5 min
Partager l'article

Optimiser sa page entreprise LinkedIn

LinkedIn est le réseau social professionnel de référence qui comptabilise 630 millions de membres à travers le monde dont 16 millions en France. Créer ou optimiser votre page entreprise sur LinkedIn représente donc un véritable atout pour réaliser des rencontres professionnelles et des échanges commerciaux bénéfiques.

Votre page entreprise doit pour cela refléter votre philosophie et image de marque, détaillées au préalable dans votre stratégie marketing BtoB. Dans cet article nous allons aborder les points essentiels à ne pas négliger pour optimiser votre page entreprise LinkedIn et en faire un incontournable qui cartonne !

L’intérêt d’être présent sur LinkedIn

Tout d’abord connu comme une simple application de réseautage c’est désormais un réel partenaire professionnel afin de :

  • Exposer spécifiquement votre branding ou image de marque à travers vos contenus. C’est donc un support supplémentaire pour optimiser et augmenter la portée de votre notoriété.
  • Attirer de nouveaux prospects, investisseurs ou partenaires en BtoB.
  • Prospecter pour trouver de nouvelles solutions logicielles, fournisseurs ou partenaires.
  • Réaliser une veille sur les technologiques et innovations marchés ou tout simplement rechercher des inspirations pour vos futurs articles et publications.
  • Recruter vos nouveaux talents en prospectant directement ou en restant à l’écoute des propositions pouvant vous être envoyées.
  • Améliorer votre référencement naturel ou SEO grâce aux spécificités virales des réseaux sociaux et des bonnes positions dont bénéficient les pages LinkedIn référencées par Google.

linkedIn page entreprise

Éléments clés d’une page LinkedIn entreprise

1- Votre image de marque

En tant qu’entreprise vous possédez votre propre image de marque identifiable parmi vos concurrents et autres acteurs de votre marché. Que cela soit un logo, une photo du dirigeant de l’entreprise ou encore une photo d’équipe elle doit refléter vos couleurs et votre état d’esprit d’entreprise. Sachez cependant que les utilisateurs de LinkedIn préfèrent majoritairement des photos d’individus plutôt que des logos. Soyez attractif, professionnel sans être trop stricte et souriez. Cheese !

photo profil page entreprise linkedin

Concernant votre photo de couverture ou bannière, là aussi laissez parler votre imagination. Vous pouvez mettre une image, une photo, une citation ou slogan mais encore une fois il faut choisir votre ton mixant professionnalisme et confiance.

2- À propos

Votre descriptif est le second point pour décrire qui vous êtes et pourquoi vous êtes un expert dans votre domaine ! C’est une présentation qui se doit d’être courte, percutante et adaptée à votre ton éditorial. Retenez bien que votre description et vos contenus de publications devront être cohérents pour ne pas perdre l’internaute.

descriptif page entreprise linkedIn

 

Votre rédaction peut utiliser jusqu’à 2 000 caractères, alors organisez votre descriptif en plusieurs sous-parties (votre histoire, votre philosophie, vos produits, etc.). N’oubliez pas d’introduire vos mots-clés , les plus représentatifs, pour améliorer votre SEO. Petit conseil pour d’actuels ou de futurs échanges internationaux, déclinez votre descriptif à minima en anglais et dans les autres langues liées à vos activités.

 

3- Vos spécialités et informations

Dans cette même partie, indiquez le lien de votre site web ainsi que les informations liées à votre secteur, taille et type d’entreprise. Renseignez également vos points forts, vos compétences et les atouts qui décrivent le mieux votre entreprise. Toujours avec l’objectif principal d’aider les utilisateurs de la plateforme à vous trouver rapidement choisissez vos spécialités. N’hésitez pas à utiliser différents mots-clés de votre secteur pour toucher une plus large audience (20 spécialités maximum).

spécialités page entreprise linkedIn

4- Les hashtags

Une partie spécifique est dédiée au choix de 3 hashtags à choisir. C’est certes très peu mais indispensable à définir car la fonction de recherche sur un sujet spécifique via le # dans les réseaux sociaux est une utilisation devenue aujourd’hui omniprésente. Voilà pourquoi vous devez choisir avec précision les hashtags à y faire figurer. Vous pouvez opter pour les # plus populaires et ceux de votre entreprise (slogan, événements, produits, filiale, etc.).

hashtags LinkedIn

5- Suggestions de groupe

En vous inscrivant à des groupes LinkedIn vous pourrez partager, vos centres d’intérêts, activités ou actualités marché. La création et l’abonnement à des groupes possède des avantages qui boosteront chacune de vos actions de publication à condition d’interagir avec les autres membres actifs. De plus cela confortera votre notoriété d’expert, vous donnera un avantage pour récolter des informations précieuses et attirera du trafic sur votre page voire site web.

Groupes LinkedIn

6- Intégrez vos collaborateurs

Qui connaît bien votre entreprise et œuvre chaque jour pour son bon fonctionnement ? Vos collaborateurs ! Ils sont de précieux atouts pour votre stratégie de communication. Donnez leur une place pour devenir les portes paroles de vos valeurs et de vos produits/services. Pour cela vous pouvez leur demander soit d’ajouter votre page entreprise à leur profil soit de vous suivre ou de vous taguer. Vous pourrez ainsi toucher une plus large audience et interagir avec les contenus de vos collaborateurs.

 

7- Publier du contenu

ordinateur publication contenu

Votre identité sur LinkedIn est maintenant créée à votre image et optimisée pour toucher une large audience de professionnels. A présent il va falloir investir de votre temps pour publier régulièrement des contenus captivants et cohérents. Définissez votre ligne éditoriale sur LinkedIn comme une occasion parfaite de construire votre notoriété en tant que professionnel. Vous pouvez également envisager de créer des articles directement via LinkedIn. C’est fonctionnalité très peu exploitée et pourtant très appréciée.

 

Conclusion

Vous avez maintenant les clés pour avoir un profil LinkedIn attractif pour vos abonnés, partenaires et collaborateurs. N’oubliez pas de mettre à jour régulièrement votre page selon vos changements internes pour accroître votre taux d’engagement. En cas de besoin spécifique pour prospecter sur LinkedIn, nos experts inbox ont développés une démarche spécifique pour servir vos objectifs. Rejoignez-nous sur LinkedIn pour en discuter ensemble LinkedIn 😉

socialbox LinkedIn#LinkedIn #BtoB #ImagedeMarque

Sources
blog hootsuite /les-avantages-des-groupes-et-des-pages-entreprise-linkedin/

//emarketinglicious /reseaux-sociaux/page-linkedin-profil-choisir/

mathieulaferriere /tout-savoir-sur-la-page-entreprise-linkedin/

wix blog creer-page-entreprise-linkedin/

linkinfluent /page-linkedin-entreprise/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *