réputation du compte

 

 

3- Sparkscore

Sparkscore est un outil gratuit issu du logiciel SparkToro développé par la société Moz de Rand Fishkin, il permet d’évaluer l’influence d’un compte Twitter. Une fois le compte renseigné, vous avez alors accès aux statistiques de la page comme le nombre de j’aime ou de retweet moyen par tweet. Vous pouvez ainsi vous faire un avis sur l’influence du compte étudié grâce à des jauges relatives à son influence et à l’engagement de ses abonnés.

 

Sparkscore - veille Twitter

 

Les +

Les –

  • Pas besoin de s’inscrire
  • Analyse complète et détaillée du compte
  • Permet de juger de l’e-réputation d’un compte
  • Ne permet pas de voir les hashtags et mentions les plus utilisés par le compte

4- Talkwalker

Talkwalker est une suite d’outils payants mais possède également un outil gratuit, à partir duquel on peut identifier et choisir les bons hashtags pour ses futurs tweets. Une fois votre hashtag renseigné, vous avez accès aux indicateurs clés comme le nombre de conversations intégrant le hashtag, le taux d’engagement, le sentiment qui s’en dégage et la portée potentielle. Il peut arriver que vous hésitiez à choisir entre 2 ou plusieurs hashtags, vous pouvez utiliser alors la fonction de comparaison.

outil veille Twitter Talkwalker

Cet outil fait parti de nos favoris car il regorge de fonctionnalités. Vous pouvez visualiser sous forme de nuages des thèmes, émojis, entreprises et noms d’événements liés à votre hashtag de départ. Si vous travaillez davantage votre marketing d’influence, vous avez une partie dédiée aux influenceurs. Sélectionnez le ou les types de médias pour  visualiser le classement des influenceurs en fonction de leur portée et engagement.

 

Talkwalker

Autre fonctionnalité pertinente pour construire vos personas et cibler les bons twittos : la partie démographie. Vous pourrez ainsi détailler avec précision le portrait de votre audience en fonction des hashtags essentiels à votre marché, vos produits/services ou valeurs d’entreprise par exemple.

 

Talkwalker

 

Les +

Les –

  • Parties dédiées aux hashtags, influenceurs et à l’analyse démographique
  • Besoin de se créer un compte
  • Analyses basées sur 7 jours (30 jours et plus réservés aux comptes premium)

 

5- Hashtagify

Autre outil pour analyser des hashtags, Hashtagify vous permet de rechercher un hashtag et d’avoir une étude plutôt complète sur sa popularité, les hashtag liés, les profils qui tweetent sur ce sujet ainsi que la langue utilisée et les zones géographiques où on en parle le plus. Cela vous permet de choisir le hashtag le plus performant pour vos tweets et ainsi de booster la visibilité de vos contenus. D’une manière plus générale, votre stratégie éditoriale doit être basée sur cette veille de tendances afin de faire correspondre les thématiques associées à votre entreprise aux sujets populaires sur la twittosphère.

 

outil veille Twitter Hashtagify

 

Hashtagify

Les +

Les –

  • Pas besoin de s’inscrire
  • Analyse complète et détaillée du hashtag
  • Analyse géographique
  • Fonctionnalités spécifiques réservées aux comptes premium
  • Pas de chiffre concernant l’engagement

 

Conclusion

Que ce soit pour analyser votre concurrence, dénicher des influenceurs ou bien choisir vos hashtags, ces outils de veille sur Twitter vous aident à établir les actions pertinentes pour répondre à vos objectifs stratégiques. Cependant, écouter la twittosphère est aussi une première étape primordiale ! Maintenant que vous êtes au point sur les outils de veille Twitter, il vous faut mettre en pratique toutes les informations que vous avez relevées en créant votre stratégie de contenus sur Twitter.

#Twitter #SociaListening #Veille

Source(s) :

KANTAR/tgi-global-quick-view-report-usage-des-rseaux-sociaux-dans-le-monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *