5 min
Partager l'article

Pourquoi l’emailing marketing est-il un levier du digital ?

Malgré son ancienneté, l’emailing marketing reste un des leviers du marketing digital les plus plébiscités pour acquérir et fidéliser ses clients.

Inventé en 1971 et utilisé à des fins commerciales à partir des années 90, il assure un retour sur investissement rentable et performant. Il suffit dès lors d’utiliser un logiciel adapté avec une solution de routage professionnel, tout en respectant les bonnes pratiques de l’emailing. Ainsi, vos campagnes d’emailing atteindront vos objectifs marketing fixés avec efficacité !

Les intérêts de l’emailing marketing

Allié digital et commercial

L’utilisation toujours plus grandissante des médias sociaux a-t-elle eu raison de l’emailing marketing ? Absolument pas car il représente le levier commercial le plus apprécié pour 67% des mobinautes interrogés dans l’étude du SNCD. Les médias sociaux et l’emailing ne sont pas concurrents, bien au contraire. Ils se complètent pour le plus grand bonheur de votre stratégie marketing. De plus, ce sont les deux supports les plus utilisés par les consommateurs pour contacter les marques.

emailing marketing

Une prospection large mais privilégiée

Même si cette technique marketing est utilisée depuis de nombreuses années, il est toujours bénéfique pour chaque entreprise de prospecter via l’emailing. 90% des internautes consultent leur adresse principale au moins une fois par jour. Ce qui représente un potentiel de population cible très important. De plus, il permet d’avoir un premier contact sur lequel concentrer votre attention afin de créer une relation durable et bénéfique pour les deux parties. C’est d’ailleurs une technique de marketing direct dans le sens où l’on adapte son contenu directement aux besoins identifiés du destinataire.

Envois groupés mais segmentés

Le deuxième intérêt est de pouvoir envoyer en un instant, à une base de contact client conséquente, un même message promotionnel ou informatif. Grâce à l’emailing marketing, c’est à vous de choisir quand, quoi et à combien de personnes vous souhaitez communiquer. Vous pourrez donc adapter votre stratégie commerciale en envoyant différents messages selon les caractéristiques de segmentation de votre base de donnée (âge, sexe, région géographique, etc.).

Les différents types d’email

L’emailing est une technique de marketing direct multifonction et automatique. Il est efficace pour augmenter votre notoriété, transmettre des contenus de qualité ou encore réaliser la promotion d’un lancement produit. On distingue toutefois 3 types d’emails :

  • L’email marketing : Il va servir tout d’abord à recruter de nouveaux clients. On appelle cela l’email d’acquisition. Il peut également servir à fidéliser des clients déjà existants en envoyant par exemple des newsletters pour tenir informé des nouveautés ou des offres promotionnelles pour inciter à l’achat.
  • L’email de notification ou d’événement : Il s’agit d’un email plus ponctuel qui va être envoyé, par exemple, lors de l’anniversaire d’un client ou à la suite d’un premier achat.
  • L’email d’évaluation : Il s’agit d’un email qui peut prendre différentes formes, comme un email après l’ouverture d’un compte, pour évaluer un service ou pour confirmer une commande. Il ne faut donc pas se servir de cet email comme un moyen de promotion ; mais n’oubliez pas de le rendre attractif pour augmenter la satisfaction client et obtenir des retours qualitatifs.

 

 

Infographie

Pour compléter cet article voici une infographie sur les préférences des utilisateurs en chiffre. On y voit que 50 % des clients aiment recevoir des remises par email. Le mobile et la vidéo ne sont pas à négliger car 79% des personnes utilisent leur smartphone pour lire leurs emails et qu’un email avec une vidéo reçoit un taux de clics accru de 96%.

Infographie sur l'emailing

Conclusion

L’emailing marketing est donc inévitablement un levier du digital car il permet de prospecter et de fidéliser une grande base de clients acquise via le web, tout en limitant les coûts et en maximisant le retour sur investissement. Cependant, le nombre d’emails envoyés par les entreprises est en constante augmentation. Il faut donc savoir se démarquer tout en attirant l’attention du destinataire pour atteindre son objectif de conversion final. De la ligne d’objet en passant par le design et l’adaptabilité sur les mobiles, il faut désormais qu’un email soit travaillé avec précision. Ça tombe bien car chez expertinbox, nous avons la solution inbox pour vous : l’emailingbox. Notre solution marketing tout-en-un vous permettra de créer des campagnes emailing facilement en étant accompagné et formé tout au long de votre projet.

#Email #CampagneEmailing #Newsletter

Sources

Qu’est-ce que l’email Marketing : définition et bonnes pratiques

8 idées de segmentations pour des emailings plus performants

Quels sont les différents types d’emailing ?

Emailing : Le Guide Complet pour Créer des Newsletters qui Convertissent

Sources infographie

CHIFFRES & TENDANCES DU WEB 2019 : SEO, E-COMMERCE, MARKETING, RÉSEAUX SOCIAUX

Les chiffres 2019 de l’e-mail

Infographie : Newsletter VS Emailing

[Infographie] Les professionnels face à l’emailing

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *