5 min
Partager l'article

Les influenceurs sur Twitter

Les influenceurs sont aujourd’hui des leviers très prisés pour établir une stratégie de marketing d’influence réussie sur les réseaux sociaux. Savez-vous que les influenceurs sur Twitter combinent plusieurs atouts pertinents à envisager pour vos futures collaborations ?

influenceurs twitter

En plus d’orienter les comportements d’achats, les bénéfices identifiés sont directement liés aux fonctionnalités de Twitter et à son audience spécifique. Découvrons ensemble les avantages d’avoir recours aux influenceurs sur Twitter.

État des lieux du marché de l’influence

Dans la troisième étude REECH dédiée à la collaboration entre marques et influenceurs, on relèvera que 77% de l’audience interrogée juge les partenariats sur les réseaux sociaux positifs.

Les entreprises misent dorénavant sur la confiance accordée par les internautes aux influenceurs. Cela expliquerait ainsi l’augmentation de 63% de demandes de partenariats émises par rapport à 2018.

Ces chiffres indiquent les choix stratégiques d’entreprises qui orientent leurs investissement publicitaires auprès de ces personnalités connues du web.

Ainsi ces influenceurs sont devenus à la fois des porte-paroles mais également des outils pour véhiculer image de marque et communiquer sur de nouvelles offres.

Le marketing d’influence n’est donc plus une mode mais bien une tendance qui vise à se démocratiser même au cœur des marchés de niches.

Uniquement sur Instagram ?

Instagram est le réseau social le plus plébiscité et jugé efficace à 70%, par les marketeurs. Les stories et vidéos sont les deux fonctionnalités principales qui boostent sa popularité auprès d’un jeune public.

Et pourtant, Twitter n’est pas en reste sur le marché du marketing d’influence. Nous allons voir par la suite que même si Instagram est reconnu comme leader, Twitter possède lui aussi de nombreux avantages à connaître.

Notamment pour les sociétés qui s’inscrivent sur des secteurs très spécifiques en s’adressant à une audience d’experts et de professionnels.
storytelling

Viser votre cible avec les influenceurs sur Twitter

Chaque réseau social possède ses propres caractéristiques et vise une certaine partie de la population. Afin de choisir votre futur réseau de marketing d’influence, vous devrez, en fonction de votre marque, de votre marché et de la cible visée, déterminer si oui ou non Twitter est la solution idéale pour votre entreprise.

Sachez cependant qu’avec ses 10,3 millions d’utilisateurs mensuels actifs en France, Twitter est reconnu comme un réseau d’influence à part entière.

L’audience de Twitter en France est paritaire, près de la moitié des utilisateurs ont entre 25 et 49 ans et 49% d’entre-eux sont des actifs CSP+ (catégorie socioprofessionnelle élevée).

 

audience twitter france

Une audience plus réceptive !

Selon Emiland De Cubber interviewé par le Blog du modérateur, l’audience Twitter possède deux particularités uniques et bénéfiques pour les marques.

Les twittos sont à la fois influents et prescripteurs ; 64% d’entre eux conseillent leurs proches pour effectuer des achats*.

S’ajoute à cela des utilisateurs réceptifs et curieux concernant les nouveautés. Plus de 6 utilisateurs sur 10 aiment être les premiers à tester de nouveaux produits et services*.

Intégrer la twittosphère semble être un atout marketing majeur pour réaliser des campagnes digitales. Vous bénéficierez des retombées liées au pouvoir de l’influenceur et du « bouche à oreille » de sa communauté.

L’interviewé rajoute même que le ROI enregistré dans de nombreuses études depuis 2014, est de 60% supérieur aux autres canaux digitaux mesurés**.

*Kantar • News, Découverte & Influence sur Twitter • Décembre 2017

** Twitter Brand & Category Marketing Mix Modeling Studies (2014-2019)

influence Twitter

Taux d’engagement : 3ème place du podium

La plateforme Kolsquare a réalisé une étude auprès de 9 000 influenceurs présents sur les réseaux sociaux.

Les taux d’engagements moyens enregistrés ont montré que Twitter figure sur la 3ème place du podium avec 0.02% même si Instagram reste devant avec 3.19%.

Il faut cependant prêter attention au nombre de publications sponsorisées prises en compte dans l’étude : 10 610 posts sur Instagram, contre 18 sur Twitter.

 

classement réseaux sociaux engagement

 

Cette différence importante s’explique notamment par les thèmes d’influences les plus exploités pour leur taux d’engagement élevé sur Instagram (la mode, la beauté et le sport).

Choisir Twitter pour communiquer sur un lancement de produits/service lorsque ses produits ne s’inscrivent pas sur des marchés aussi populaires, peut représenter une réelle opportunité.

Choix stratégique de visibilité

Le taux d’engagement enregistré dans l’étude peut être interprété comme « faible », mais il faut souligner que la publicité sur Twitter reste très compétitive.

Les statistiques publiées par Hootsuite ont montré que les tweets sponsorisés ont connu une hausse de 50% d’engagement entre 2017 et 2018, tandis que le coût associé a diminué de 14%.

 

tweets sponsorisés

 

Misez alors sur un réseau social peu exploité et rentable en publicité, pour élargir votre visibilité d’expert.

Investir vos ressources pour travailler avec des influenceurs sur Twitter reconnus pour leurs expertises professionnelles vous assurera une image de marque forte et spécialiste.

Mais cela n’exclut en rien l’utilisation d’autres plateformes sociales pour réaliser des campagnes sponsorisées bien sûr. Vous pouvez notamment envisager d’utiliser Twitter pour le BtoB et Instagram pour le BtoC par exemple.

Des interactions plus longues et des sujets spécifiques

Autre argument majeur à ne pas oublier pour vous décider : Twitter est le réseau de traitement de l’actualité le plus rapide. La durée de vie d’un tweet est très courte, soit 18 minutes.

Faire appel à un influenceur sur Twitter va permettre d’allonger la visibilité des tweets sponsorisés et d’influencer l’acte d’achat ; 40% de ses utilisateurs affirment avoir acheté un produit suite à un tweet.

Cela permettra non seulement d’augmenter vos conversions mais également d’engager des interactions et retours d’expériences autour de vos produits et/ou services.

Tweeter sur Twitter

 

 

Utiliser Twitter pour réaliser des campagnes d’influence marketing est une opportunité pour toutes les sociétés qui souhaitent se démarquer en tant qu’expert dans un secteur spécifique et/ou de niche.

De plus, vous toucherez une communauté de premier choix, réceptive à vos contenus.

Conclusion

Mais avant de vous lancer dans l’aventure avez-vous pensé à travailler votre stratégie de contenu en conséquence ? Quels sont vos objectifs stratégiques pour ces futures campagnes ? Avez-vous adapté votre stratégie éditoriale ?

Si ces questions fondamentales restent floues, pourquoi ne pas envisager d’en parler ensemble ?

Découvrez tout ce que notre socialbox peut faire pour vous sur les réseaux sociaux !

#Twitter #Influenceur #InfluenceMarketing

Sources :

L’ADN/ces-mamies-qui-retournent-instagram/

ALCHIMIA/18-minutes-survie-dun-tweet/

G1SITE/influenceurs-atteindre-cibles/

TIZ/utilisateurs-reseaux-sociaux-france-monde/

AIROFMELTY/brand-and-celebrities-tribune-fake-followers

HIVENCY/les-chiffres-du-marketing-dinfluence-en-2019

COMARKETING-NEWS/les-francais-et-les-influenceurs-je-taime-moi-non-plus/

KOLSQUARE/guide/social-networks

BLOGDUMODERATEUR/chiffres-twitter/

KISSTHEBRIDE/micro-influenceurs-pourquoi-les-integrer-dans-votre-strategie-de-social-media/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *