5 min
Partager l'article

Qu’est-ce que l’engagement sur Instagram ?

Susciter l’engagement sur les réseaux sociaux est une action bénéfique et nécessaire pour une stratégie digitale efficace. L’engagement sur Instagram se rapporte à la qualité des interactions sociales observées lors du partage de contenus pérennes, et éphémères comme les stories. Dans cet article nous détaillerons le calcul et l’interprétation du taux d’engagement relevé, en y associant des astuces pertinentes pour son optimisation rapide.

 

instagram engagement

Qu’est-ce que le taux d’engagement sur Instagram ?

Comment calculer son engagement ?

L’engagement sur les réseaux sociaux, représente un objectif stratégique important à développer pour chaque entreprise.

Il traduit l’engouement et les liens tissés entre une communauté et sa marque. Donc le taux d’engagement représente la propension qu’ont les utilisateurs d’Instagram à interagir avec les contenus publiés.

Plusieurs méthodes existent pour calculer ce taux et se différencient en fonction de ce qui se cache derrière le mot interactions. L’interaction peut représenter les j’aime et commentaires auxquels s’ajoutent les partages et clics.

De plus le nombre d’utilisateurs inclus dans le calcul correspond soit aux nombre d’abonnés soit aux personnes ayant vu la publication (impressions). Voici donc les 3 méthodes pour calculer le taux d’engagement :

  • La 1ère et la plus courante, qui comprend le nombre de j’aime, de commentaires, de partages et de clics ; le tout divisé par le nombre d’impressions. Ici la méthodologie est globale et comptabilisent toutes les formes d’interactions ainsi que toutes les vues réalisées. Chez expertinbox nous vous conseillons de favoriser cette méthode quant aux deux autres présentées ci-dessous.
  • La 2ème méthode regroupe seulement les j’aime et les commentaires, et sont divisés par le nombre d’impressions totales. Ici, les type d’interactions incluses sont restraintes et exclues les partages et clics.
  • Et enfin, la 3ème méthode regroupe le nombre de j’aime et de commentaires par le nombre d’abonnés. La méthode est moins précise car tous les abonnés ne voient pas la publication de facto.

Comprendre ses résultats

Maintenant que vous savez comment mesurer votre taux d’engagement, ne soyez pas surpris par vos résultats. Multiplier d’abord par 100 chaque résultat pour ensuite obtenir un pourcentage.

Tenez également compte que le taux d’engagement varie en fonction de plusieurs facteurs. Tout d’abord chaque réseau social ne possède pas la même puissance d’engagement.

Puis le secteur dont est issu votre entreprise influencera aussi votre probabilité d’engager et de séduire vos communautés. Les domaines de l’automobile, du luxe ou de la mode, enregistrent les taux d’engagement les plus élevés.

Et enfin vous verrez que plus votre audience grandira, plus votre taux d’engagement diminuera. C’est également chez les influenceurs, voilà pourquoi il vaut mieux privilégier de travailler avec des nano et micro influenceurs.

ordinateur statistiques

Pourquoi est-ce important ?

Cette métrique est très importante pour votre visibilité et votre image de marque sur Instagram. À chaque connexion sur Instagram, l’utilisateur voit s’afficher en haut de page les publications qu’il est le plus susceptible d’aimer.

C’est en fait l’algorithme d’Instagram qui propose ces contenus. Auparavant basé sur la chronologie, il se base aujourd’hui sur le nombre de j’aime, de commentaires et d’impression, autrement dit sur le taux d’engagement enregistré.

L’algorithme va mettre en avant votre publication auprès de 10% de votre communauté et évaluer si cette dernière possède un bon taux d’engagement. Alors elle sera partagée à un plus grand nombre d’utilisateurs via ces suggestions de contenus.

La bonne nouvelle, c’est que cela empêche les faux influenceurs de continuer à générer du trafic en achetant des listes d’abonnés mais cela implique aussi que vous devrez impérativement fidéliser votre communauté pour garder votre visibilité dans le feed.

Infographie

Maintenant que vous savez calculer et interpréter votre engagement voici une infographie regroupant astuces et conseils pour le développer astucieusement sur Instagram.

 

Instagram taux engagement

Vous verrez qu’il est aujourd’hui essentiel de créer du contenu et d’être proche de ses utilisateurs. C’est pour cela que les stories connaissent un réel engouement aujourd’hui. N’hésitez donc pas à vous lancer.

Vos utilisateurs aiment les rendez-vous réguliers ; pour cela publiez à des moments précis et faites ressortir votre personnalité sur votre fil de publication Instagram.

Sources

Comment calculer votre taux d’engagement sur Instagram ?

Comprendre et calculer son taux d’engagement sur Instagram

Comment augmenter l’engagement sur Instagram en 2019 ?

10 conseils pour booster votre taux d’engagement sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *