5 min
Partager l'article

Comment choisir ses mots-clés pour son référencement naturel ou SEO ?

Dans le précédent article sur le référencement, nous avons étudié ensemble que les mots-clés étaient la clé pour satisfaire à la fois les internautes et les moteurs de recherche ! En effet il est primordial de consacrer du temps à la sélection de vos mots-clés car ils illustrent qui vous êtes et votre valeur ajoutée, afin de vous différencier sur le web. Dans cet article, nous allons déterminer quels critères prendre en compte pour choisir ses mots-clés ; et pour mieux séduire vos visiteurs, qu’ils soient humains ou algorithmiques!

 

selection mot cle seo

 

Les mots-clés et le trafic

L’acquisition de trafic dépendra directement de la position de vos pages dans les SERP (Search Engine Page Result) ; ou pages de résultats des moteurs de recherche.

Si les pages les plus importantes de votre site apparaissent au-delà de la 1ère page votre taux de clic sera très bas.

En effet, la SERP 1 (1ère page de résultat) concentre 90% des clics générés.

Votre but est donc d’atteindre cette première page, sachant que le Graal ultime des référenceurs est d’apparaître à la 1ère position de la SERP 1, voire même de la position 0.

Indexation des mots-clés

Pour positionner vos pages dans les hautes positions des SERP, tout se passe pendant la phase d’indexation. Cette étape correspond au moment où le bot du moteur de recherche va analyser puis copier et ranger vos pages dans son index.

Le bot organise les milliards de données qu’il copie en fonction de thématiques. En fonction de l’analyse de vos mots-clés, il choisira de ranger votre page dans une thématique spécifique.

Ainsi, lorsqu’un internaute recherchera une information sur cette thématique, le moteur de recherche fera le lien entre votre page et la requête.

Mais pour que votre page soit préférée à d’autres, vous devez suivre la règle du 1 mot-clé = 1 page.

Afin de ne pas perturber le bot et d’être bien identifié pour les requêtes concernées, vous devez sélectionner 1 mot-clé principal pour illustrer le sujet précis, traité dans votre page.

Voilà pourquoi la sélection de vos mots-clés doit être pensée de manière stratégique, claire et précise.

Sélectionner ses mots clés pour le SEO

Pour bien orienter ses choix de mots-clés, une réflexion stratégique s’impose et doit prendre en considération :

  • La cible

Qui est votre cible privilégiée ? Définissez le portrait de votre prospect grâce à la méthode des personas.

méthode personas

 

  • L’objectif

Vous possédez un site e-commerce sur lequel vous vendez vos produits ou services ? Vous avez un blog sur lequel vous informez les internautes sur des sujets précis ?

Ou vous voulez simplement gagner en notoriété grâce à un site vitrine ?

Pensez au but final de votre site/blog. À quoi sert-il pour votre entreprise et votre business plus largement  ?

 

  • Le tunnel de conversion

En fonction des attentes de vos prospects et de leur point d’entrée dans votre site/blog, plusieurs étapes décrivent leur parcours d’achat.

Puis, par rapport à leur position dans ce tunnel, votre discours devra s’adapter à leur besoin de contenu avec pour but de transformer vos visiteurs en clients fidèles.

Exemples d’objectif de conversion :

– Blog / Un visiteur arrive sur votre blog, s’inscrit à votre newsletter et devient un lead.

– Site e-commerce / Un visiteur arrive sur une page produit, le sélectionne dans son panier puis s’en va. Il est également considéré comme un lead mais ici qualifié.

Ces deux exemples indiquent les besoins différents d’un profil de lead, illustrés par leur parcours sur votre site (informations vs. intention d’achat)

 

inbound marketing

 

  • La théorie de la longue traîne

Mise en lumière par Chris Anderson en 2004, cette théorie détermine qu’un site e-commerce génère 80% de son CA (chiffre d’affaire) grâce à l’addition de nombreuses références (produits) ayant de faibles volumes de vente.

À l’inverse d’une boutique physique qui, elle, base 80% de son CA sur seulement quelques produits dits bests sellers.

théorie de la longue traine

 

Mais quel est le rapport avec les mots-clés ?

C’est en réalité le même phénomène si l’on considère le nombre de mots-clés tapés dans le moteur de recherche. Plus il y aura de mots-clés entrés (+de 2), moins le trafic par type de requête sera élevé.

En revanche, le taux de conversion sera quant à lui multiplié par 2.5 grâce à une recherche plus ciblée.

théorie longue traîne

 

Source : extrait de l’infographie de wifeo

  • Les types de mots-clés

Ainsi, en combinant les attentes relevées de vos personas aux étapes identifiées du tunnel de conversion, vous pourrez choisir vos mots-clés de manière éclairée, pour chacune de vos pages.

tunnel conversion seo mots-clés

 

  • L’équilibre

Toutes les requêtes tapées n’ont pas la même popularité et pertinence en terme de trafic.

Un mot-clé comme « cosmétique bio » générera plus de volume de trafic que « cosmétique bio lait d’ânesse ».

Le premier étant très recherché, il bénéficiera d’un très fort trafic mais en contre-partie, il y aura une concurrence très élevé dans les SERP.

À l’inverse le deuxième plus spécifique attirera moins de trafic, et donc de concurrents. En revanche, il sera davantage qualifié.

Vous aurez donc à trouver un équilibre entre volume de recherche conséquent et coefficient de concurrence peu élevé.

 

  • La durée

Prenez en compte que l’optimisation de vos contenus en SEO nécessite de la patience et de la pratique régulière (voir quotidienne).

Les premiers résultats pérennes en termes de trafic, apparaissent en moyenne au bout de 6 mois ! En considérant la période de réalisation de votre optimisation SEO, vous pourrez ainsi programmer en avance des actions complémentaires et simultanées pour booster votre trafic.

Nous pouvons prendre l’exemple du SMO (Search Media Optimization), qui est une démarche d’optimisation de votre trafic organique via les réseaux sociaux.

 

Rappel pour insérer des mots clés au bons endroits

Les mots clés, pour être efficaces, doivent être placés à des endroits spécifiques pour permettre à Google de mieux comprendre et indexer le contenu de vos pages.

  • La balise title C

C’est devenu l’une des balises les plus importantes en SEO ! Elle résume le contenu d’une page et influence directement son positionnement sur Google. Par conséquent, n’oubliez pas d’insérer votre mot clé à cet endroit !

 

  • Les balises Hn

Allant de H1 à H6, elles représentent le titre de la page, les chapitres et sous-chapitres servant à structurer les contenus des pages web. La balise H1 est la plus importante, puisque c’est le titre de votre page web, et donc le sujet principal. Il est important d’y intégrer le mot-clé principal pour que l’algorithme de Google comprenne la thématique de la page. Aussi, pensez à insérer ce même mot-clé au moins une fois dans le premier chapitre que vous utiliserez. selectionner mots cles seo

  • Les liens internes

Votre maillage interne doit être pensé afin de lier les pages traitant d’un sujet connexe ou complémentaire entre-elles. Cette technique va non seulement contribuer à aider le bot à contextualiser les sujets abordés dans votre thématique, mais également faciliter l’expérience utilisateur. Une navigation de qualité est largement plébiscitée par les référenceurs et influe directement sur votre référencement naturel !

 

  • La sémantique

Utilisez autant que possible des synonymes, expressions ou champs sémantique renvoyant au mot-clé choisi. Finie l’époque où le mot-clé devait se répéter plusieurs fois sur une page web #Keywordstuffing ! L’algorithme Rankbrain de Google utilise aujourd’hui le machine learning afin de comprendre le langage humain et sa sémantique associée. Voilà pourquoi tous les experts en SEO vous conseillent de privilégier un contenu de qualité et structuré !

 

Vous voilà prêt(e) !

Sélectionner ses mots clés pour le SEO et les insérer dans les pages de votre site internet nécessite donc du temps et de la réflexion. Maintenant c’est à vous de jouer.

Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour votre référencement, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’expertinbox et à jeter un œil à notre seobox pour faire de Google votre allié ! À très vite pour de nouveaux conseils marketing 😉

#SEO #Keyword #LongTailTheory

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *