5 min
Partager l'article

Comment valoriser son personal branding sur LinkedIn ?

Le personal branding est une technique marketing qui s’inspire directement du storytelling ou « l’art de convaincre par le récit ». Cela consiste à gérer son image personnelle comme une marque à part entière. Cette technique est surtout utilisée par les freelances, entrepreneurs et dirigeants d’entreprise, car ils cherchent à promouvoir leur entreprise en mettant en avant leur profil de créateur. Ainsi, ils misent sur leur marque personnelle en capitalisant sur le réseau social professionnel le plus sollicité dans le monde : LinkedIn.

 

personal branding linkedIn

Valoriser son personal branding, c’est donc se démarquer des autres en racontant son histoire et en créant de l’engagement auprès de son public (like, commentaires ou partages). Oui, mais comment y arriver ? Entre l’aspect visuel et conversationnel, y a-t-il des étapes à respecter ? On vous dévoile dans cet article les points essentiels à mettre en œuvre.

Les visuels pour développer son personal branding sur LinkedIn

personal branding linkedin

Votre photo de profil

Votre photo de profil doit avant tout vous représenter en tant que professionnel, expert et compétent : publiez les selfies avec les collègues plutôt sur Facebook 😉
Pensez que votre photo de profil est visible dans les résultats de recherche à la fois sur LinkedIn, Google et les autres moteurs de recherche.

Soyez donc naturel, positif et souriant, en bref, partagez une photo de profil qui vous définit au mieux dans le monde professionnel !
Concernant les dimensions, l’idéal est d’opter pour une photo de 450 x 450 pixels.

Votre photo de bannière

Située tout en haut de votre profil, elle permet aux visiteurs de cerner dans quel univers professionnel vous évoluez. Si, par exemple, vous êtes Community Manager, exposer les logos des différents réseaux sociaux avec lesquels vous travaillez au quotidien est idéal pour présenter votre fonction dans l’entreprise.

Nous vous conseillons de personnaliser vous même votre bannière (1584 x 396) via des outils comme Canva. Sinon, en cas de panne d’inspiration, vous pouvez opter pour des photos libres de droits dans des banques d’images gratuites comme Unsplash.

Dynamisez votre profil grâce à différents formats d’affichage

Photos de vos créations, lien vers votre site internet, images de présentation de vos produits/services, vidéos corporate ou d’événements, etc. Variez les formats pour rendre votre page dynamique et crédibiliser votre profil. Ce sont des éléments interactifs, visuels et pratiques qui caractérisent votre valeur ajoutée.

Personal branding sur LinkedIn : les aspects rédactionnels

linkedin personal brand

Votre titre

Le titre est situé sous la photo de profil sur votre page LinkedIn, il est personnalisable et permet aux visiteurs de comprendre votre activité. Un conseil ? N’exposez pas simplement votre métier et optimisez cet espace pour mettre en avant ce que vous apportez. Restez simple mais unique et créatif.

Votre résumé : essentiel pour mettre en avant son personal branding sur LinkedIn !

C’est la partie la plus importante de votre profil ! Effectivement, c’est ici que vous pourrez mettre en valeur ce qui définit votre personnalité. Exposez vos envies, vos passions, vos expériences personnelles. Positionnez-vous sur des mots clés qui sont pertinents pour vous. Ainsi, vous serez mieux référencé par le moteur de recherche LinkedIn.

Votre parcours professionnel et vos formations

Détaillez dans votre parcours professionnel vos missions, en expliquant ce que cela vous a apporté, et l’expertise développée suite à ces expériences. N’hésitez pas à citer les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé en liant leurs pages LinkedIn à vos expériences.

De la même manière, citez vos formations, vos diplômes, et vos réalisations. Cela va permettre de mieux comprendre votre parcours professionnel et ce pourquoi vous en êtes là aujourd’hui.

Vos compétences et les recommandations de vos contacts

Implémentez les compétences et savoir-faire que vous avez développés jusqu’à présent. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 50 compétences et les réorganiser par la suite en fonction de leur importance!

N’hésitez pas à notifier les techniques et logiciels pertinents à citer. Afin de gagner en crédibilité sur LinkedIn, demandez à votre employeur, vos collaborateurs et vos clients des recommandations sur les compétences ajoutées. Sans oublier que l’usage veut que vous fassiez le premier pas, recommander quelqu’un pour être recommandé en retour.

Conclusion

À présent vous possédez les étapes essentielles pour mettre en valeur votre personal branding sur LinkedIn !

Si vous souhaitez aller plus loin et explorer tous ce que LinkedIn peut faire pour votre entreprise en terme de recrutement, de prospection client ou de social selling, alors contactez nous ! Notre socialbox sera parfaite pour répondre à vos objectifs business, en plus vous serez formé pour devenir un expert sur LinkedIn ! 😉

Pssst ! Retrouvez également notre article qui explique comment optimiser sa page entreprise LinkedIn !

#LinkedIn #PersonalBranding #Storytelling

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *